Aboiement du chien : Comment fonctionne un collier anti-aboiement

L’ aboiement du chien peut rapidement importuner vos voisins et il peut être tentant de songer à acheter un collier anti-aboiements ! Alors cette solution est-elle la bonne ? Nous allons voir ici si opter pour un collier anti-aboiements est une bonne ou mauvaise idée !
 

L’ aboiement du chien, un comportement naturel

 
Tout d’abord, il faut comprendre que l’aboiement a été favorisé durant la domestication du chien car il était plus efficace pour prévenir d’un danger que le hurlement encore très présent chez l’ancêtre du chien, à savoir le Loup.

Il est également intéressant de savoir que certaines races de chien ont moins tendance à aboyer et à vocaliser que d’autres.

Attention donc lors du choix de la race de votre futur chien !

De plus, l’aboiement est un comportement qui s’exprime naturellement. Le chien peut ainsi aboyer pour différentes raisons et cela est un fonctionnement canin qui ne peut être pas supprimé.

Ainsi donc, il est normal que votre chien aboie. Tant que ce comportement ne devient pas excessif et qu’il vous est facile de le stopper, il n’y a pas de problème en soi.
 

L’aboiement excessif : des solutions concrètes

 
Comment fonction un collier anti-aboiementEn revanche, si l’aboiement du chien est excessive et que vous ne parvenez pas à le stopper, il existe des solutions autres que le collier anti-aboiements.

Ainsi, commencez par vous intéresser à la cause du problème : pourquoi votre chien aboie-t-il ? En répondant à cette question il vous sera alors facile de trouver les solutions. Pensez également à contacter un professionnel, sachez qu’un éducateur canin pourra vous aider dans ce travail.

Puis, si votre chien aboie excessivement voici quelques pistes pour vous aider :

  • Promenez suffisamment votre chien afin qu’il se dépense
  • Apprenez lui à se stopper en mettant en place de l’éducation
  • Modifiez l’environnement de votre chien afin de limiter le comportement d’aboyer. (Par exemple : Investir dans des brises-vue afin de limiter l’aboiement sur les personnes dans la rue.)

 

En conclusion, le collier anti-aboiements n’est pas une bonne idée !

 
Ainsi donc, le collier anti-aboiements n’est pas une bonne idée pour plusieurs raisons :

  • 1er raison : Cet outil est douloureux est donc stressant pour votre chien
  • 2ème raison : Le collier anti-aboiements n’est absolument pas cohérent, ni juste, pour votre chien car il sanctionne tous les aboiements sans distinction
  • 3ème raison : Le collier anti-aboiements ne réglera pas le problème car il ne traitera pas la cause du problème mais simplement le symptôme.

En conclusion, si aucune autre solution n’existait que le collier anti-aboiements, il serait possible d’envisager son utilisation, mais des solutions existent et elles sont beaucoup plus adaptées et respectueuses pour votre chien. Et n’oubliez pas que très souvent permettre à son chien de se dépenser plus, l’éduquer et être cohérent avec lui restent les meilleurs moyens pour solutionner la plupart des problèmes gênants !

Aboiement du chien : Comment fonctionne un collier anti-aboiement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+