Complément alimentaire pour chien

Que ce soit en cas de maladie, de montée d’hormones, de vieillesse, d’alimentation pas tout à fait équilibrée, votre chien a peut-être besoin d’une aide alimentaire pour pallier à ses besoins. Si la médecine conventionnelle a bien sa place dans la vie des êtres vivants, il existe des médecines plus “douces” qui peuvent la compléter ou parfois la remplacer. Avez-vous déjà pensé à lui donner des compléments alimentaires ? Vous n’y connaissez rien ? Et si on vous aidait ?

 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour chien ?

 
Le complément alimentaire sert à pallier un besoin ou un manque de l’organisme. Il peut être sous forme naturelle comme l’ail (anti-bactérien et anti-parasitaire) ou de la coquille d’oeuf (renforcement des os et de la dentition). Vous pourrez également le trouver, sous forme de gélule. Ils servent à la santé, aux carences, à aider lors des périodes de fatigue. Si ses compléments ne sont pas considérés comme des médicaments, il convient pourtant de rester prudent, pour la santé de votre chien.
 

Sont-ils dangereux pour la santé du chien ?

 
Si les compléments alimentaires sont à la base fait pour aider le chien, ils sont très nombreux, et peuvent se trouver facilement et sous bien des formes. Il n’y a pas besoin de prescription et c’est bien là qu’il faut faire attention. En effet, la prise de complément n’est pas  sans conséquence, surtout si la posologie n’est pas respectée. Votre chien pourrait être victime d’effet secondaire. De plus, il faut savoir quand arrêter un complément. Il convient donc, de bien se renseigner. Les effets secondaires sont très variés. Votre chien peut avoir une chute de poil très importante, déclencher une allergie, rendre votre chien constipé ou encore lui provoquer une diarrhée. Il convient également de se renseigner, car certains ne sont pas compatibles avec la gestation d’une chienne.
 

Quelques exemples

 
Voici quelques exemples de compléments alimentaires utilisés chez nos canidés.

-La levure de bière : très riche en vitamine, en zinc, en acides aminés et en protéines, celle-ci permet aux chiens de garder une bonne vitalité de la peau ainsi que du pelage.

-L’ail : pris en quantité raisonnable, c’est un antiparasitaire et un antibactérien naturel. Il permet de combattre des infections.

-Le vinaigre de cidre : celui-ci aide à restaurer ou à maintenir l’équilibre de la flore intestinale, grâce aux minéraux et aux vitamines essentielles qu’il contient.

-Le curcuma : il possède des vertus anti-inflammatoire et antibactérien. Son effet serait presque aussi efficace que la cortisone. On le conseille en cas d’arthrite, d’arthrose, de maux d’estomac, et même de diarrhée. Ses vertus sont nombreuses.

-La spiruline : comme pour les humains, elle permet de combler les carences alimentaires. Elle permet de favoriser un bon état de santé général.

Maintenant que vous avez quelques pistes, vous pouvez vous faire votre propre opinion et aider votre chien. Restez prudent, et respectez bien les doses prescrites. N’oubliez pas pour autant que la médecine vétérinaire conventionnelle n’est pas pour autant à écarter.

Complément alimentaire pour chien, comment faire son choix de vitamines pour chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+