Mon chien à la diarrhée, que faire ?

Mon chien à la diarrhée, santé du chien

 

Mon chien a la diarrhée : traitement et soin

 

Lorsque vous savez qu’un chien a tendance à mettre tout et n’importe quoi dans sa gueule, il est logique de constater que la diarrhée est un problème récurrent. Il ne faut cependant jamais banaliser la situation et toujours envisager un problème médical. Si la théorie est confirmée, il va falloir s’occuper de votre chien avec soin, tout spécialement si la diarrhée est intense et fréquente. Il est inutile de paniquer, mais il faut tout de même rester sur ses gardes.

 

Les premiers signes, les premières causes

 

En tant que maître, vous allez devoir prêter beaucoup d’attention aux selles de votre animal. Pour les mêmes raisons que n’importe quel parent : votre compagnon ne peut pas parler, et observer les selles reste encore le meilleur moyen de s’assurer que son organisme marche normalement. Attention cependant, les selles molles ne sont pas les uniques signes que votre chien peut vous délivrer. Une diarrhée peut engendrer des vomissements, des pertes d’appétit, des pertes de poids, des douleurs abdominales et une certaine léthargie. Observez le comportement général de votre chien afin de vous assurer de sa bonne santé.
En ce qui concerne les causes, il n’y a pas de mystère. Si votre chien est sain et qu’il développe une diarrhée soudaine, cela est sûrement dû à une mauvaise habitude de manger tout ce qu’il trouve. Il peut également s’agir d’un sentiment de stress, de l’apparition d’un virus, d’une bactérie, ou d’une infection parasitaire, mais également une réaction à un régime changé trop rapidement. Les diarrhées chroniques sont, elles, le plus souvent causées par des allergies alimentaires ou des intolérances, ou même des parasites (vers ronds, nématodes, ankylostomoses, etc.). Dans certains cas, des infections bactériennes, des maladies du pancréas, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, un syndrome de l’intestin irritable, ou certaines formes de cancers peuvent être en cause.

 

Que faire dans l’immédiat ?

 

Mon chien a la diarrhée : sante du chienSi votre animal est très jeune, très vieux, ou possède une condition médicale pré-existante, il est important d’appeler ou de rendre visite à votre vétérinaire afin d’avoir un avis professionnel sur la question. Ces cas peuvent faire aggraver une diarrhée très vite, et il est important de réagir rapidement. C’est également le cas si la diarrhée de votre chien est très fréquente, ou très aqueuse, mais aussi si vous décelez quelques traces de sang, ou si elle est sombre voire goudronneuse. Des maladies graves peuvent être la cause de tout cela, et si elle est accompagnée de vomissements, une diarrhée peut vite devenir dangereuse. Si vous constatez cependant que votre chien est totalement sain et qu’il n’y a pas de danger apparent, vous pouvez tenter quelques traitements maisons :

 

Pour juste une diarrhée, l’insister à boire

 

Afin d’éviter toute éventuelle déshydratation, surveillez votre chien et offrez-lui la possibilité d’accéder à de l’eau fraîche et propre tout au long de la journée. Encouragez-le à boire s’il ne s’y met pas de lui-même. S’il ne désire réellement pas boire, essayez quelques subterfuges, comme mélanger son eau à un bouillon de poulet ou de bœuf. Afin de l’aider à retrouver des selles solides, n’hésitez pas à lui donner des morceaux de poulet bouilli avec du riz. Si la diarrhée dure plus de 24 heures ou que l’état de votre chien empire, consultez votre vétérinaire immédiatement.

 

Pour une diarrhée et un petit vomissement

 

Retirez toute nourriture de la vue de votre chien pour les prochaines 12 heures. Encore une fois, proposez-lui de l’eau fraîche durant toute la journée afin de limiter les risques de déshydratation. Si le chien n’a pas vomi pendant au moins 6 heures, vous pouvez lui offrir la même concoction de poulet et de riz. Attendez ensuite 2 heures, si le chien n’a pas vomi, renouvelez l’expérience. Continuez ce traitement en augmentant petit à petit la quantité de nourriture offerte, jusqu’à ce que ses selles retrouvent leur consistance habituelle. Passé 24 heures, appelez votre vétérinaire.

 

Prévention de la diarrhée canine

 

Il existe plusieurs solutions afin de limiter les risques de diarrhée chez votre animal. La première règle, c’est de ne pas changer les habitues alimentaires de votre chien de façon trop drastique, et trop rapidement. Laissez son estomac s’habituer. Évitez de lui donner des os à mâcher, préférez les jouets en caoutchouc. Empêchez votre chien de jouer avec des petits objets, susceptibles d’être avalés. Ne donnez pas des restes de votre repas à l’animal, et ne le laissez pas faire les poubelles, où qu’elles soient. Assurez-vous qu’il est à jour au niveau de ses vaccins.

Mon chien à la diarrhée, santé du chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>