Mon chien claque des dents

Votre chien claque des dents, mais vous ne savez pas pourquoi, ni que faire ? Cet article est fait pour vous ! Cela peut faire partie de sa communication. Voici quelques pistes pour comprendre ce comportement ! 

Mon chien claque des dents :

Et s’il avait votre chien a froid ?

Comme pour les êtres humains, un chien peut avoir froid. Le choc thermique peut occasionner des tremblements, des spams involontaires, qui pourraient l’amener à claquer des dents ! Ces spams musculaires sont là pour maintenir ou améliorer la température du corps.

Mon chien claque des dents : Est-ce par menace, stress et inquiétude ? 

Claquer des dents fait partie de la communication qu’utilise votre chien, au même titre que le grognement, l’aboiement et tant d’autres ! Ce n’est donc pas anormal ! En revanche, si votre chien en vient à claquer des dents, c’est que la situation dans laquelle il se trouve lui est inconfortable, voir stressante.

Ainsi, on pourra remarquer des chiens claquer des dents de façon volontaire, pour éloigner une menace, un congénère, un humain.

Si votre chien est trop stresser et a peur, le claquement de dents se produit alors parce que son état émotionnel est trop intense. Le claquement de dents sera alors une manifestation neurovégétative. Souvent, ce signal s’accompagne de bien d’autres réactions, comme une salivation excessive ou encore le fait que le chien puisse s’uriner dessus.

Mon chien claque des dents, est ce par excitation ? 

Le claquement de dents peut également être un signe prouvant l’état d’excitation de votre chien. Cela reste un stress mental que le chien n’arrive pas à gérer. Cette excitation et ce claquement de dents seront accompagnés de d’autres comportements, comme le chien qui vous saute dessus, qui aboie, ou encore qui se met à courir partout.

Cette excitation peut être déclenchée par une séance de jeux non contrôlée qui monte le chien en frustration, mais aussi le simple retour du maître au domicile, ou l’attente de la gamelle. Les raisons sont nombreuses. Dans tous les cas, il faut faire redescendre la pression du chien. L’excitation est naturelle, mais elle ne doit pas devenir problématique. Un chien adulte doit pouvoir contrôler cet état d’excitation, afin d’être bien dans ses pattes.

Les phéromones

Votre chien peut sentir des phéromones. Celles ci sont de vraies informations olfactives, de vrais messages pour le chien. Pour que ses informations soient analysées, le chien va ouvrir et refermer rapidement la gueule (claquer des dents). On appelle ça le Flehmen.

Si votre chien claque des dents, il ne faut pas paniquer, ni y répondre par la menace. C’est un processus naturel, lié à la communication ! Votre chien analyse une situation qui peut le perturber, ou encore il sera trop stressé. Vous pouvez d’abord ignorer ce comportement, et si celui-ci est dû à un stress intense, il convient de travailler en amont, afin de rassurer le chien. Si ce comportement est dû à de l’excitation, ignorez le, cesser le jeu ou l’activité que vous faisiez, amenez votre chien à se calmer en le détournant sur autre chose ou en l’amenant à se poser à son panier.

Mon chien me suit partout, pourquoi donc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+