Que faire si mon chien a peur en voiture ?

Education chien : chien malade en voiture

 

Chien malade en voiture : Quels solutions ? 

 

Le stress ou le sentiment de peur peut pousser un chien et un chiot à ne pas aimer la voiture. Non seulement cette mauvaise sensation peut le rendre malade (chien malade en voiture) à l’idée de monter dans cette dernière, mais cela peut également provoquer des troubles de panique. Étant un grand handicap pour de nombreux maîtres, ce sentiment peut être anticipée et corrigée petit à petit. Pour dissiper la méfiance de votre chien et de votre chiot vis-à-vis des balades en voiture, il faut en connaître la cause. A quel moment se déclenche ce sentiment ? Quels sont les attitudes à adopter face à ce problème ? et quels sont les gestes à éviter pour rendre votre chien malade en voiture?

 

Pourquoi les chiens détestent-ils les voitures ?

Le chien, même à la simple vue d’un véhicule, peut adopter une attitude anormale et donc peut rendre votre chien malade en voiture. À ce moment, il se méfie et refuse cordialement d’y monter. Mais pourquoi donc ? En effet, ce sentiment, bien que naturel chez les chiots, a une cause chez les chiens adultes ou séniors. Un traumatisme peut, par exemple, être à l’origine de la peur. Il est occasionné d’habitude par un accident que l’animal de compagnie n’arrive pas à oublier. Il se pourrait également que le canidé s’agite par simple excitation à la vue du paysage qui défile. D’un côté, l’intolérance est causée par l’incompréhension de ce qu’il voit et entend parce que le chien se demande pourquoi le panorama se déplace rapidement. Les bruits du moteur de l’automobile peuvent aussi le déstabiliser.

 

Education chien : voyager avec son chien maladeA quel moment mon chien commence t-il à avoir peur ?

Le chien est capable de changer de comportement, c’est-à-dire nourrir sa peur, à la simple vue d’une voiture. Ce sentiment se manifeste également quand cette dernière commence à démarrer ou encore sur une route bien déterminée, comme aller chez le vétérinaire par exemple. Par ailleurs, cette méfiance se déclenche au moment où celui-ci voit certaines personnes, comme les pompistes par exemple. Sachez que laisser un chien seul dans le véhicule cultive sa haine pour celui-ci.

 

 Comment vaincre la méfiance de votre chien envers les voitures ?

Il est sans conteste qu’un problème a toujours une solution. Pour le cas de votre fidèle compagnon, si celui-ci est encore de bas âge, profiter de son innocence pour l’emmener faire des balades en voiture. La joie de voyager en véhicule doit aboutir à une situation heureuse et conviviale, comme aller faire un pique-nique où l’emmener au parc. À ce moment, il se remémore des instants de bonheur quand il se déplace en voiture. Pour les animaux de compagnie adultes, il est primordial de les désensibiliser. Faire une série d’exercices serait un bon atout pour habituer le chien. Vous pouvez par exemple le rapprocher de l’engin petit à petit jusqu’à ce qu’il vainque sa phobie.  À partir du moment où le canidé s’est accoutumé à la voiture, apprenez-le à s’habituer au bruit du moteur.

 

Les chiens restent attentifs à leur apprentissage et s’appliquent rapidement à des exercices. Pour l’aider à ne plus avoir peur des voitures, il est judicieux d’utiliser le jeu. Il convient également de prioritiser les activités qui l’intéressent pour mieux capter son attention. En cas d’incompréhension vis-à-vis du défilement du paysage, pour les chiens de petite taille, comme les chihuahuas, les bichons à poil frisé ou encore l’épagneul japonais, mettez-les dans une cage afin de rendre le voyage confortable . Il en est de même aussi pour les races de chiens de taille moyenne. Par contre, pour les gros chiens, comme le berger allemand, il serait plus sage de les mettre sur le siège arrière. L’usage des petits rideaux pour cacher le paysage est aussi une alternative.

 

Chien malade en voiture : Que faire si mon chien a peur en voiture ? Assurance Chien, Assur O'Poil, Assurances Chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>