Mon chien a des pellicules, que faire ?

Mon chien a des pellicules, santé du chien

 

Mon chien a des pellicules !

Découvrez les causes et solutions pour cette pathologie 

 

Mon chiens a des pellicules, que faire ? Cela peut être une surprise pour certains, mais, oui, le chiens peuvent avoir des pellicules ! Il faut alors bien chercher dans les poils, notamment lors des bains. Les pellicules peuvent être un signe de mauvaise santé, comme pour les humains, il faut alors traiter le problème en conséquence. S’il n’est pas toujours nécessaire de rendre visite à son vétérinaire, il est tout de même conseillé de consulter l’avis d’un professionnel en cas de doute.

 

Pourquoi mon chien a des pellicules ?

 

Il existe 5 raisons principales qui peuvent expliquer pourquoi votre chien a des pellicules dans ses poils :

 

Pellicules chien : Mon chien a des pellicules Des allergies

Comme souvent avec la peau du chien, des allergies peuvent être fautives. De la poussière ou du pollen peuvent être des agresseurs environnementaux pour l’animal, tout comme les produits nettoyants que vous utilisez, ou certaines friandises que vous lui lancez.

 Des parasites

Les mites blanches peuvent infester la fourrure de votre animal et y déposer des œufs. Cela est un enfer pour le chien.

 Une bactérie ou une infection cutanée

Pouvant affecter tout son corps ou juste une zone définie, l’infection est une cause courante.

 Un climat sec

Les zones les plus sèches du monde sont dangereuses pour les chiens, et ils ne pourront pas produire assez d’humidité eux-même, risquant alors de les faire se gratter régulièrement.

 Un régime défaillant

Si votre chien ne boit pas assez d’eau ou de reçoit pas suffisamment de vitamines, de minéraux ou de graisse à travers son alimentation, son corps en souffre.

 

Quelles solutions ?

 

Les pellicules ne sont pas plaisantes esthétiquement, mais elles sont surtout gênantes pour le chien au niveau physique. Voici 6 solutions pratiques pour le problème de pellicules chez le chien :

Le brossage de fourrure
Brosser le poil de votre chien de façon quotidienne l’aide à garder sa fourrure lisse, brillante, et organisée, tout en évitant la formation de nœuds. La brosse capture les huiles naturelles se trouvant sur le chien et les distribue équitablement sur toute la fourrure, tout en massant sa peau. Évitez les brosses trop vieilles, qui sont souvent soit trop souples, soit trop dures, ce qui risque d’aggraver la situation.

Choyer son poil
Il existe des huiles spécialement conçues pour les chiens, qui sont disponibles au format spray dans la plupart des boutiques animalières. Elles permettent de calmer les peaux trop sèches tout en y apposant un effet humidifiant. Vous pourrez ainsi délivrer une pause bienvenue à votre chien, en disant adieu aux pellicules, tout en lui proposant un moment privilégié.

Nettoyer son poil
Donner un bain à un chien peut être un vrai calvaire, et pourtant c’est obligatoire. Le simple fait de lui délivrer une douche peut également l’aider grandement. Des bains réguliers sont vitaux si votre chien a un problème de pellicules, comme pour les humains ! Attention cependant, il est déconseillé d’utiliser des produits destinés aux Hommes ! Il existe des shampoings et autres lotions hydratantes tout spécialement conçus pour les chiens, et pour leurs pellicules. Soyez sûr de ne pas trop abuser des bains cependant, une humidité trop prolongée pourrait changer le pH de sa peau et créer d’autres problèmes.

Hydrater sa peau
Il peut être intéressant d’opter pour une crème pour les mains, constituées de produits naturels. S’il n’existe pas énormément de crèmes pour animaux, ce genre de produit leur correspond parfaitement. Elles aideront à combattre la peau sèche et les pellicules. Mettez une noisette de lotion sur vos mains et massez la fourrure de votre animal. Il adorera ce moment privilégié, mais attention, il ne doit pas lécher ou manger le produit.

Shampoing anti-pelliculaire
Au contraire de la lotion, il ne faut jamais utiliser un produit conçu pour les humains ! Il existe des produits spécialement designés pour les animaux, et il faut les utiliser, surtout si le problème est grave. Vous pourrez l’utiliser lors des bains ordinaires afin de combattre les crises pelliculaires.

Surveiller son régime
La santé extérieure du chien est bien souvent représentative de sa santé intérieure. Il a besoin de graisse naturelle dans sa nourriture (pas de gras saturé). Sa fourrure sera alors plus soyeuse, plus brillante, et plus souple. Si des pellicules apparaissent, il peut être bon d’opter pour un régime de meilleure qualité, ou alors implémenter des compléments alimentaires dans sa gamelle. Si sa peau est sèche, il faut également bien s’assurer qu’il boive assez, c’est vital !

Devis Assur O'Poil, Mutuelle animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>