Aboiement de chien : Mon chien aboie, que faire ?

Mon chien aboie que faire, aboiement de chien quelles solutions ; Education chien

 

Aboiement de chien : Que faire si mon chien aboie ?

 

L’aboiement est un mode de communication normal pour un chien, mais il peut vite devenir envahissant, et trahir un problème éducationnel ou comportemental. Comme pour la plupart des techniques des dressages, les exercices visant à faire cesser les aboiements de votre chien ne marcheront pas du jour au lendemain. Il va falloir habituer votre animal à considérer ses cris comme des nuisances, et lui faire comprendre qu’il peut se faire entendre dans le calme. Plus les crises de votre chien remontent à longtemps, plus il sera difficile de lui faire changer ses habitudes. Il peut aboyer pour bien des raisons, et si vous avez la moindre idée du pourquoi, vous arriverez à assouvir vos ambitions beaucoup plus rapidement.

 

1. Comprendre les aboiements

 

Pourquoi votre chien aboie-t-il ? Est-ce une demande d’attention, une marque de frustration ou d’ennui, une réaction peureuse, un comportement territorial, une marque d’excitation, ou même un problème de santé ? Il peut être difficile de bien comprendre les raisons qui poussent votre chien à aboyer, et l’aide d’un vétérinaire ou d’un dresseur peut se révéler indispensable. Il existe certains cas qui seront clairs comme de l’eau de roche. Vous remarquez que votre chien aboie lorsqu’il voit un autre animal, vous remarquez qu’il crie lorsque vous le laissez seul, etc. Ces situations sont claires, et il ne vous restera plus qu’à trouver la bonne solution.

 

Aboiement de chien, comment empecher son chien d'aboyer, mon chien aboie que faire 2. Supprimer le stimuli-visuel

 

Admettons par exemple que votre chien aboie afin de protéger son territoire, ou exprimer sa peur. S’il voit un passant ou un autre animal par la fenêtre, il se mettra alors à aboyer jusqu’à ce que le stimuli visuel s’en aille. Il obtient satisfaction lorsqu’il aboie, sinon il ne le ferait pas. Empêchez-le d’attendre ce stade en fermant les rideaux, dans le cas présent. Ou déplacez-le dans une autre pièce. S’il aboie dehors, faites-le rentrer.

 

3. Ignorer le bruit

 

Si votre chien aboie afin d’obtenir votre attention, la solution est simple : ignorez-le. Ignorez votre chien jusqu’à ce qu’il arrête d’aboyer. Si vous allez le voir, vous lui délivrez satisfaction, et il recommencera. Ne lui parlez pas, ne le touchez pas, ne le regardez pas. Il se calmera, et lorsqu’il sera silencieux, récompensez-le avec une friandise. Sa satisfaction sera liée au silence. C’est un exercice difficile à réaliser, autant pour vous que pour vos voisins. Si vous optez pour cette option, il ne va pas falloir craquer. Si vous attendez une heure et allez le voir, il sera satisfait, et ça ne le dérangera pas d’aboyer pendant deux heures la prochaine fois.

 

4. Lui apprendre un ordre

 

C’est probablement l’un des exercices les plus difficiles à apprendre à votre chien, mais c’est également celui qui sera le plus efficace sur le long terme. Efficace si vous êtes présent lors des aboiements, inutile si vos voisins se plaignent durant vos absences. La première étape consiste à faire aboyer votre chien lorsque VOUS le souhaitez. Inventez un ordre, comme « demande », qui est souvent utilisé, et lorsque votre chien aboie 2 ou 3 fois, montrez-lui une friandise. Lorsqu’il s’arrête pour la renifler, parlez-lui et offrez-lui la friandise. Recommencez sur plusieurs jours jusqu’à ce qu’il aboie suite à votre ordre uniquement. Passez ensuite à l’ordre « silence », qui devra être précédé de l’ordre « demande ». Lorsqu’il aboie sur votre ordre, dites-lui « silence » et réitérez l’exercice avec la friandise.

 

5. L’occuperMon chien aboie, comment empecher son chien d'aboyer

 

Si c’est l’ennui ou l’anxiété qui préoccupent votre chien, vous allez devoir lui faire faire du sport, et pas seulement physique. L’exercice physique et mental est vital pour un chien, et un animal fatigué est un animal sage. Si vous allez courir avec votre chien, il y a peu de chance qu’il passe l’heure suivante à aboyer. Attention cependant, accordez les sessions de sport avec son âge, sa race, et sa santé. Il n’est pas question d’épuiser votre chien, mais de le faire se dépenser. Optez pour des promenades, des jeux impliquant du sprint, et de l’interactivité.

 

– Quelques conseils supplémentaires –

 

Il est complètement inutile de crier sur votre chien. Comprenez bien que si vous faites autant de bruit que lui, il pourrait prendre cela comme un jeu, ou comme un accompagnement sonore satisfaisant. Quel que soit l’exercice que vous réalisez, restez positif et optimiste, les changements prendront du temps avant d’opérer. C’est bien pour cela qu’il faut rester consistant dans vos efforts. Si vous changez vos méthodes, vous allez rendre votre chien confus. Si vous vivez en famille, tout le monde devra réaliser les mêmes exercices, vous ne pouvez pas laisser une seule seconde de répit à votre animal.

 

Mon chien aboie que faire, aboiement de chien

2 Comments

  1. RIVAREL dit :

    Bonjour, mon chien me saute chaque fois dessus comment lui faire comprendre de ne plus sauter, merci

    • Assur O'Poil dit :

      bonjour,

      N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste animalier afin de comprendre et saisir la meilleure occasion pour lui apprendre à ne plus sauter.

      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>