Comment brosser son chien ?

Comment brosser son chien : Bien-être

 

Comment brosser son chien ? Les étapes essentielles 

 

Les poils des chiens jouent un rôle important sur leurs apparences. Prendre soin convenablement de son animal de compagnie implique ainsi le brossage quotidien de son pelage. Mais, comment bien brosser son chien ? Ce rituel est indispensable puisqu’il permet à la peau du canidé de s’aérer. Pour effectuer cette tâche, il est judicieux de connaitre la qualité de la fourrure. Il est aussi important de prendre en compte de la longueur de ses tiges afin de mieux les entretenir. Le choix de l’accessoire est également à prévoir dans la mesure où cela influe grandement sur le résultat final. La brosse pour enlever les bourres de poils ainsi que les nœuds doit être minutieusement choisie pour prévenir les douleurs liées aux soins du chien.

 

Brosser son chien : Bien-être Brosser son chien, un complément au toilettage 

Brosser son chien est un passage obligé pour prendre soin, d’une part de son apparence, et d’autre part de sa santé cutanée. Cette opération a pour but d’éliminer les poils morts de la robe tout en prévenant la formation des nœuds sur le pelage de l’animal de compagnie. En général, la fréquence du brossage est d’une fois par jour. Mais le propriétaire peut le réduire à une fois par semaine, selon ses convenances. En renfort au soin effectué à domicile, il est aussi important de l’emmener de temps en temps chez le toiletteur. Cette action assure un entretien plus ciblé en fonction de l’hygiène du chien. En temps normal, ce dernier doit être conduit chez des spécialistes de toilettage une fois tous les 2 à 3 mois. Pour le choix du matériel à utiliser, il faut préciser que celui-ci diffère en fonction de la race. Le point commun de chaque brosse réside sur le fait que l’accessoire ne doit pas enlever les poils non morts. On peut citer par exemple le cadre doux, qui est un outil utilisé pour les chiens avec une fourrure longue, comme la douche écossaise ou le komondor. Pour un travail très minutieux, il est aussi possible d’avoir recours à la brosse aspirante. Cette dernière a été conçue pour retirer les poils morts du canidé sans agresser le derme. Elle a aussi le mérite d’enlever les poussières entre chaque tige ou celles qui tapissent la surface cutanée de l’animal de compagnie.

Comment brosser son Chien: Bien-êtreLes méthodes pour brosser son chien:

Outre le matériel pour le toilettage, il existe plusieurs méthodes de brossage. Chaque procédé se diffère en fonction de laBrossage des poils de votre chien pour son bien-être longueur de la fourrure. Pour les animaux à robe courte, il est recommandé de peigner à rebrousse-poil sur la totalité du corps et finir dans le sens des tiges. Par contre pour les canidés à pelages longs, le lavage avant le rituel de brossage est à éviter. Une fois les poils mouillés, ils s’entremêlent facilement, d’où la formation d’un double nœud. Pour prévenir ce désagrément, il suffit de coiffer tous les poils vers le bas du corps. Ce rituel doit s’accomplir avec des petites mèches de sorte à remonter délicatement le long de ses pattes. Il faut par la suite vérifier qu’il ne reste plus de boules de poils. Pour cela, il existe des brosses spéciales, comme les peignes métalliques à dents espacées par exemple.

Le brossage des poils contribue à procurer une allure carrée à votre animal de compagnie. Pour que celui-ci garde une robe soyeuse, il vous est recommandé de peigner sa fourrure régulièrement. La fréquence minimal est d’une fois par semaine, toutefois, pour les canidés à pelage long, il est préconisé de parfaire ce rituel tous les jours. En cas de formation de double nœud, le brossage n’est plus une alternative. Il faut aller chez le toiletteur avant que d’autres boules de poils ne se forment ou prendre un ciseau et les couper. Adopter un chien requiert beaucoup d’attention, surtout au niveau de son toilettage.

Assur O’Poil, l’assurance chien chat vous propose de répondre à vos question et de vous proposer ses offres exclusives.

Comment brosser son chien : Bien-être chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>