Parler à son chien : comment converser avec son chien

 

Parler à son chien : pourquoi est-ce si important de communiquer avec son chien ?

 

Parler à son chien, une pratique peu assumée par les maîtres mais utile pour le renforcer les liens

 

Ce n’est un secret pour personne, la majorité des maîtres parle à leur chien. S’il est vrai que l’animal a un mode de communication différent du nôtre, cela n’a jamais posé de problème entre vous et lui. Considérée comme honteuse pour certain, cette pratique peut vous permettre tisser des liens forts avec votre animal . Pour apprendre à utiliser ce mode de communication et comprendre ce langage,  la pratique et l’expérimentation sont essentielles. Votre animal de compagnie est capable de percevoir votre énergie à travers ce que vous articulez ainsi qu’à travers votre posture et votre gestuelle.

 

Pourquoi est-il essentiel de parler à votre compagnon à quatre pattes ?

 

L’homme ne parle originellement pas le langage des chiens. Bien que nous essayions grandement de comprendre notre compagnon à quatre pattes à travers son comportement, il est quand même important de comprendre ses besoins et ses sentiments. Outre les ordres de base, il est primordial de communiquer et de parler à votre chien. Votre chien ne se contente pas de vous écouter, il regarde vos yeux et vos gestes. Il est capable d’analyser votre attitude, votre posture, votre gestuelle, votre regard… Le chien est un animal de compagnie qui aime particulièrement apprendre. Vous voir articuler le poussera à essayer de comprendre et à réagir en fonction.Comportement du chien : Parler chien, parler à son chien

 

Comment devriez-vous communiquer avec votre ami canin ?

 

Si au début votre chien a du mal à suivre. Pas de panique ! Laissez lui un temps d’adaptation. Pour faciliter son apprentissage, il faut être astucieux. Afin qu’il puisse savoir que vous vous adressez à lui, n’oubliez jamais de prononcer son nom et de bien le regarder dans les yeux. Évitez d’utiliser trop de mots et de vocabulaire, parlez-lui de l’essentiel. Par ailleurs, l’utilisation des intonations est judicieuse pour capter leur attention. Vous pouvez également faire des gestes simples pour l’aider à assimiler le mot en question au départ.

 

Comment le chien peut-il faire le lien entre vos paroles et vos émotions?

 

Votre chien n’est pas un de vos collègues de travail. Ce n’est pas un miracle si votre compagnon à quatre pattes réussit à vous comprendre si bien. Il vous côtoie quotidiennement et ceci depuis son plus jeune âge. Il est donc capable d’interpréter les énergies que vous dégagez ou encore vos émotions : joie, tristesse, colère, peur…

Vous avez sans doute remarqué qu’il s’approche de vous et se colle à vous quand vous êtes inquiet. C’est sa façon à lui de vous rassurer. Ainsi, vous pouvez déposer des mots sur ce que vous ressentez ce qui permettra d’aider votre chien d’enrichir son vocabulaire et de mieux vous cerner.

 

Ridicule ou pas, parler à son chien permet de tisser un lien encore plus fort entre vous et votre fidèle compagnon à quatre pattes. À force de lui parler, votre chien vous comprendra. Sachez que ce modèle de communication axé sur l’échange est la meilleure alternative aux cris et aux grondements, qui pourraient conduire le chien à se replier sur lui-même.

Vous parlez vous aussi à votre chien, racontez nous une anecdote dans les commentaires !

Comportement du chien : Pourquoi est-il important de converser avec son chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Commentaires

  1. je parle à mon chien tous les jours pour lui dire que nous allons nous promener ou qu’il va manger
    Je lui dit de regarder ceci ou cela et il aime beaucoup
    Un vieux médecin que j’ai connu m’avait dit qu’un chien a la connaissance du vocabulaire d’un enfant de 3 ans !
    Je le crois vivement car il n’ont jamais fini de nous surprendre

  2. Mon chien chihuahua 18 mois regarde la télé avec nous ou mes petits-enfants il aime particulièrement les émissions vétérinaire, les dessins animés, le dimanche matin il reste parfois 1 h et demi assis devant à regarder les animaux de la 8. Quand il dort couché dans son panier à chaque fois qu’il entend la publicité il se lève et va s’asseoir devant la télé pour regarder. Il comprend aussi beaucoup de mots, par exemple : si on lui dit on va se promener il vat s’asseoir devant la porte et attend qu’on arrive. Il dort avec nous, si il a besoin de faire ses besoins dans sa litière ou qu’il a soif; il se couche à côté de ma tête et me lèche la joue sans s’arrêter jusqu’à ce que je le descende du lit, il va à sa gamelle et si je il n’y a pas d’eau il va faire des aller et retour en pleurant jusqu’à ce que je vienne voir sa gamelle. Il a beaucoup de jouets que l’on range dans une panière dans la cuisine, le soir quand on va se coucher il aime bien dormir avec un de ses petits nounours alors on lui dit « vat chercher ton nounours » il vat dans la cuisine cherche un nounours et le ramène dans la chambre. et si on se couche et qu’on oublie le nounours il va faire comme quand il a soif il va nous lécher jusqu’à ce qu’on le descende du lit et il va le chercher. Quand on lui parle si il ne comprend pas ce qu’on veut de lui il s’assoit et penche la tête d’un côté sur l’autre, dommage il ne leur manque vraiment que la parole à nos petits compagnons à quatre pattes.

  3. Ma première chienne, elle très bien, je lui achète un nonos aujourd’hui; elle le promène partout et sur le balcon, je lui est dit ramène le dedans ça à été direct que du bonheur ^^

  4. Je parle tout le temps à mon staff et elle comprend beaucoup de choses. Le matin mon ou moi même lui disons : Je vais au bureau. Tu viens avec loi. Elle nous précéde pour se rendre au bureau.

  5. Je parle beaucoup à ma chienne elle comprends tout et boit mes paroles si seulement elle pouvait me parler elle m en dirait des choses. Je l ai eu dans un élevage et on a eu un coup de foudre réciproque

  6. J’ai pris mon chien au cimetière et j’ai du faire vite car il n’avai pas l’air de si plaire il n’à pas arrèter de gèmir pouvez vous mexpliquer merçi

    1. Bonjour,
      S’agissant d’un problème de comportement, seul un comportementaliste sera en mesure de vous apporter les réponses à vos questions.
      Bonne journée,
      L’equipe Assur O’Poil

  7. j’ai toujours parlé à mes chiens et cela a permis une grande fusion avec eux. Ils connaissaient le mot promener, aller chercher intel, venir manger, et faire un bisou. Un médecin m’a dit qu’un chien a la connaissance du vocabulaire d’un enfant de trois ans. Je confirme qu’ils n’ont que le nom de « bête ».

  8. J’ai deux fifilles, une golden retrevier et une épagneule, quand je leur parle elles comprennent tout, elles me regarde avec leurs yeux plein d’amour un vrai bonheur pour leur maître et moi même.

  9. Bravo pour vos fiches très instructives sur la santé et l’éducation de nos animaux de compagnie, je les lis avec beaucoup d’intérêt et elles me decident à assurer mon chien chez vous. J’ai donc renouvelé une demade de devis. Merci de me contacter sur mon telephone fixe de préférence au portable. Bonne continuation et à bientôt.

  10. Nous parlons à notre chien tout le temps. Il est border collie croisé berger australien. Quand nous promenons ensemble c’est souvent que je lui dis »look! » (regardes – je suis anglaise) et il regarde. L’autre jour pour première fois il fait un petit aboiement et regarde là-haut pour me montrer un héron qui nous survolait. Il regarde aussi la télé avec nous, et non seulement il sait qui est le méchant avant nous, il prévoit des situations – un accident de voiture, un enfant caché dans une maison en situation de danger. Hier il a vu un enfant blessé par une balle qui pleurait et ça lui a beaucoup dérangé…

  11. Des que je dis a mon bouledogue francais maman va t expliquer et bien la il leve la tete vers le plafond et ecoute attentivement lol sa me fait tellement rire quand je le vois faire ca

  12. J’ai toujours parlé régulièrement à mon chien et j’ai l’impression qu’il comprend tout car il régit régulièrement en fonction de ce que je lui dit : va voir à la fenêtre, ton maître arrive, viens manger, viens faire pipi, viens faire un câlin : dans ce cas là il se déplace où qu’il soit et viens mettre sa tête dans mon cou….c’est une boule d’amour et je l’adore …

Rechercher

+