Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?
regime pour chien

Votre animal a pris du poids ? Un régime pour chien s’impose !

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Le poids optimal est dépassé de 20%, alors dans ce cas, on peut parler d’obésité

Il faut bien s’assurer que le chien est vraiment en surpoids car l’apparence peut parfois être trompeuse. Certaines races, comme le Mastiff ou encore le Rottweiler, possèdent un gabarit impressionnant sans problème de surpoids. Alors, quand est-ce qu’un chien est considéré comme étant obèse ? Le plus sûr est de se baser sur les standards de chaque race et de comparer le poids jugé normal avec celui de son animal de compagnie. Il existe aussi un autre moyen pour diagnostiquer un problème de surpoids : palper à différents endroits du corps de l’animal. Il s’agit de poser vos mains le long du thorax de votre chien. Une simple pression avec les doigts suffit à sentir les côtes. Mais si vous devez les plier pour sentir les os, cela signifie que votre petit compagnon est effectivement en surpoids. Vous pouvez aussi répéter ce geste sur les épaules ou le bassin de l’animal.

Privilégier les croquettes light qui contiennent des fibres végétales pour le régime du chien

Pour ceux qui utilisent des croquettes, il faut lire attentivement les indications sur les paquets avant de choisir une marque en particulier car bien qu’elles semblent identiques au premier abord, certaines sont plus riches en matière grasse que d’autres. Il faut aussi privilégier les croquettes light qui contiennent des fibres végétales afin de favoriser la satiété. A part l’alimentation, le surpoids peut aussi être entraîné par différents antécédents médicaux. Généralement, ce sont les maladies endocriniennes qui favorisent la prise de poids du chien. Si la production d’hormones de l’animal baisse en effet, son niveau d’activité baisse également. Et dans la plupart des cas, son alimentation ne varie pas, cela entraine alors une prise de poids car le chien n’arrive pas à dépenser les calories apportés par son alimentation.

En ce qui concerne la quantité de nourriture qu’il faut donner au chien, il faudra bien entendu revoir à la baisse le volume de la ration. En général, un chien adulte mange uniquement deux fois par jour. Et pour être sûr que le chien aura une belle allure lorsqu’il perdra du poids, il est nécessaire de lui faire faire quelques exercices au quotidien (sports canins).

Pendant son régime, votre chien vous fera par exemple les yeux doux pour obtenir de la nourriture

Il faut garder à l’esprit que tout cela ne se fera pas sans heurt. Votre chien ne l’acceptera pas avec le sourire et fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous faire fléchir. Il fera par exemple les yeux doux pour obtenir de la nourriture ou il fera carrément des bêtises pour signifier son mécontentement. Mais ne cédez pas ! Pensez au bien-être de votre animal de compagnie. Essayez de détourner son attention avec des jeux, des balades ou alors des exercices. Cette dernière solution est à privilégier, car dans ce cas, vous ferez une pierre deux coups : le chien sera calme et son taux de graisse diminuera aussi. Et pensez toujours à demander l’avis d’un vétérinaire avant de commencer quoi que ce soit pour faire perdre du poids à l’animal. Il est aussi important de prendre une assurance santé chien pour palier aux dépenses vétérinaires.

Votre chien est en surpoids ? Les rendez-vous chez le vétérinaires sont nombreux ? Souscrire à une mutuelle animaux comblera vos dépenses !

A lire sur le même thème

Chien finnois de Laponie

Histoire et origines Le chien Finnois de Laponie est utilisé depuis des siècles par les Lapons de la partie finlandaise comme chiens gardiens de rennes. La race s’est adaptée au climat rigoureux de la Laponie, d’où son nom. Un premier standard est établi par le Kennel Club finlandais en 1945. Le nom évolue en « chien de Laponie » en 1967,… lire la suite « Chien finnois de Laponie »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil