Education chien : Mon chien dort avec moi

 

Mon chien dort avec moi : bonne ou mauvaise idée ?

 

Les opinions des propriétaires de chien divergent sur le fait de dormir ou non avec leurs animaux de compagnie. Certains refusent catégoriquement que leur chien dorme sur le lit tandis que d’autres ne voient aucun problème dans le fait de dormir avec leur chien. Ces pratiques comportent certes des avantages, mais il faut aussi préciser que les risques sont énormes. Les spécialistes en comportement canin ont mené leur enquête et le constat montre que plus vous le privilégiez, plus le chien se comporte comme étant le « dominant ». Voici donc, quelques théories sur la question ainsi que les détails concernant les conséquences négatives et positives de chaque décision.

Le changement de comportement du chien envers son maître quand votre chien dort avec vous.

 

Dans la nature, seuls les dominants ont droit aux lieux de repos confortables. Ainsi, même si  votre chien dort avec vous vous enchante beaucoup, il va sans dire que du point de vue de celui-ci, vous êtes arrivés à un même niveau. En effet, le fait que vous l’autorisiez à monter sur votre lit et lui laissiez partager votre lieu de repos, le pousse à penser que vous lui cédez la place du dominant. Votre chien aura tendance à beaucoup se surestimer et quand vous lui donnerez l’ordre de sortir du lit, il grognerait comme s’il allait vous mordre. Toutefois, pour les chiens ayant bénéficié d’un bon dressage, ce n’est pas toujours le cas. Dès que vous lui demandez de descendre, il sera consentant et c’est l’idéal.

Votre chien dort avec vous : quels sont les avantages ?

 

Si vous aimez que votre chien soit à vos côtés quand vous vous reposez, sachez que sa présence présente aussi des bienfaits. En effet, un enfant qui est habitué à la présence de son compagnon à quatre pattes n’est pas susceptible d’attraper l’asthme à l’âge de six ans. De plus, un adulte dormant aux côtés de son chien est moins stressé que d’habitude. Cette situation constitue une berceuse pour les adultes afin qu’ils puissent rapidement trouver le sommeil. Les grandes personnes trouvent aussi du réconfort psychologique et une sensation de sécurité aux côtés de leurs compagnons à quatre pattes.

Quels sont les risques si votre chien dort avec vous ? 

 

Même si dormir avec son chien peut être bénéfique, sachez que les risques de maladies transmissibles sont aussi nombreux. On peut citer par exemple la zoonose, qui est une affection transmissible aux humains. Vous pouvez aussi contracter des méningites. De plus, en cas de mauvaise hygiène, les risques de transmissions de parasites sont importants. Cela peut s’avérer grave surtout pour les petits-enfants qui ne supportent pas les piqûres des puces, par exemple.

Chacun a sa manière de voir les choses, si l’une est à l’aise avec le fait que son chien dorme à ses côtés, l’autre peut être réticente surtout sur le point de vue de l’hygiène. Ainsi, quel que soit votre choix, sachez que dormir avec son chien comporte des bienfaits, mais il ne faut pas abuser. Cela vous soumettrait à des risques de contraction de maladies.

Ainsi pour éviter que votre chien ne transmette une maladie à vous ou à vos proches, consultez un vétérinaire et grâce à notre mutuelle, vous n’aurez plus à vous soucier des coûts occasionnés par une visitez.

Mon chien dort avec moi : bonne ou mauvaise idée ? Assurance Chien, Assur O' Poil, Assurances Chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires

  1. Comme vous dites il n’y a pas de règles car la taille du chien reste un facteur de choix.J’ai pour ma part 2 gros HOVAWARTS ,l’un monte sur mon lit quand il veut ,l’autre n’est pas tentée
    Heureusement que je dors seul ,mais j’ai quand même investi dans un lit à 2 places et bien sûr la literie est changée frequemment .Mais quand je vois cette masse sur mon lit au moment d’aller me coucher ,je me marre trop de voir son air de dire « trouve toi une place si tu peux  » que je n’ai pas envie de le faire descendre même si j’ai suffisamment d’influence sur lui pour le faire

  2. Il est aberrant de lire des bêtises pareils à notre époque. Je suis éducateur canin, spécialisée dans la rééducation comportementale et je n’ai aucun problème avec le fait de dormir avec mon chien. Tant qu’il descend lorsque je lui demande et qu’il ‘e protège pas ce lieu il n’y a absolument aucun problème.
    L’éthologie canine (l’étude scientifique du comportement canin) prouve aujourd’hui que le chien ne fonctionne PAS avec un système de hiérarchie dominant-dominé, et encore moins dans une relation inter-specifique (homme/chien).
    Continuer à véhiculer ce type d’idées reçues contribuent à créer de grosses problématiques sur les chiens, c’est à cause de pseudo professionnels faisant croire cela que je récupère en éducation des chiens brisés avec des maîtres complètement perdus.
    Svp renseignez vous auprès de personne formés et diplômés avant de publier de tels articles.

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous cherchons toujours à améliorer la qualité de nos contenus, vos remarques sont donc les bienvenues.
      Nos articles ont simplement pour but d’apporter un élément de réponses sur une question ou un sujet donné.
      Nous ne cherchons en aucun cas à véhiculer des idées reçues.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Où dort mon chien ?

    1. Bonjour Mme Nantes,
      Faites vous partie des gens qui dorment avec leurs chiens ?
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

      1. Bonjour,
        suite à la lecture de votre article, je voulais simplement vous suggérer de mieux vous informer sur les avancées scientifique en matière d’éthologie et de connaissance du comportement canin. Le chien est un chien et non pas un loup déguisé en chien. Les théories qui se basent sur le principe de dominance ont été pour la plupart réfutées. Il y a bien d’autre manières d’expliquer des grognements ou un comportement agressif que de se référer aux « lois de la meute » interprétées par l’humain. Voici un livre qui pourra vous éclairer sur la question : « Dominance, mythe ou réalité » de Barry Eaton. C’est un livre recommandé par de nombreux éthologues. Bonne lecture!

Rechercher

+