Quel shampoing utiliser pour laver son chien et comment s’y prendre ?

Shampoing laver bien-être Chien

 

Laver son chien : Choisir le bon shampoing pour chien

 

Laver son chien : Tout comme son propriétaire, le chien a besoin de shampoing pour parfaire sa toilette. Ce produit lui permet de garder son pelage soyeux aussi longtemps que possible. De plus, quand vous shampouinez votre animal, celui-ci se sent comme un membre de votre famille. Il est également agréable de sentir son parfum et de le voir tout propre après le bain. Il faut pourtant faire attention concernant le shampoing à utiliser pour son toilettage. Le chien ne possède pas le même type de peau que celle de l’homme. C’est pourquoi il est important de connaître les produits qui conviennent à votre animal de compagnie. Pour des raisons sanitaires, il est essentiel de connaitre tous les points essentiels avant d’adopter une marque de shampoing pour chien.

 

Choisir le bon shampoing pour son Chien Choisir le bon shampoing : 

 

Le chien possède une peau plus fragile que celle de l’homme. Il est, de ce fait, fortement déconseillé d’utiliser votre propre shampoing pour laver son chien. Son épiderme fait seulement 30 à 95 micromètres d’épaisseur, ce qui le rend plus fragile et plus sensible. Contrairement à la peau de l’être humain doté d’un pH acide, celle du chien dispose d’unLaver son Chien : Bien-être pH neutre. De ce fait, il est important de sélectionner le produit adapté pour conserver la santé de sa surface épidermique. Cela vous évitera également de voir votre chien se dégarnir de ses poils. Quel genre de shampoing convient donc à votre animal ?

D’abord, il faut savoir que le choix de votre article se fait en fonction du type de peau de votre chien. Pour cela, référez-vous aux conseils de votre vétérinaire qui indiqueront si le chien possède une peau grasse ou sèche. Dans le cas d’un épiderme qui a tendance à sécréter beaucoup de sébum, l’usage d’un shampoing astringent est conseillé. Ce type de produit régularise la sécrétion de lipide et purifie également la surface cutanée. Si votre boule de poils possède une peau sèche, il faut employer un shampoing à base d’huile végétale comme l’extrait de soja ou d’abricot, ce qui favorisera la réhydratation. Vous pouvez également opter pour les produits qui conviennent à tout type de peau, dont les shampoings protéinés à base d’amande douce ou d’olive.

 



 

Comment laver son Chien Comment laver son chien : 

Dans le cas où le chien possède des poils durs à l’exemple du Chien de Bosnie, les produits à base de bois de Panama ou de citron vert leur conviendront parfaitement. En ce qui concerne l’acte de shampooinage (laver son chien) en lui-même, quelques gestes simples sont à observer. Procédez premièrement au brossage de la fourrure de l’animal, particulièrement s’il possède des poils longs. Cela éliminera les nœuds et vous facilitera la tâche. Mettez-lui ensuite quelques gouttes d’eau minérale dans les yeux pour le protéger contre la mousse qui s’avère être inévitable. Mettez-lui également du coton dans les oreilles afin de tympans contre le produit. Appliquez ensuite le shampoing puis malaxez en douceur afin que les actifs de celui-ci agissent sur la peau et sur le pelage. Versez de l’eau tiède pour rincer, en prenant soin que le savon soit entièrement parti avant de l’essuyer.

Tout propriétaire de chien est souvent soucieux lors du choix du shampoing adapté à son animal de compagnie. Cette inquiétude est tout à fait normale, car la santé de votre animal dépend de la qualité du produit. Si vous ne trouvez pas en magasin le shampoing qui convient le mieux à votre toutou, nous recommandons de préparer vous-même votre propre mousse pour chien. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

De plus pour laver son chien, ce mélange fait maison est sans danger et débarrassera votre animal des pellicules tout en lui évitant les allergies cutanées. Mélangez de l’eau distillée avec du savon liquide. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles ou de glycérine végétale, ajoutez-y deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Marinez le tout dans un bol puis laissez les ingrédients fusionner et c’est prêt.

 Les conseils de Biogance !

 

Avant toute chose, attendez que votre chien soit bien calme. En effet, mieux vaut ne pas essayer de donner un bain à votre toutou si celui-ci est trop excité. De plus, si vous avez un chien de grande taille n’aimant pas particulièrement l’eau, n’hésitez pas à demander l’aide d’un ami pour le tenir. Enfin, pensez à placer un tapis en caoutchouc au fond de votre baignoire, surtout si cette dernière peut s’avérer glissante, afin d’éviter que votre compagnon à quatre pattes ne glisse ou se blesse.

 Il est également nécessaire de veiller aux spécificités de chaque type de poil, en plus des particularités de la peau de votre animal. En effet, tous les pelages n’ont pas les mêmes besoins. Pour les chien à poil dur par exemple, il faut faire attention et choisir un shampooing qui ne ramollira pas son poil.

 Le brossage de votre chien est particulièrement important et doit être d’autant plus assidu en période de mue. Des produits démêlants peuvent alors vous aider dans cette mission. La formation de nœuds, en plus d’amoindrir la beauté du pelage de votre animal, peut gêner votre chien et lui causer même quelques soucis cutanés, car la peau ne sera plus oxygénée. De plus, les nœuds peuvent faciliter l’accumulation de salissures.


Découvrez les produits de notre partenaire Biogance :

Shampooing Reparateur

Shampooing Sec Blancheur

Démélant Xtra Liss

L’ensemble de ces produits sont disponibles à la vente sur le site de Wanimo.

Laver son chien, c’est aussi prendre soin de sa santé. Assur O’Poil prend en charge les frais vétérinaires jusqu’à 100%.

 

Laver son chien : bien-être

2 Comments

  1. Audrey dit :

    Rien de tel qu’un shampoing naturel sans tout ces produits chimiques qui peuvent provoquer des problèmes de peau…!

  2. Shampooing Canin Maison & Naturel | Les Soeurs Granos dit :

    […] http://www.assuropoil.fr/chien/bien-etre/laver-son-chien/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>