Vacances à la montagne avec son chien : 3 conseils pour réussir son séjour

vacances à la montagne avec son chien : quelles précautions ?

 

Vacances à la montagne : 3 conseils pratiques pour passer d’agréables vacances avec votre chien

 

Comme nous, les chiens aiment eux aussi partir en vacances et découvrir de nouveaux environnements. Il est donc tout à fait normal de vouloir emmener votre fidèle compagnon avec vous plutôt que de le laisser seul à la maison. Néanmoins, il est important de se poser quelques questions élémentaires, et ne pas négliger certains aspects comme les capacités physiques de votre animal si vous avez choisi les montagnes comme lieu de villégiature. Pendant votre séjour à la montagne, deux mots d’ordre : mesurer les dangers des séjours en altitude et veillez à l’hydratation de votre animal.

1. Connaître les aptitudes de son chien

Tous les chiens en bonne santé peuvent pratiquer une randonnée. Toutefois, ceux de petites tailles auront plus de difficultés à vous suivre sur des terrains abrupts alors que les plus grands souffriront de problèmes d’articulations et d’un manque d’endurance sur les longs parcours. Les chiens de taille moyenne à museau long comme les bergers sont les plus adaptés pour les longues escapades. Leur gabarit leur permet d’avoir une bonne endurance et leur long museau offre une meilleure respiration pendant l’effort.

2. Pensez à hydrater votre chien

Avant de partir à la montagne en compagnie de votre petit protégé, n’oubliez pas de prévoir pour lui de l’eau douce pour l’hydrater ainsi que des croquettes au cas où il aurait faim. Ne partez jamais en vacances sans eau, que cela soit pour vous, vos enfants ou votre animal de compagnie ! Dans les montagnes, il est plus pratique de lui apprendre à boire directement à la gourde. Les torrents ou cascades agrémentant vos promenades permettent de le rafraîchir et de lui offrir des baignades régulières. Contrairement à l’eau de mer, cette eau ne déclenche pas de diarrhées ni de démangeaisons.

3. Prévoir les dangers en se comportant de manière responsable

En dehors des parcs nationaux, il n’y a aucune loi qui vous oblige à tenir votre chien en laisse dans la nature. Faites tout de même attention à ne pas le perdre de vue au risque de vous causer des problèmes. Equipez-le par exemple, d’un médaillon connecté Petback. En effet, curieux de nature et toujours en quête de nouveaux territoires, votre chien, à force de courir, pourrait perdre l’équilibre devant des reliefs accidentés et chuter. Par ailleurs, évitez les troupeaux de brebis, la présence de votre chien peut effrayer le troupeau et le chien du berger pourrait en vouloir à votre animal.

Les vacances à la montagne riment souvent avec la pratique de randonnées. Avant votre départ, veillez à ce que votre animal soit en bonne santé et dispose des aptitudes nécessaires pour effectuer de longues marches en altitude. Pensez également à l’hydrater régulièrement. D’autre part si vous tenez à ce que votre compagnon ne se blesse ou se perde, il est préférable de l’avoir à l’œil, de multiples dangers le guettent lors d’une promenade dans la nature.

Partir en vacances avec son chien à la montagne : quelles précautions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>