Vacances avec son chien en bateau : quelles précautions ?

Voyager avec son chien en bateau : quelles précautions

 

Emmener son chien en bateau : quelles sont les précautions à prendre ?

 

Lorsque vous décidez de voyager avec votre animal de compagnie en bateau, il est important de vous renseigner sur les réglementations et de prendre toutes les précautions nécessaires pour le transporter dans les meilleures conditions. En effet, Il n’est pas toujours facile de faire une traversée avec son chien, car toutes les races ne sont pas acceptées par les compagnies maritimes. Alors, avant d’organiser un périple avec votre compagnon à quatre pattes, vérifiez bien les conditions d’acceptation de ce dernier. Enfin, il est aussi nécessaire de connaitre les dispositions à prendre pour soigner votre chien s’il a le mal de mer.

Les conditions d’acceptation de votre animal de compagnie

Avant de partir en croisière avec votre chien, il est important dans un premier temps de vous assurer que celui-ci y est accepté. En effet, chaque compagnie maritime a son propre règlement intérieur. Le mieux est donc de demander des renseignements auprès de la compagnie, car à défaut de vous être bien informé, votre petit protégé risquerait d’être refusé au moment d’embarquer. D’une manière générale, quelle que soit la compagnie, il vous sera demandé le certificat de vaccination ou le carnet de santé de votre animal. En principe, une fois à bord, vous serez contraint de le placer dans un chenil ou une cale spécialement aménagés pour les animaux domestiques.

Laisse et muselière sont-elles obligatoires sur un bateau ?

Généralement, si vous décidez d’emmener votre ami à quatre pattes partout sur un bateau, vous êtes obligé de le museler ou de le tenir en laisse pour des raisons de sécurité. Par contre, ce dernier est interdit dans les restaurants à bord même s’il porte ces équipements. Avant d’emmener votre animal de compagnie en croisière, il est alors nécessaire de l’habituer à ces accessoires plusieurs jours avant d’embarquer.

Que faire pour éviter que votre chien souffre du mal de mer ?

Tout comme les humains, les chiens peuvent aussi souffrir du mal de mer. Si tel est le cas pour votre animal de compagnie, il existe des astuces permettant de lutter contre le mal de mer et aider votre ami canidé à se sentir à l’aise sur un bateau. D’abord, évitez de lui donner à manger pendant les 6 heures qui précèdent le départ. Et si la traversée ne dure pas longtemps, maintenez-le à la diète. En cas de doute, consultez votre vétérinaire, qui prescrira à votre compagnon un médicament antiémétique. Votre vétérinaire peut également prescrire un tranquillisant qui aidera votre meilleur ami à quatre pattes à se déstresser.

Il est tout à fait possible d’emmener son chien avec soi pour une croisière. En plus de le faire profiter de l’air marin pour le déstresser, c’est aussi une meilleure solution que de le faire garder par quelqu’un d’autre à la maison. Cependant, comme tout voyage, il est nécessaire de faire quelques préparatifs pour vous assurer que la croisière se passera sans encombre.

Emmener son chien en bateau  quelles précautions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>