Chien sourd : Comment dresser un chien sourd

 

Éduquer son chien : Comment dresser un chien sourd ? 

 

Il peut parfois arriver qu’on adopte un chiot qu’on pense fonctionnel à 100 %, pour ensuite se rendre compte quelques semaines plus tard qu’il aurait un léger problème auditif. Dès lors, comment réussir à éduquer un chien, quand la majorité des exercices de dressage demandent à ce que l’on utilise des repères vocaux comme « assis » et « couché » ? Depuis quelques années, l’éducation des chiens sourds est largement recherchée, et des méthodes simples et efficaces voient le jour régulièrement. Les opportunités pour l’adoption d’un chien sourd sont de plus en plus grandes, et il n’y a pas de raison de renvoyer ces animaux en refuge.

La surdité chez le chien

 

Comme pour les humains, certains bébés chiens sont tout simplement nés sourds, c’est ce qui est appelé la surdité congénitale. Pour les autres chiens, la surdité peut provenir de plusieurs sources, ou causes, telles qu’une infection chronique de l’oreille ou des blessures liées à des médicaments toxiques ou à un âge avancé.
Il existe une petite centaine de races de chiens qui seraient plus enclines à la surdité congénitale que d’autres. Les Dalmatiens, par exemple, ont un degré de risque très important, avec 30 % des chiots qui naissent sourds d’une ou deux oreilles. D’autres races concernées par cette maladie sont : le Setter Anglais, le Bouvier Australien, le Chien Léopard Catahoula, le Lévrier Whippet, et le Parson Russell Terrier.
Les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi ces chiens sont susceptibles de naître sourds, mais il semble évident que la surdité touche avant tout les chiens avec une tête blanche, ou majoritairement blanche. Selon une étude américaine, « Le manque de pigment sur la tête fait que les cellules pigmentées situées dans l’oreille ont du mal à se développer, ou pourraient même être inexistantes. Le manque de cellule pigmentée cause la mort de cellules nerveuses, indispensables dans le bon développement de l’ouïe. » Bizarrement, des chiens blancs comme le Spitz et le Samoyède ne connaissent pas ces problèmes de surdité. Le mystère n’est donc pas entièrement résolu.

Comment savoir si le chien est sourd ?

 

Si vous pensez que votre chien est sourd, il suffit d’effectuer un simple test. Attendez que votre chien soit endormi ou ne vous regarde pas et produisez un son fort derrière lui. Il faut être certain que l’animal ne puisse ni voir votre mouvement, ni ressentir aucune vibration (ce qui exclut le tapement de pied au sol). Essayez ensuite différents types de sons. Utilisez un sifflet, tapez dans vos mains fortement, et frappez sur une batterie. Ces sons sont assez différents pour comprendre les niveaux d’ouïe complexes, et permettra de vérifier si votre chien est sourd, complètement, ou partiellement.
Si vous remarquez que votre chien commence subitement à vous ignorer ou ne vient plus en courant lorsque vous versez ses croquettes dans son bol, il serait intéressant de réaliser ce test, juste pour être sûr que ce n’est pas son ouïe qui est endommagée. Si votre chien ne réagit pas à ces sons et que vous souhaitez réaliser un test plus abouti, pensez à appeler votre vétérinaire, qui pourra proposer différents examens.

Entraîner un chien sourd

 

S’il y a encore quelques années, le dressage d’un chien sourd paraissait impossible, énormément de cynophiles se sont penchés sur la question, et l’éducation d’un tel animal est maintenant aussi simple qu’un autre. La différence principale, c’est qu’il faut laisser de côté les stimulations auditives, pour des raisons évidentes. A la place, comme pour les humains, vous allez utiliser des signes de mains. Vous allez associer chaque action demandée à un signe de main bien clair et distinct. Peu importe quel signe vous allez utiliser, sous peu que vous soyez constant et utilisez toujours le même signe pour la même action.

Il existe un mythe selon lequel, le manque d’ouïe rend un chien plus agressif. En réalité, n’importe quel chien, s’il est stimulé de la mauvaise façon, va vous mordre. C’est le réveil qui peut être le plus difficile pour un chien sourd, il est donc important de réaliser des exercices avec lui dès le plus jeune âge. Réveillez votre chien avec une friandise dans la main, plusieurs fois pendant ses premiers mois, et il associera bientôt ce réveil avec quelque chose de positif. Si vous ne souhaitez pas surprendre votre chien, vous pouvez le réveiller en tapant votre pied au sol ou en donnant un coup sur le lit sur lequel il dort, les vibration le réveilleront doucement. A part cela, il n’y a absolument rien à faire pour adapter votre logement à votre chien.

Chien sourd : Comment éduquer un chien sourd ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+