Trouble du comportement chez le chien

Education chien : trouble du comportement chez le chien

 

Trouble du comportement chez le chien : tout ce qu’il faut savoir

 

D’après diverses études menées par des comportementalistes canins, le trouble du comportement chez un chien dépend de deux facteurs. Soit le problème découle d’une anomalie dans son environnement, soit celui-ci est causé par l’attitude de son maître. Par ailleurs, la mère joue aussi un rôle important et son attitude déteint systématiquement sur celle du chiot. En plus de l’amour maternel, la manière dont il est accueilli dans son nouveau foyer consolide son sentiment d’appartenance, ce qui contribue à son bon développement physique et mental. Mais quelles sont donc les causes du trouble du comportement chez le chien ? Voilà un point qui mérite une attention particulière pour mieux comprendre l’attitude anormale de votre animal de compagnie.

 

Les origines des troubles du comportement chez votre chien

 

Le chien qui ne développe pas de problème au niveau de son comportement est généralement celui qui a eu une enfance normale, dans un environnement où les conditions de vie étaient relativement bonnes. Tous les critères qui contribuent à son bon développement psychique étaient présents dès sa naissance. Une fois arrivée à l’âge requis pour se séparer de sa meute, sa nouvelle vie se doit également d’être à la hauteur de son passé. On parle ici d’une famille accueillante, dont le rythme de vie convient parfaitement au caractère de l’animal de compagnie. En effet, un chien de chasse, comme le Retriever, ne s’adaptera jamais à une existence cloîtrée dans un appartement. Le premier contact entre le maître et son compagnon à quatre pattes est aussi décisif. Si vous n’êtes dans la possibilité d’apprendre progressivement à votre chien à vous obéir et à comprendre vos ordres, la relation se dégradera au fil du temps et il se peut qu’il développe un trouble du comportement. De plus, toute forme de contrainte pousse le canidé à se soumettre et à développer un trouble du comportement, qui peut se traduire par la peur combinée à une frustration extrême.

 

Comment se présentent le trouble du comportement chez les chiens ?

&npsp;

Les problèmes de comportement canin sont surtout visibles par l’hypersensibilité de l’animal de compagnie ou encore son hyperactivité. Ces attitudes sont désignées par les vétérinaires par le terme « syndrome Hs-Ha ». Ainsi, un chien Hs-Ha est reconnaissable, surtout, par sa conduite anormale. Au moindre son ou bruit, il réagit, ce qui le pousse à être toujours aux aguets. Son obsession le pousse à adopter des agissements hors du commun. Par exemple, aboyer pour rien, jouer pendant des heures sans se fatiguer. Chez les chiens âgés, c’est-à-dire à partir de 10 ans, la surdité est plus fréquente. Ce problème se manifeste par le fait que le chien ne réagit plus normalement aux ordres et aux bruits qu’il entend. Il se peut aussi qu’il perde un peu de sa mémoire et qu’il devienne désorienté.

Comment remédier contre ce trouble du comportement ? 

Pour résoudre les problèmes de comportement de votre animal de compagnie, l’idéal serait de faire appel à un éducateur canin ou encore un comportementaliste. Seuls ces professionnels pourront analyser les causes des troubles, en inspectant le domicile du propriétaire. En parallèle à l’intervention du comportementaliste, il serait judicieux d’apaiser les angoisses du chien, en utilisant des remèdes naturels. Il existe par exemple des fleurs de Bach pour chien efficace pour soulager l’anxiété de l’animal de compagnie.

En bref, le changement de comportement du chien dépend grandement de son passé avant l’adoption et des conditions de vie chez son nouveau foyer. La manière de l’éduquer joue aussi un rôle important sur l’attitude qu’il adoptera. L’éducation de l’animal de compagnie doit en effet se faire progressivement, sans que vous le brusquiez et le poussiez à se sentir faible. Dans tous les cas, pour éviter de générer un sentiment de frustration à votre chien, il est toujours mieux de faire appel à un dresseur professionnel pour régler son trouble de comportement.

Trouble du comportement mutuelle chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>