Langage corporel chien : Comprendre le langage corporel du chien

On entend souvent dire, qu’il ne manque que la parole aux chiens pour pouvoir les comprendre. En réalité, ils ont un langage précis, qui nous permet de les comprendre. Encore faut-il les connaître et les observer. Prêt à connaître l’alphabet canin ?

Le langage corporel du chien de quoi parle-t-on ?

Un langage corporel est une forme de communication. Celle-ci est silencieuse, c’est donc le corps lui-même qui “parle”. Par exemple, chez le chien, on pourra remarquer qu’il placera ses oreilles différemment selon le contexte. Le langage corporel n’est pas spécifique au chien.

Limites de notre compréhension

Le langage corporel du chien est lié à sa communication inter-spécifique comme intra-spécifique. Il est lié à ses émotions. Votre chien n’aura pas la même position selon s’il a peur, s’il est heureux, anxieux, ou réactif. Il convient de bien analyser une situation, si on veut comprendre son chien. C’est peut-être la limite de notre compréhension du chien : notre mauvaise interprétation. Alors, comment apprendre à lire son chien ?

Les postures les plus courantes

-Les positions de jeux : Le chien a les pattes de devant au sol, et l’arrière train relevé, souvent la gueule ouverte, il est prêt à aboyer si nécessaire. Il invite son ami humain ou chien à jouer.

-Posture d’alerte : le chien est droit, les oreilles bien dressées, l’air attentif, la queue plutôt relevée. Il est en alerte, il observe, mais est prêt s’il faut à réagir.

-Posture de méfiance ou de peur : le chien aura la queue basse, voir mise sous le ventre. Il se peut que les oreilles se mettent en arrière ou collées à la tête, comparé à d’habitude. Le chien évitera votre regard ou celui d’un congénère et il tournera la tête. Il pourra aussi se lécher la truffe, et même cligner des yeux, comme s’il était fatigué.

-Les postures dites d’agressivité : le chien peut avoir plusieurs de ses postures ou une seule selon son éducation et son vécu. Il aura généralement le corps “raide”. Les muscles bandés, son poil sera hérissé. Son buste sera en avant, et ses babines pourraient être relevées, nous faisant profiter de sa dentition. Montrer les crocs, est un signal fort que communique un chien qui à peur ou qui est très mal à l’aise. Ses oreilles pourraient également être mises en arrière.

-Tous les signaux d’apaisement : se sont les signaux supplémentaires que vous enverra le chien, pour communiquer sur son bien-être ou son mal être. Il pourrait donc bâiller, détourner la tête, se lécher la truffe de façon répétée, marcher lentement, faire des détours, ou encore se mettre sur le dos.

Il existe bien des signes de communication corporel, mais également vocale. Les chiens ont bien un langage, même si nous n’en possédons pas toutes les complexités. Des découvertes sont faites tous les jours, pour améliorer cette compréhension. C’est cette compréhension qui nous permet d’être plus tolérant. Car ce que nous ne comprenons pas, nous fait généralement peur.

Langage corporel chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

2 Commentaires

  1. Ma chienne york a 8 ans ce jour si je prend une assurance complète combien je paierai chaque mois? et lorsque elle aura 10 ou 11 ans
    combien devrais je payer ?

    1. Bonjour,
      Notre nouvelle assurance Chien+ est à partir de 21,45€ par mois.
      Vous pouvez faire un devis gratuit sur notre site sur cette page.
      Lorsque votre chienne aura plus de 10 ans, votre cotisation augmentera de 15%.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+