Mon chien baille : signification du bâillement chez le chien

Mon chien baille : signification du bâillement chez le chien
conseil chien qui baille

Un chien qui baille n’est pas un phénomène si commun et anodin que l’on pense. Cela renferme encore un grand mystère. Bien que des études aient démontré les nombreuses significations de ces longues expirations, il est encore difficile d’en cerner les causes et le sens exact chez nos animaux de compagnie.

Mon chien baille : les secrets autour du bâillement du chien

En regroupant les différentes et nombreuses hypothèses, on peut dire qu’un chien utilise le bâillement pour exprimer ses sentiments. Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, il a fallu être attentif à chaque situation où ces mimiques se sont manifestées ainsi que la fréquence à laquelle elles se produisent.

Une signification commune du bâillement chez les primates et chez les chiens

Chez l’homme, nous connaissons tous les significations du bâillement. Il en est de même chez les primates mais également chez nos amis les chiens. En cas de fatigue intense ou après une journée éreintante, il est normal que votre animal de compagnie ait cette longue expiration. Cette dernière témoigne d’une envie de se reposer, de dormir.

Sachez également que cette mimique est utilisée par le chien à son réveil suivi d’un long étirement. Dans ce cas-là, on peut affirmer que le fait de bâiller est produit par les mêmes causes que ce soit pour les hommes et pour les chiens.

Mon chien baille : le sens du bâillement du chien en présence d’un humain

Vous pouvez également remarquer que votre chien a tendance à bâiller en votre présence ou encore celle d’autres personnes. En effet, lors de ces contextes, il est difficile de traduire cette mimique comme un signe de fatigue. Il s’agit ici d’une sensation de lassitude ou de désintéressement. Ce type de bâillement se manifeste aussi généralement lors d’une activité à répétition. Vous savez alors ce qu’il en est quand votre chien fait une longue expiration lors des exercices de dressage.

Le sens du bâillement du chien face à une situation dérangeante

Outre ce qui a été dit, le bâillement est par ailleurs interprété comme un sentiment de frustration chez les chiens. Il se manifeste la plupart du temps lorsque votre animal de compagnie est sujet à une forte anxiété. Il n’est pas à l’aise par rapport à son entourage et tente malgré tout de l’extérioriser par une longue expiration. Vous pouvez par exemple remarquer cette caractéristique comportementale quand votre compagnon à quatre pattes est dans la salle d’attente du vétérinaire ou en présence même de celui-ci. Le stress commence à le gagner, ce qui le pousse à bâiller continuellement.

Le bâillement est une mimique des plus normales chez les chiens. Il n’y a pas de quoi paniquer, il faut juste essayer de comprendre votre animal de compagnie pour savoir ce qu’il faut faire face à chaque situation. En cas de bâillement associé au stress, vous devez surtout rassurer votre ami canidé, ce qui lui permettra de retrouver plus d’assurance. Dans le cadre d’une lassitude, pensez à varier les activités que vous soumettez à votre chien. Au fur et à mesure de son éducation, essayez de toujours le récompenser et de lui faire plaisir pour qu’il s’implique dans tout ce que vous lui proposez.

A lire sur le même thème

Mon chien mange ses crottes

Les chiens sont des petits êtres imprévisibles et parfois, il arrive même qu’ils mangent des crottes y compris les leurs. Tout propriétaire s’accorde à dire que c’est tout à fait dégoûtant. Cette mauvaise habitude est à l’origine de la mauvaise haleine du chien et favorise la contraction de certaines maladies parasitaires. Mais que faut-il faire pour que son chien change de comportement ? Avant toute chose, il est important de connaître les raisons de ces agissements. Ensuite, vous pourrez prendre des mesures pour empêcher que cela ne se reproduise.

Chien japonais : les différentes races

Il existe diverses races de chiens japonais devenues populaires en Occident auprès des amoureux de canidés. Qu’il s’agisse du Shiba Inu, du Akita Inu ou encore de l’Hokkaïdo-Ken, chaque race de chien comporte des caractéristiques et des comportements qui leur sont propres. Leurs noms sont généralement attribués en fonction de leur région d’origine. Faisons le tour des différents chiens japonais, peut-être que votre prochain compagnon se trouve parmi eux.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil