Entretien chien : comment toiletter son chien par étape

Entretien Chien : Bien-être

 

Entretien chien : comment toiletter son chien par étape

 

À défaut d’entretien quotidien ou mensuel, les chiens peuvent être sujets à divers problèmes aussi bien au niveau de leur esthétique que de leur santé. Certaines races sont connues pour leur belle allure et leurs fourrures soyeuses. Pour soigner l’apparence de votre compagnon à quatre pattes, il est alors important de veiller à sa propreté. Outre le lavage et le brossage régulier du pelage, l’ensemble des entretiens réguliers englobe également le soin des yeux, des oreilles ainsi que le nettoyage complet de la cavité buccale. Cela évite la prolifération des bactéries dans ces parties sensibles pour les protéger contre toute détérioration.

 

Plusieurs étapes pour l’entretien Chien

 

La première chose à laquelle il faut veiller, c’est le toilettage du chien. Cela est indispensable puisque non seulement il joue un rôle important sur la santé de l’animal de compagnie, mais il influence aussi sur son comportement. Il faut donc faire prendre un bain régulier aux chiens pour éviter qu’il ne perde pas de sa beauté et pour prévenir les éventuelles infections cutanées. Concernant l’entretien de la fourrure, il faut préciser que la longueur des poils influence grandement sur le type de soin à prodiguer. Pour les races de chiens à robe longue, comme les bichons maltais ou les shih tzu, le rituel devra toujours se terminer par un brossage pour éviter la formation des nœuds.

Pour ces espèces, le choix des peignes est aussi crucial

Pour ces espèces, Poil Chien entretien toilettage: Bien etrele choix des peignes est aussi crucial pour prévenir de casser les tiges capillaires ou de les emmêler. Quant au canidé à poil court, il faut surtout privilégier leur bain régulier. Le brossage est moins important, mais il peut être effectué pour se rapprocher un peu plus avec son animal de compagnie. En renfort du toilettage basique de la fourrure, il faut désinfecter tous les mois l’environnement du canin pour éviter qu’il ne se fasse infester par des parasites.

À titre préventif, il est aussi possible de faire porter un collier répulsif pour éloigner ces acariens. Pour bien prendre soin de votre animal de compagnie, il faut aussi prendre en compte les yeux et la moustache de votre chien. En cas d’apparition de traces rougeâtres sur la partie inférieure de son œil, il est indispensable de demander l’avis d’un vétérinaire pour détecter à temps une éventuelle irritation. Vu que les chiens sont également connus pour leurs ouïes développées, il est essentiel de nettoyer régulièrement leurs oreilles pour éviter qu’il ne perde ses facultés auditives. Ceci concerne surtout les races de chiens qui ont des oreilles tombantes, comme le Basset-hound. Ainsi, le soin doit s’effectuer une fois par semaine dans le but de prévenir les éventuels risques d’infections pouvant entraîner l’otite. Le rituel est assez simple : il faut faire sortir la cire d’oreille avec un coton-tige. Sur le plan de l’hygiène bucco-dentaire, le brossage des dents doit se faire en général tous les jours, surtout pour ceux qui présentent des problèmes de dentition. Toutefois, la formation des tartres peut être prévenue en utilisant des os à mâcher, qui sont à la fois une récompense et une distraction pour le canidé.

Trop d’entretien Chien peut développer des maladies

Les chiens aiment biChien entretien: Bien-êtreen qu’on les prenne dans les bras et qu’on joue avec eux. Néanmoins, le manque de soin peut très vite dégrader la beauté de ces animaux de compagnie et faire apparaitre des maladies. Pour prévenir ce type de problème, il est alors à prévoir, en plus des soins prodigués à domicile, des visites chez les toiletteurs. Ces spécialistes pourront prendre soin convenablement et correctement du canidé sans leur faire du mal. Par contre pour montrer que son maître tient toujours au chien, il doit également s’investir dans l’entretien de son ami à quatre pattes. Le brossage ainsi que le nettoyage hebdomadaire du chien sont ainsi conseillés pour tisser les liens entre les deux copains.

Prendre soin de son animal de compagnie n’est pas toujours chose facile. Des accidents peuvent arriver. Pensez à une mutuelle pour votre chien pour éviter des dépenses trop importantes chez le vétérinaire. Une mutuelle animaux c’est la résolution des problèmes financiers. Entretien chien : Toiletter son chien en quelques étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>