Aloe Vera pour chien : 3 bienfaits de cette plante

Aloe Vera pour chien : 3 bienfaits de cette plante
aloe vera pour chien

Connaissez-vous les bienfaits de l’aloe vera pour le chien ? 

 
Lorsque l’on adopte un animal, on veut avant tout prendre soin de lui et lui apporter ce qu’il y a de meilleur. Il est alors normal, dans un monde bombardé de médicaments chimiques, de se tourner vers des solutions naturelles et écologiques. L’aloe vera est une plante d’intérieur qui offre de nombreux bienfaits pour le chien !

♦ La plante d’aloe

Il existe au minimum 275 types différents d’aloe dans le monde, mais vous ne pourrez qu’en trouver 3 ou 4 espèces dans les commerces. Bien que la plante puisse ressembler à un cactus, l’aloe appartient à la famille des lys. L’aloe pousse dans des régions tropicales, et peut s’acclimater à bien des températures. Peut-être avez-vous déjà une de ces plantes chez vous ?! Elles sont devenues très populaires ces dernières années, et pour cause : ce sont de réelles trousses de premiers secours !

♦ Comment utiliser l’aloe vera pour votre chien ? 

La sève de la plante est largement utilisée dans les produits cosmétiques et est utilisé dans le cas de coups de soleil, qu’en est-il pour le chien ? Appliquée de façon externe, l’aloe est une solution efficace face à de nombreux problèmes.

Aloe Vera pour chien – Un anti-bactérien mais pas que

C’est un produit anti-bactérien, antifongique, et anti-inflammatoire. La première utilisation est donc appliquée à la peau de manière générale. L’aloe aidera à la réduction d’inflammation, à la cicatrisation, et peut même combattre certaines réactions allergiques.

Un moyen efficace sur les blessures ou les brûlures

La sève de l’aloe peut alors être appliquée sur des blessures, des brûlures, de l’eczéma, et d’autres irritations de la peau, comme les piqûres et les morsures d’insectes. Si une partie de la peau de votre chien vous paraît chaude ou sensible, la sève peut refroidir cette zone, et calmer votre animal. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à appliquer le produit deux fois par jour, mais pas plus de 14 jours d’affilés.

Un soin contre les irritations

Selon certaines études, l’utilisation d’aloe pourrait aider à la prévention et au traitement du cancer chez les chiens. L’aloe est un immunostimulant naturel, et son action sur les allergies, les infections et d’autres maladies prouve qu’il y a un effet positif sur les problèmes immunitaires. Un traitement à base d’aloe vera est actuellement disponible pour les chiens possédant des tumeurs de type fibrosarcome.

♦ Aloe vera pour chien : comment choisir ?

Si vous ne souhaitez pas devoir vous occuper d’une plante, il existe d’innombrables produits naturels sur le marché. Il vaut alors mieux opter pour des jus ou des gels, qui ne contiennent pas tout le feuillage, qui produit un effet laxatif si jamais votre chien l’ingère. Il faut également privilégier les produits exempts de conservateurs, d’édulcorants, et de saveurs. Tournez-vous vers les solutions organiques, affichant un taux de pureté de minimum de 99 %.

♦ L’aloe : est-ce sûr à 100 % ?

Oui, et non. L’aloe vera contient de la saponine, des molécules qui se retrouvent dans le latex. C’est une sève orangée, ou jaunie, qui se retrouve dans le feuillage de la plante. Chez le chien, ce composé a de forts effets laxatifs. Si vous souhaitez utiliser votre propre plante, il faudra y faire attention, heureusement, le produit dangereux est facilement repérable. Ouvrez la feuille, récupérez le gel transparent et laissez la partie jaune-orange sur le feuillage. Afin d’avoir du gel de meilleure qualité, il vaut mieux opter pour une plante d’au moins 3 ans.

‘ATTENTION’ !

Quelques précautions avec l’aloe vera pour chien – Utilisation locale uniquement

Puisque l’aloe contient de la saponine, il est formellement interdit d’en faire manger à votre chien, c’est très toxique, encore plus que si vous en appliquez sur sa peau. Le chien peut connaître des phases de diarrhées aiguës, le déshydratant alors fortement… Mais également de la coloration d’urine, des spasmes musculaires et une perte de poids.

Il convient alors de l’utiliser de façon locale, mais vous devrez protéger la zone ainsi traitée. Afin que votre chien ne se mette pas à lécher le gel ou à mordiller la zone sur laquelle vous venez de déposer le produit, vous pouvez utiliser un bandage ou un collier protecteur. Il convient également de cacher la plante si vous la faites pousser directement chez vous. La laisser hors de la portée de votre chien est une nécessité.

A lire sur le même thème

Le Bobtail (old english sheepdog)

Histoire et origines D’origine britannique, le Bobtail est un chien de berger aux origines contestées : il serait le descendant des chiens de la légion de César arrivés en Grande-Bretagne, ou issu de croisements de différents bergers européens. Son nom provient d’un usage qui est de lui rétrécir la queue (bobtail) Caractère et aptitudes Le… lire la suite « Le Bobtail (old english sheepdog) »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil