Mon chien ronfle, dois-je m’inquiéter ?

Mon chien ronfle, ronflement du chien

 

Mon chien ronfle, que faire ?

 

Il n’est agréable pour personne d’entendre son partenaire ronfler, et cette règle marche également pour les chiens ! Cela peut réveiller toute la maison, y compris parfois le coupable lui-même. Si ces ronflements deviennent un vrai problème médical, au point que tout le monde dans votre logement manque de sommeil, il est conseillé de consulter l’avis d’un vétérinaire. Sachez bien que, si un ronflement peut être analysé comme mignon, il peut aussi cacher une véritable maladie. Si un tel bruit se déclare soudainement chez votre animal, il est recommandé de vérifier son état de santé avant de sauter à des conclusions hâtives.

 

Pourquoi votre chien ronfle-t-il ?

 

♦ Mon chien ronfle, et si c’était un problème naturel

Cause génétique : Certaines races de chiens sont connues pour être sujettes aux ronflements. Cela concerne avant tout les races possédant un crâne large et un museau court, comme les Pékinois, les Carlins, les Terriers de Boston, les Chow-chows, les King Charles Spaniels, les Bulldogs, les Boxers, et les Shih Tzus. Puisque leurs visages sont aplatis, les voies respiratoires le sont également, rendant les solutions immédiates quasi nulles. La plupart du temps, le chien se repositionnera de lui-même pendant son sommeil afin de retrouver plus d’oxygène. Dans certains cas graves, une opération chirurgicale est possible.

Cause Allergène : Comme les humains, les chiens peuvent être sensibles face à certaines allergies. Ils peuvent être affectés par la poussière, le pollen et la fumée. Afin d’éviter que votre animal ne subissent ces attaques, il existe des solutions efficaces. Commencez par nettoyer le lit de votre chien tous les jours, en prenant soin d’enlever la poussière et les poils. Passez régulièrement l’aspirateur sur vos tapis et rideaux. Enfin, promenez votre compagnon tôt le matin, et tard le soir, c’est à ces moments que les taux de pollen sont les plus bas, tout comme le nombre de véhicules sur les routes.

 

♦ Mon chien ronfle, et si c’était un problème extérieur

 

Une obstruction nasale : Votre chien est joueur, il va creuser dans la terre, se rouler dans l’herbe, boire de l’eau extérieure et manger à peu près n’importe quoi. Pendant ces aventures, il n’est pas rare qu’un petit quelque chose se coince dans son nez ou ses voies respiratoires en général. De plus, s’il s’enrhume, le mucus supplémentaire secrété pourrait causer un ronflement. Ce type de problème est passager, il devrait partir une fois les voies nasales dégagées. Dans certaines situation, ce sont des tumeurs ou des kystes qui peuvent obstruer ses voies respiratoires, auquel cas il faudra prévoir une opération.

Des effets secondaires médicamenteux : Certains médicament peuvent faire ronfler les chiens, notamment les sédatifs, les antidouleurs, les antihistaminiques et les relaxants musculaires. Encore une fois, ce problème est temporaire et devrait disparaître après la durée du traitement.

Un surpoids. Tout comme pour les humains, l’obésité peut induire un ronflement plus ou moins sonore. Le surplus de gras peut obstruer certaines cavités, réduire le flux d’air, et donc créer un bruit lors du sommeil. Il faudra alors faire perdre du poids à l’animal, lui faire suivre un régime adapté, et il dormira et vivra beaucoup plus tranquillement.

 

4 conseils pour réduire les ronflements du chien

 

Attention, les produits médicaux fournis pour les humains ne doivent pas être utilisés sur les chiens ! Inutile de poser un petit pansement sur le museau de votre animal, cela le dérangera plus qu’autre chose. D’une manière générale, vous ne pourrez pas, de vous-même, faire arrêter les ronflements. Il existe cependant quelques pratiques qui permettront de réduire ces derniers.

Investir dans quelques coussins
Si votre chien possède un coussin sur lequel reposer sa tête, il aura tendance à naturellement la surélever durant son sommeil. Cela permet d’ouvrir ses voies nasales et donc de réduire les bruits de ronflements.

Opter pour un lit rond
Si le panier ou le matelas de votre animal est assez long pour qu’il s’affale de toute sa longueur, il n’hésitera pas à le faire. Au contraire, un lit rond l’incitera à accuser une position plus fœtale, ce qui permet, encore une fois, d’étendre les voies respiratoires.

Installer un humidificateur
Les ronflements peuvent être créés par l’air ambiant, qui serait alors trop sec et assécherait les voies respiratoires. Un humidificateur, comme son nom l’indique, augmente l’humidité de l’air, et facilite donc la respiration.

Changer le lit de pièce
Il n’y a pas que l’humidité qui rentre en jeu, tout autre agent allergène peut également être responsable des ronflements, il peut alors être une bonne idée de changer de place à votre chien. Si vous constatez une diminution des ronflements, c’est que c’est un problème environnemental.

Mon chien ronfle, ronflement du chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>