Vacances avec son chien en bateau : quelles précautions ?

Vacances avec son chien en bateau : quelles précautions ?
voyager avec son chien en bateau

Lorsque vous décidez de voyager avec votre chien en bateau, il est important de vous renseigner sur les réglementations et de prendre toutes les précautions nécessaires pour le transporter dans les meilleures conditions.

Emmener son chien en bateau : quelles sont les précautions à prendre ?

Il n’est pas toujours facile de prendre le bateau avec son chien. Toutes les races ne sont pas admises par les compagnies maritimes. Alors, avant d’organiser un périple avec votre compagnon à quatre pattes, vérifiez bien les conditions d’acceptation de ce dernier. Enfin, il est aussi nécessaire de connaitre les dispositions à prendre pour soigner votre chien s’il a le mal de mer.

Voyager avec son chien en bateau : les conditions d’acceptation

Avant de partir en croisière avec votre chien, il est important de vous assurer que celui-ci y est accepté. En effet, chaque compagnie maritime a son propre règlement intérieur. Le mieux est donc de demander des renseignements auprès de la compagnie. À défaut de vous être bien informé, votre petit protégé risquerait d’être refusé au moment d’embarquer. D’une manière générale, quelle que soit la compagnie, vous devez présenter le certificat de vaccination ou le carnet de santé de votre animal. En principe, une fois à bord, vous serez contraint de le placer dans un chenil.

Laisse et muselière sont-elles obligatoires sur un bateau ?

Généralement, si vous décidez d’emmener votre chien sur un bateau, il est obligatoire de le museler ou de le tenir en laisse pour des raisons de sécurité. Par contre, ce dernier est interdit dans les restaurants à bord même s’il porte ces équipements. C’est pourquoi, avant d’emmener votre chien en croisière, il est nécessaire de l’habituer à ces accessoires plusieurs jours avant d’embarquer.

Que faire pour éviter que votre chien ne souffre du mal de mer ?

Tout comme les humains, les chiens peuvent aussi souffrir du mal de mer. Sachez qu’il existe des astuces pour aider votre chien à se sentir à l’aise sur un bateau. D’abord, évitez de lui donner à manger pendant les 6 heures qui précèdent le départ. Et si la traversée ne dure pas longtemps, maintenez-le à la diète. En cas de doute, consultez votre vétérinaire, qui prescrira à votre compagnon un médicament antiémétique. Le praticien peut également prescrire un tranquillisant qui aidera votre meilleur ami à quatre pattes à se déstresser.

Il est tout à fait possible d’emmener son chien avec soi pour une croisière. En plus de le faire profiter de l’air marin, c’est aussi une meilleure solution que de le faire garder par quelqu’un d’autre à la maison. Cependant, comme tout voyage, il est nécessaire de faire quelques préparatifs pour vous assurer que la croisière se passera sans encombre.

A lire sur le même thème

Le Chien Loup

Le chien loup est une race de chien hybride qui, comme son nom l’indique, est apparentée au loup. On pense que le chien loup a été développé par des croisements entre des chiens domestiques et des loups sauvages, avec des tentatives de sélection des caractéristiques spécifiques de chaque espèce.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil