Combien de fois sortir son chien en hiver

Combien de fois sortir son chien en hiver pour être sûr de tout de même le dépenser ? Car il fait froid, il pleut, les températures sont parfois négatives et vraiment vous n’avez pas envie de sortir de chez vous pour aller promener votre chien.

Sortir son chien pour répondre à ses besoins

Sachez qu’un chien a besoin de se dépenser, que ce soit physiquement, mentalement, socialement ou de manière olfactive, tous les jours, et ce, à n’importe quelle saison de l’année.
Le chien n’en a que faire de savoir s’il fait 5°C ou 20°C, le plus important pour lui c’est de sortir de chez lui avec vous, régulièrement.

Sortir son chien : Comment bien le dépenser ?

 

Sortir son chien en hiver : Pourquoi il nous faut pas changer la cadenceSortir son chien pour le dépenser physiquement

C’est la base, un chien a besoin de courir pour évacuer son éventuel trop plein d’énergie mais surtout pour garder et maintenir une forme musculaire.

Sortir son chien pour le dépenser mentalement

Les chiens ont besoin de stimulations intellectuelles, notamment les chiens de travail. Ils aiment et veulent apprendre pour se sentir bien. Pour se faire, en balade, proposez à votre chien des séances de jeux éducatifs et ludiques.

Sortir son chien pour le dépenser socialement

Le chien est un animal social, il a besoin de rencontrer ses congénères le plus souvent possible pour maintenir et parfois développer ses codes canins. Les rencontres doivent être contrôlées (bien choisir les chiens en question), positives et surtout régulières.

Sortir son chien pour le dépenser de manière olfactive

Puis, la plus importante des dépenses reste la dépense olfactive car le sens premier du chien est l’odorat, il faut donc le stimuler au quotidien. Les balades quotidiennes, en dehors du jardin, permettront alors au chien de sentir tous les messages laissés par ses copains.

Dépenser son chien à la maison

Néanmoins, il est possible que l’hiver, les balades soient plus courtes, moins régulières, souvent par manque de motivation ou de courage (et nous ne blâmons personne). Il existe donc des activités à faire à la maison pour tout de même dépenser son chien.

  • Jeu de pistage pour le dépenser de manière olfactive : cachez des friandises un peu partout et invitez votre chien à les chercher
  • Apprentissage de tours pour le dépenser mentalement : munissez-vous de friandises et apprenez de nouvelles indications à votre chien
  • Jouets d’intelligence pour le dépenser mentalement : il existe plein de jeux d’intelligence, pour toutes les bourses, sur internet. Néanmoins, vous pouvez également les fabriquer vous même si vous êtes un peu bricoleur

Combien de fois sortir son chien en hiver ?

Pour conclure, la réponse est donc : tous les jours, comme à toutes les saisons si vous respectez bien les besoins de votre toutou. Toutefois, si les balades sont moins riches et plus courtes, remédiez à cela en proposant de bonnes dépenses à votre chien à la maison.

Combien de fois sortir son chien en hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Le conseil de cacher des friandises dans la maison et de les faire chercher au chien est une grosse bêtise.

    Dans de nombreux cas, cela apprend au chien qu’il peut y avoir de la nourriture cachée dans la maison… Ce qui risque de créer des soucis de destruction en l’absence des propriétaires.

    Dans un jardin pourquoi pas, dans une maison c’est idiot, surtout avec un chien particulièrement gourmand.

Rechercher

+