Diabete chien

Diabete chien : Sante

 Tout savoir sur le Diabète Chien

 

Pour tout savoir sur le diabéte chez le chat, cliquez ici.

Qu’est- ce que le diabete chez le chien ?

Connue depuis des milliers d’années, cette maladie chronique fait l’objet de première approche clinique vers la fin du XIXe siècle. Son histoire a été liée à la découverte et au développement de l’insuline, vers le début du XXe siècle. Les études de la version canine de la pathologie ont révélé qu’elle touchait plus les femelles que les mâles, et qu’il existe des races prédisposées comme le terrier, le caniche ou encore le teckel. Le diabete est, par ailleurs, un trouble du métabolisme des glucides caractérisé par un taux anormal de sucre dans le corps.

 

Symptômes 

Les anomalies habituelles liées à la présence du diabete chez le chien consistent en son besoin excessif de boire et à la fréquence de sa miction. En même temps, il perd du poids malgré une polyphagie qui se résume en un plus grand appétit. Dans certains cas, il peut arriver que le chien devienne obèse.

Non traités, ces symptômes débouchent rapidement vers d’autres complications, dont l’abattement de l’animal en premier lieu. Hormis les affections du foie et du pancréas, provoquant des troubles digestifs, cette pathologie peut aussi donner lieu à des infections urinaires et des troubles de la vue. À noter qu’un diagnostic vétérinaire permettra de préciser la nature du diabete pour procéder à des soins adaptés.

 

Traitement

Dès les premiers signes de diabete, vous devriez emmener votre chien chez le vétérinaire afin de déterminer la maladie.

Sa prise en charge, le cas échéant, revient à suivre scrupuleusement les directives du médecin animalier, étant donné que le traitement d’un animal diabétique est délicat. En cas d’analyse négative, il convient tout de même de mettre en place un dispositif de prévention pour empêcher la survenue de la maladie. En l’occurrence, les exercices mesurés et réguliers en plus d’une alimentation équilibrée permettront de réguler son taux de glycémie.

 

Diabète chien : Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>