Regime pour chien : Solution pour chien en surpoids

Regime pour votre chien en surpoids : Santé

 

Votre Chien mange trop ? Un regime s’impose !

 

« Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. »

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa lPour sa santé le choix du regime pour combattre le surpoidsongévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre le chien plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre animal de compagnie, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

« le poids optimal est dépassé de 20%, alors dans ce cas, on peut parler d’obésité ».

Dans un premier temps, il faudra bien s’assurer que votre chien est vraiment en surpoids, car l’apparence peut parfois être trompeuse. Certaines races, comme le Mastiff ou encore le Rottweiler, possèdent en effet un gabarit impressionnant sans que cela soit dû à un problème de surpoids. Alors, quand est-ce qu’un chien est considéré comme étant obèse ? Le plus sûr est de se baser sur les standards de chaque race et de comparer le poids jugé normal avec celui de son animal de compagnie. Si le poids optimal est dépassé de 20%, alors dans ce cas, on peut parler d’obésité. Il existe aussi un autre moyen pour diagnostiquer un problème de surpoids : palper à différents endroits du corps de l’animal. Il s’agit de poser vos mains le long du thorax de votre chien. Normalement, une simple pression avec les doigts suffit à sentir les côtes, mais si vous devez les plier pour sentir les os, cela signifie que votre petit compagnon est effectivement en surpoids. Vous pouvez aussi répéter ce geste sur les épaules ou le bassin de l’animal. Une fois ces vérifications faites, et que vous vous êtes bien assuré du fait que votre chien présente des signes d’obésité, il s’agit de prendre les précautions qui s’imposent pour régler le problème. Il faut savoir que le surpoids résulte principalement de deux facteurs : une alimentation trop calorique et des rations trop importantes. La première chose à faire est donc de revoir son alimentation.

« Privilégier les croquettes light qui contiennent des fibres végétales. »

Pour ceux qui utilisent des croquettes, il faut lire attentivement les indications sur les paquets avant de choisir une marque en particulier car bien qu’elles semblent identiques au premier abord, certaines sont plus riches en matière grasse que d’autres. Il faut aussi privilégier les croquettes light qui contiennent des fibres végétales, des éléments favorisant l’éliRegime pour chien contre l'obésitémination des aliments. A part l’alimentation, le surpoids peut aussi être entraîné par différents antécédents médicaux.  Généralement, ce sont les maladies qui entrainent des bouleversements hormonaux qui favorisent la prise de poids du chien. Si la production d’hormones de l’animal baisse en effet, son niveau d’activité baisse également. Et dans la plupart des cas, son alimentation ne varie pas, cela entraine alors une prise de poids car le chien n’arrive pas à dépenser les calories apportés par son alimentation. En ce qui concerne la quantité de nourriture qu’il faut donner aux chiens, il faudra bien entendu revoir à la baisse le volume de la ration. En général, un chien adulte mange uniquement deux fois par jour. Et pour être sûr que le chien aura une belle allure lorsqu’il perdra du poids, il est nécessaire de lui faire faire quelques exercices au quotidien. Généralement, des séances de marche sont suffisantes, mais le mieux c’est d’organiser des exercices de courts sprints pour bien l’aider à éliminer la graisse et raffermir ses muscles.

« Pendant son régime, votre chien vous fera par exemple les yeux doux pour obtenir de la nourriture. »

Il faut garder à l’esprit que tout cela ne se fera pas sans heurt. Votre chien ne l’acceptera pas avec le sourire et fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous faire fléchir. Il fera par exemple les yeux doux pour obtenir de la nourriture ou il fera carrément des bêtises pour signifier son mécontentement. Mais ne cédez pas ! Pensez au bien-être de votre animal de compagnie. Dans de pareilles situations, essayez de détourner son attention avec des jeux, des balades ou alors des exercices. Cette dernière solution est à privilégier, car dans ce cas, vous ferez une pierre deux coups : le chien sera calme et son taux de graisse diminuera aussi. Et pensez toujours à demander l’avis d’un vétérinaire avant de commencer quoi que ce soit pour faire perdre du poids à l’animal. Il est aussi important de prendre une assurance santé chien pour palier aux dépenses vétérinaires.

Votre chien est en surpoids ? les rendez-vous chez le vétérinaires sont nombreux ? Souscrire à une mutuelle animaux comblera vos dépenses.

Votre chien est en surpoids ? Un regime pour sa santé

1 Comment

  1. Diététicienne Nice dit :

    Même principe que pour un humain, la clé numéro 1 est de ne pas grignoter toute la journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>