Mon chien fait pipi partout – Comment remédier au marquage de territoire ?

Mon chien fait pipi partout, mon chien urine partout : Comportement chien

 

Au secours, mon chien urine partout !

Que faire si mon chien fait pipi partout pour marquer son territoire

Il est bien connu que les chiens ont tendance à marquer leur territoire lors des promenades, notamment en urinant ici et là. Seulement, ce n’est pas un acte anodin, et tous les chiens ne sont pas sujets à cette activité. Les raisons du marquage sont bien définies, et peuvent être un problème lorsque l’animal commence à vouloir faire pipi partout autour ou même dans la maison.

 

Mon chien fait pipi partout :  Comprendre le marquage de territoire

 

Il n’est pas rare que certains chiens demandent à lever la patte à chaque lampadaire, ou souhaite uriner à chaque coin de rue. La majorité des maîtres acceptent cette tendance et pensent que le marquage de territoire est une activité sociale vitale pour le chien. C’est surtout vrai pour les mâles. On admet juste qu’on ne comprend pas vraiment le marquage, mais on commence à se poser des questions lorsqu’il a lieu à l’intérieur. Vous pourriez vite vous décourager face à l’odeur d’urine constante dans la maison, ou par les quelques flaques qui apparaissent ici et là. Le chien ne pense en aucun cas faire une bêtise. Il peut utiliser son urine, ou parfois même ses crottes, afin de marquer un endroit qu’il pense lui appartenir. Cela permet de faire comprendre aux autres animaux qu’il est hors de question qu’ils mettent les pieds dans leur environnement. En complément, sentir l’urine d’un autre chien permet aux animaux d’en savoir plus sur les disponibilités sexuelles et le rang social de l’animal.

 

Mon chien urine partout : Interaction avec son monde

Le marquage de territoire peut venir d’une volonté d’asservir sa domination sur d’autres animaux. Si vous avez un autre ami à quatre pattes dans la maison, votre chien peut essayer d’intimider la concurrence en urinant à des endroits stratégiques. Cela signifie qu’un conflit a lieu entre les différents animaux de votre logement. Le marquage provient alors qu’une instabilité au sein de l’échelle sociale établie par votre chien. Afin de légitimer sa place de chef, le chien se met alors à faire pipi pour marquer son territoire. Cela peut également arriver lorsqu’une nouvelle tête entre dans la maison, qu’il s’agisse d’un(e) colocataire ou partenaire, voire même d’un bébé. Le chien va alors déposer son odeur sur les objets appartenant à ce nouveau venu. Le chien veut faire comprendre que cette maison est à lui. Cela arrive aussi lorsqu’un objet inconnu est installé dans la maison (un sac de course, une écharpe parfumée, etc.). Enfin, si votre chien voit un autre animal à travers la fenêtre, il pourrait ressentir la nécessité de marquer son territoire, même à l’intérieur.

 

Mon chien fait pipi partout : Solutions pour des marquages inappropriés

 

Vérifier son état de santé
Si votre chien fait pipi à l’intérieur, cela peut être à cause d’une volonté de marquer son territoire… Ou alors, il a juste des problèmes de vessie. Un chien qui mange trop de sel par exemple, aura tendance à boire énormément, ce qui se traduira par des accidents fréquents. Il est important de consulter l’avis d’un vétérinaire afin d’être sûr que votre chien est en bonne santé. Le problème pourrait être bien plus grave, il faut avant tout chose écarter les raisons médicales. Considérez tout particulièrement les problèmes de stress.

Les chiens castrés
Les chiens castrés ont tendance à moins vouloir marquer leur territoire, puisqu’une grande partie de leur agressivité et volonté de monter l’échelle sociale a été atteinte. La castration peut être une solution si votre chien urine constamment à l’intérieur. Attention cependant, si uriner à l’intérieur est devenu une habitude, il faudra lui réhabituer à faire dehors !

Nettoyer la maison
Si le chien a uriné une fois dans la maison, il faut nettoyer les dégâts avec beaucoup de soin. Il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant enzymatique. La plupart des nettoyants traditionnels n’enlèvent pas complètement l’odeur d’urine et votre chien sera tenté de retourner faire ses besoinsà cet endroit qui sent pour lui comme des toilettes. Les nettoyants enzymatiques retirent toute odeur. Et si vous souhaitez vraiment être sûr que le nettoyage a été complet, une lampe UV pourra vous montrer les endroits non-nettoyés. Enfin, si votre chien a tendance à uriner toujours au même endroit, la solution est simple : empêchez-le d’atteindre cet endroit. Fermez les portes, confinez votre chien dans une certaine partie de votre logement, etc. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas l’empêcher d’atteindre ces endroits, essayez de changer leur fonction pour le chien. Donnez-lui à manger à cet endroit, jouez avec lui, interagissez avec lui. Le chien va alors considérer l’emplacement comme un lieu de vie plus que comme des toilettes.

Mon chien fait pipi partout, mon chien urine partout : comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>