Caresser son chien : Pourquoi les chiens aiment tant les grattouilles sous le ventre ?

Bien être : Caresser son chien, pourquoi les chiens aiment les grattouilles

 

Caresser son chien : Pourquoi les chiens apprécient tant les grattouilles ?

 

Afin d’établir une relation saine, il est conseillé d’avoir des contacts physiques réguliers avec son chien. Même si, la plupart du temps, il est plus question du plaisir inconscient de chaque parti. Les chiens savent très bien que nous sommes enclins à les choyer, et ils peuvent en abuser. Si pour les humains il est plutôt question de câlins, les chiens adorent les grattouilles. Il est bien connu que certains chiens s’allongent sur le dos afin d’être grattouillés sur le ventre, mais pourquoi donc ?

 

Les caresses et grattouilles comme lien affectif

Vous pouvez très bien construire une relation canine à base de gentils mots et de friandises diverses, mais rien ne remplacera une caresse sur la tête. Ce contact physique est entretenu entre les chiots et leurs mères, il vous faut donc le mimiquer du mieux possible. Si c’est donc un geste amical, vous pouvez également vous en servir comme outil pédagogique. La grattouille est un bon moyen pour récompenser votre chien, et c’est moins calorique qu’une friandise ! Attention cependant, comme le sucre, la caresse peut être néfaste à haute dose. Si vous passez vos journées à choyer votre animal, il risque de s’attacher à vous et ne plus vouloir vous quitter, au point d’être extrêmement anxieux dès que vous le quitterez. Si vous le récompensez trop souvent, il se sentira alors en supériorité et risque d’adopter de mauvais comportements.

 

Caresser la tête de son chien

Chaque partie du corps de votre chien que vous caressez lui renvoie un message différent. Certaines zones sont amicales : si vous tapotez son flan, il prendra cela comme une invitation au jeu, tout simplement, sans aucune autre incidence. La tête du chien, d’un autre côté, est une zone importante, et bien souvent celle que l’on va grattouiller en premier. Tout le monde sait bien que les chiens adorent les caresses derrière les oreilles ! Il est cependant déconseillé de se jeter sur la tête d’un chien inconnu : cela pourrait être considéré comme une attaque et le chien pourrait se défendre. Il faut y aller doucement, et faire sentir son odeur à l’animal. La tête reste une zone de grattouille à caractère dominant. Plus vous y allez fort, plus vous assouvissez votre dominance. C’est pourquoi c’est souvent une zone réservée au maître, qui sera enclin à accompagner son geste d’un bon mot. A utiliser lors de l’apprentissage.

 

Demande de caresses

Le chien est un animal affectueux et pourrait bien vous demander des caresses. Si ce geste peut paraître mignon, il cache en fait un tout autre problème. Si vous acceptez, le chien prendra cela comme une soumission à sa volonté. Il peut par exemple vous donner la patte, sans que vous l’ayez demandé. Il est alors en dominance, il faut lui refuser sa caresse. Vous pouvez cependant le caresser si c’est vous qui lui avez demandé de donner sa patte. Si votre chien demande trop souvent un câlin, il va falloir travailler avec lui. Repoussez-le, même si ça vous brise le cœur. Il doit vite comprendre que c’est vous qui dirigez les caresses, et non lui. Vous pouvez tout simplement lui donner un ordre avant de lui grattouiller derrière l’oreille, s’il répond cela deviendra une récompense plus qu’un cadeau altruiste.

 

La question du ventre

Maintenant que ces points ont été avancés, voyons quel est le cas des grattouilles sous le ventre. Il existe deux cas de figures.

 

Vous initiez la caresse

La caresse du ventre est réalisable uniquement sur les chiens dociles, qui acceptent déjà votre rôle de maître. Dans le cas contraire, ce geste pourrait être considéré comme une attaque. S’il est consentant, la caresse sur le ventre rassure le chien, c’est une récompense ultime, une façon de lui rappeler que vous l’aimez profondément. Les chiens indépendants aiment également ces caresses, mais si vous en abusez, ils vous considéreront comme inférieur.

 

Le chien se met sur le dos

Faire très attention ! Le chien peut se mettre sur le dos pour bien des raisons. Peut-être qu’il a peur, ou qu’il se sent agressé. Dans les deux cas, ce geste signifie qu’il veut désamorcer la situation. Montrer son ventre, une zone sensible, signifie qu’il se soumet et ne souhaite pas se battre. Si vous trouvez le chien tendu, triste ou nerveux, évitez la caresse. Évitez par exemple de lui grattouiller le ventre après l’avoir grondé, cela voudrait dire que vous acceptez son cessez-le-feu, et vous vous posez en infériorité.

Certains diront qu’il est un peu trop sérieux d’interpréter chaque caresse que l’on donne à son chien. Peut-être ont-ils raison, mais veillez à toujours respecter votre chien et ses émotions. Une grattouille sur le ventre, c’est aussi parfois tout simple : le chien ne peut pas atteindre cette zone et se sent soulagé par vos grattouilles !

Bien être : Caresser son chien,  pourquoi les chiens aiment-ils les grattouilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>