Habiller son chien en hiver, pourquoi et pour qui ? Lorsqu’arrive l’hiver, les promenades avec son chien sont parfois plus courtes, parfois plus humides, mais surtout plus froides ! Nous, en tant que maître, on s’habille chaudement et on se prépare psychologiquement à affronter le froid, mais quand est-il de nos amis les chiens ?
 

Habiller son chien en hiver : quels types de chien ?

 
Tout d’abord, il est important de préciser que si certains chiens ont besoin d’être couverts pour sortir dans le froid, pour d’autres en revanche, cela est absolument inutile, voire complètement ridicule.

En effet, n’habillez votre chien en hiver que si celui-ci est très sensible au froid et qu’il n’a pas l’habitude de l’affronter. S’il vit dans un appartement confortable et chauffé, le choc thermique pourrait le heurter. De plus, si votre chien a le poil court ou ras, le port d’un manteau pour sortir sera nécessaire.

En revanche, si vous avez un chien que l’on appelle rustique et donc robuste, nul besoin de le couvrir. De même, on ne fera pas porter un manteau à un chien qui a déjà le poil long et dense, ni à un chien qui vit déjà dehors toute l’année.

Exemple : Il ne sera jamais choquant de voir un Caniche ou un Yorkshire porter un manteau, en revanche, habiller chaudement pour l’hiver un Berger Allemand ou un Husky, cela pourrait prêter à rire.

Toutefois, même si votre chien est de nature robuste, vous pouvez le protéger du froid et l’aider à mieux gérer cette période :

  • Bien l’essayer (notamment sous le ventre) lorsque vous revenez de balade
  • Lui sécher les coussinets avec de l’eau tiède pour ensuite y appliquer une graisse (type vaseline)
  • Ne pas le tondre ou lui faire prendre trop de bain lors de cette période

Mais de manière générale, si vous voyez votre chien grelotter lorsqu’il sort, rustique ou pas, prenez les choses en main et faites en sorte qu’il vive mieux ses balades hivernales.
 

Habiller son chien en hiver : pourquoi ?

 
Habiller son chien en hiver n’est pas seulement un effet de mode, pour certains chiens très sensibles au froid ce sera même une action de prévention pour éviter certaines maladies. Et oui, les chiens aussi peuvent attraper froid.

De plus, l’hiver, notamment lorsqu’il neige : les coussinets de nos amis canidés sont soumis à rude épreuve car c’est une partie très sensible chez le chien. Par ailleurs, le sel étalé sur les routes et/ou les trottoirs en ville peut être très agressif pour les coussinets. N’oubliez donc pas de bien les sécher, les hydrater et veiller à ce qu’ils ne s’abiment pas.

Dans ces cas là, vous pouvez même faire porter des « chaussures » à votre chien, tout en l’ayant habitué, en amont, positivement à les porter bien entendu.

Puis, qu’on se le dise, le port d’un manteau ou de chaussures pour chien évite tout de même l’odeur de chien mouillé  quand on rentre de balade ou encore les pattes humides partout dans la maison, ce qui n’est pas négligeable, n’est-ce-pas ?

Mais attention tout de même, pour conclure : on ne viendra jamais « déguiser » son chien pour notre propre confort personnel, cette démarche doit être avant tout pour le confort et la sécurité du chien.

Habiller son chien ; Mettre un manteau pour chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+