Occuper son chien : Comment occuper son chien pendant son absence ?

Astuces chien : Comment occuper son chien pendant son absence, jeux d'occupation

 

Occuper son chien : 4 astuces pour occuper son animal en son absence

 

Certaines races supportent mieux la solitude que d’autres, mais ce n’est jamais plaisant pour personne de rester seul pendant des heures. Si vous pensez ne pas pouvoir être présent pendant plus de 8 heures par jour, il faudrait soit repenser l’adoption, soit se renseigner sur les races qui ne s’ennuient pas trop. Dans le meilleur des cas, vous pourriez adopter un couple de chiens. Ce n’est cependant pas toujours la meilleure solution : rien ne vous dit qu’ils vont se divertir entre eux. Peut-être aurez-vous deux chiens ennuyés, ou un chien actif et un chien malheureux. Pour certaines races, une absence peut être un vrai cauchemar. Comment, alors, gérer vos départs ?

 

Lui apprendre à rester seul

 

Cela pourrait paraître étrange, mais rester seul, ça s’apprend ! Si la race n’apprécie pas du tout la solitude, vous ne ferez pas de miracle, mais vous pourriez le soulager pendant au moins quelques heures par semaine. Si vous ne l’habituez pas à rester seul, il pourrait développer des problèmes de comportements. Des exercices simples lui permettront de mieux supporter votre absence. Au tout début, absentez-vous quelques minutes, puis quelques dizaines de minutes, jusqu’à étendre, petit à petit, la durée maximale pendant laquelle vous serez absent.

Un chien seul peut aboyer toute la journée, se mettre à détruire votre logement, lécher un peu tout et n’importe quoi, mais surtout stresser et angoisser de manière constante. Dans bien des cas, de tels comportements sont synonymes d’ennui et d’une nécessité de se dépenser. Si vous ne pouvez vraiment pas rendre visite à votre ami pendant la journée, voici quelques solutions qui l’occuperont.

 

Lui offrir des jouets

 

occuper-chien-maisonC’est la solution basique. Le jouet Kong est la meilleure solution contre l’ennui. De forme longue, le Kong est un jouet en caoutchouc creux, permettant alors d’y glisser quelques friandises. Au début, vous pouvez y glisser des croquettes afin que votre chien puisse bien comprendre le principe sans se frustrer. Au fur et à mesure, rendez l’exercice plus compliqué. Pourquoi ne pas y glisser un peu de beurre de cacahuète par exemple ? Plus il aura du mal à atteindre ce qu’il désire, moins il s’ennuiera.

C’est le genre de jouet qui permet de combatte des problèmes de comportement et réduit l’ennui de votre animal. Pendant qu’il essaye de lécher la friandise, il n’est pas en train de détruire vos rideaux ou de s’inquiéter de votre absence. Sur le long terme, votre chien sera beaucoup moins anxieux à l’idée de rester seul.

S’il n’est pas intéressé par l’idée de mâchouiller des jouets, il ne faut pas hésiter à les utiliser pendant des activités à deux. S’il s’amuse avec en votre présence, il associera l’objet à un sentiment de bien-être et jouera avec même lorsqu’il est seul. En complément, sachez que de tels jouets répondent aux besoins de mordillements des chiots.

 

Lui faire faire du sport

 

C’est le même principe que pour les Hommes. Si vous ne pouvez pas être avec votre chien pendant X heures, faites du sport avec lui pendant que vous le pouvez. Lorsqu’il sera seul, il pourra en profiter pour dormir et essayer de récupérer toute cette énergie dépensée avec vous. C’est pourquoi il est important de jouer avec lui dès que vous le promenez. Vous pourrez affermir votre relation amicale, mais votre chien se dépensera également deux fois plus. Les lancés de balles ou de frisbees restent les meilleurs exercices pour épuiser votre animal. Cela l’entraîne en plus à rapporter.

En soi, ce sont des activités simplistes, mais elles seront très importantes pour votre chien. Encore une fois, il faudra adapter le sport en fonction de sa race. On ne fait pas autant d’exercice avec un chihuahua qu’un husky. Un grand chien sera non seulement stimulé par l’exercice, mais il lui permettra également d’aiguiser ses instincts de poursuite. C’est aussi un bon moyen de surveiller son poids. Vous en profiterez tous les deux, le sport est connu pour son effet positif sur notre stress, tout comme sur celui du chien.

 

Quelques options supplémentaires pour occuper son chien

Si cela ne suffit cependant pas, ou si vous souhaitez diversifier les options, voici quelques compléments :

  • Laissez la télévision allumée pendant quelques heures. Cela distrait certains chiens. Il ne faut cependant pas trop en abuser.
  • Laissez un bruit de fond, comme la radio. Attention aux plaintes des voisins cependant.
  • Laissez un vêtement à vous dans son panier. Il sera ravi de pouvoir sentir votre odeur. Vous pouvez aussi vaporiser un peu de votre parfum dans la pièce dans laquelle il passe le plus clair de son temps.
  • Faites venir un ami ou de la famille au cours de la journée si vous ne pouvez pas passer le voir vous-même.

Occuper son chien en son absence : 4 astuces pour occuper les journées de votre chien, jeux d'occupation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>