Est-il vraiment utile de poser une clôture pour son chien?

Education : clôture pour chien

 

Clôture pour chien : Est-il vraiment utile d’installer une enclos pour votre chien ?

Pour satisfaire leur curiosité, les chiens ont toujours tendance à vouloir explorer les alentours. Pour le cas des animaux de compagnie nordiques par exemple, un simple grillage n’arrive plus à les freiner. C’est à cause de cette situation que le besoin des éleveurs ou des maîtres des chiens ont recours à l’utilisation d’une clôture spécifique. Il existe de nombreuses sur le marché animalier, mais la plus sollicitée est celle électrique. Cette dernière aide les propriétaires à délimiter le terrain de vie du chien. Cependant, avant de l’utiliser, il faut savoir déterminer au préalable son but et ses inconvénients.

 

Le but de la clôture tant pour le chien que pour son propriétaire

Vous vous demandez peut-être à quoi sert vraiment une enclos pour chien. En fait, il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour éviter que votre animal de compagnie ne fugue. Son utilisation est appréciée pour renforcer l’éducation de votre ami canin. À la base, il est difficile d’apprendre à un chien de ne pas sortir du territoire auquel vous l’avez assigné, c’est pour cela qu’il est plus simple de recourir à une clôture électrique. Il faut aussi retenir que cette dernière réduit considérablement les accidents graves que peut subir votre compagnon à quatre pattes, comme se faire renverser par les voitures par exemple.

Les faits montrant les inconvénients de la clôture électrique pour chien

Cependant, des études approfondis sur ces dispositifs ont su démontrer leurs nombreuses failles. A titre d’exemple, si la demeure n’est pas délimitée par un grillage ou d’autres barrières, le chien pourra toujours sortir, animé par sa curiosité en dépit du piège électrique mis en place. Par ailleurs, la clôture électrique se pose sur des isolateurs, pour éviter que le fil conducteur ne touche le grillage ou l’herbe. Pour pouvoir utiliser ce dispositif en toute sécurité, il faut disposer d’un panneau indicateur. Dans la mesure où votre chien est épileptique, il ne faut pas faire usage de cette clôture électrique.

Comment agir quand votre chien s’acharne toujours à fuguer pour voir les environs ?

Pour le cas des chiens entêtés qui veulent sortir à tout prix, il existe des méthodes simples pour les corriger. En général, il est déconseillé de les punir. En effet, si vous grondez votre compagnon à quatre pattes à son retour, il comprendra que c’est une erreur de rentrer. La première chose que vous devez faire c’est de contrôler son état de santé, s’il ne présente pas de blessures ou autres commotions. Ensuite, il faut surveiller votre ami canidé pour savoir comment il a réussi à fuguer. Connaitre les raisons qui le poussent à toujours vouloir sortir vous permettra de prendre les bonnes décisions.

De nombreux propriétaires ont déjà choisi de mettre autour de leur propriété une clôture électrique pour chien pour éviter que celui-ci ne fugue. La technique peut s’avérer simple, cependant, elle comporte des dangers pour la santé des humains. En effet, des décharges de 10 à 20 000 volts risquent d’atteindre chaque membre de la famille. Ceci n’est valable que dans le cadre d’une mauvaise installation. C’est pour cela que l’utilisation de la clôture pour chien nécessite une très grande vigilance.

Grâce à notre mutuelle, si votre ami canin se blesse, vous n’aurez plus à vous soucier des coûts occasionnés par une visitez chez le vétérinaire.

 

Clôture pour chien : est-ce nécessaire de l'installer ou non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>