Pourquoi et comment maintenir les oreilles de votre chien propre

Nettoyer les oreilles de son chien pour son bien-être

Nettoyer oreille chien: Pourquoi et comment ?

Vous pouvez voir notre vidéo qui vous explique en détail comment nettoyer oreille chien avec notre présentatrice Najla et notre invité Lya un Carlin assurer chez Assur O’Poil.

« Cet organe de l’animal possède une anatomie particulière favorisant l’accumulation des bactéries. »

Nettoyer oreille chien : Il faut habituer votre chien à se faire nettoyer les oreilles dès son plus jeune âge. Ce geste est important pour lui éviter tout risque d’infections et autres maladies de l’oreille. En effet, cet organe de l’animal possède une anatomie particulière favorisant l’accumulation des bactéries et des cérumens, communément connu comme cire de l’oreille. Cela engendre diverses maladies auriculaires chez le chien, à l’exemple de l’otite. Celle-ci est une inflammation du conduit auditif pouvant entraîner une surdité chez le compagnon à poils. Pour cela, il est conseillé de bien prendre soin de cette partie du corps de l’animal. Pourquoi est-ce si capital? Comment le faire ? Combien de fois faut-il le réaliser ?

« Certaines bactéries qui macèrent dans le conduit auditif peuvent entraîner la surdité. »

PourNettoyer les oreilles chien-bien-êtrequoi est-ce si important de nettoyer oreille chien? Cette question se pose souvent. En effet, l’ouïe du chien possède un aspect en forme de L, c’est-à-dire qu’il est assez profond et mal aéré. Les bactéries et le cérumens qui se trouvent dans le conduit auditif peuvent être macérés et provoquent ainsi une infection grave. Parmi celles-ci se trouve la gale des oreilles, causée par des parasites. Il est donc possible que le compagnon à quatre pattes devienne sourd ou à moitié sourd. Le traitement de cette maladie est relativement long et coûteux, pour ne citer que la consultation chez le vétérinaire qui s’élève à une quarantaine d’euros, sans compter le prix des médicaments. Pour ne pas en arriver là, la prévention par le nettoyage régulier des oreilles du chien apparaît comme étant la meilleure solution. En effectuant ce geste périodiquement, le maître aura aussi la possibilité de vérifier si des puces se sont réfugiées à ce niveau ou si son canin présente des douleurs sur cette zone. Dans ce cas, comment nettoyer l’organe auditif de votre animal ?

« Attention à ne pas employer de l’éther, de l’eau oxygénée ou de l’alcool iodé pour le toilettage. »

Utilisez une lingette propre que vous imbibez avec une solution assez grasse comme l’huile d’amande douce ou une simple lotion pour chien. Tirez sur l’oreille puis essuyez doucemeNettoyer oreille chien bien êtrent le pavillon externe. Prenez ensuite du liquide auriculaire spécial pour chien et mettez une goutte dans le conduit auditif de chaque oreille. Massez délicatement la base puis laissez l’animal se remuer afin que les saletés remontent à la surface. Il suffit de les retirer et c’est fini. Attention à ne pas employer de l’éther, de l’eau oxygénée ou de l’alcool iodé pour le toilettage. Cela pourrait provoquer une forte irritation de l’épiderme. La fréquence de l’entretien doit être d’une fois par mois pendant l’hiver, et une fois tous les 15 jours durant l’été. L’entretien ne consiste pas seulement au nettoyage des oreilles du chien mais également à la vérification du bon fonctionnement de l’ouïe de l’animal. Il s’agit de lui faire passer des tests simples pour savoir s’il présente des symptômes de surdité. Mettez-vous derrière lui sans qu’il le sache puis appelez-le en le sifflant ou en criant son nom. S’il ne réagit pas tout de suite, cela veut dire qu’il a des problèmes au niveau de cet organe.

« Nettoyer oreille chien: N’oubliez pas non plus que le chien s’exprime à travers ses oreilles. »

Pour un animal à quatre pattes en bonne santé, il est essentiel de penser à nettoyer oreille chien. Pour cela, vous pouvez également épiler certains poils afin de ventiler le conduit auditif. Pendant l’entretien, vérifiez que des signes anormaux ne soient pas visibles chez votre compagnon à quatre pattes. Par exemple, si celui-ci a mal dès qu’on lui touche l’organe de l’ouïe. Il agite souvent la tête ou cette partie lui gratte de façon permanente. Si c’est le cas, emmenez-le chez le vétérinaire afin de l’examiner.

En conclusion pour nettoyer oreille chien : N’oubliez pas non plus que le chien s’exprime à travers ses oreilles pour faire savoir qu’il est content, furieux, triste ou curieux. Il est donc nécessaire d’en prendre bien soin afin de pouvoir communiquer avec lui sans problème. Tout cela coûte cher, une assurance santé chien reste le meilleur atout pour vous permettre de préserver la santé de votre animal de compagnie.

Nettoyage Oreille chien : bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>