Chien à la plage : les dangers de l’eau de mer

Chien à la plage : Les dangers de l'eau de mer pour les chien

 

Les dangers de l’ingestion d’eau de mer par votre chien

 

Noyade, irritations, intoxication… la baignade en eau de mer est tout sauf sans danger pour votre chien. Aussi, afin de profiter pleinement cet été des joies de l’eau avec votre petit compagnon, quelques précautions sont nécessaires.

Sachez tout d’abord que tous les chiens n’aiment pas l’eau. En effet, parmi les races les plus réputées pour être «accrocs» à la baignade, il existe des chiens qui n’apprécient pas du tout de faire trempette. C’est le cas, des Terre-Neuve ou encore des golden retrievers qui sont pourtant dotées de pattes palmées.

Si votre chien fait exception à cette règle, vous faites partie des privilégiés qui pourront pratiquer la nage avec leur chien. Mais attention, avant d’emmener son chien à la plage, il est important de mesurer les dangers de l’eau de mer pour votre animal de compagnie.

 

Pourquoi l’eau de mer peut être dangereuse pour les chiens ?

 

L’eau de mer contient des ions notamment le NaCl autrement dit du chlorure de sodium en grande quantité. D’ailleurs, les mers de nos régions renferment jusqu’à 40 grammes de sels pour 1 litre d’eau.

L’ingestion de l’eau de mer provoque un déséquilibre ionique qui entraîne une importante déshydratation. Le sel attire l’eau en même temps que son élimination dans le tube digestif entraînant d’une part, une diarrhée et d’autre part en augmentant l’émission d’urine et donc la déshydratation.

Concrètement, plus votre chien ingère une quantité importante d’eau salée, plus il a de chance d’être intoxiqué.

Sur la plage et en plein soleil, votre chien chien peut vite se déshydrater. Il se dirigera donc tout naturellement vers la mer pour se rafraîchir et pour assouvir sa soif. Il est alors important de surveiller la durée de ses baignades pour éviter toutes mauvaises surprises.

Les symptômes de l’intoxication à l’eau de mer chez le chien

Excès de salivation, nausées, vomissements et diarrhée abondante sont les symptômes les plus courants d’une intoxication à l’eau de mer chez le chien. Dans les cas, les plus graves, ils peuvent également provoquer des troubles neurologiques caractérisés par des convulsions et un comportement anormal.

Chien à la plage : Quelques précautions pour profiter de la mer

Pas facile d’empêcher son chien d’ingurgiter l’eau de mer, il est donc important de surveiller la durée de ses baignades et de l’hydrater régulièrement.

1/ Une hydratation régulière

Sous le parasol, on emmène un distributeur d’eau ou une gamelle de voyage et l’on invite son chien à voire régulièrement de l’eau.

2/ Un bon rinçage après chaque baignade

Après chaque baignade en eau de mer, on effectue un bon rinçage à l’eau claire pour éliminer le sel et le sable mais aussi les irritations cutanées. Puis on procède au séchage bien qu’il fasse chaud.

En cas d’intoxication, consultez immédiatement un vétérinaire afin qu’il puisse mettre votre animal sous perfusion avec un produit adapté lui permettant d’éliminer plus facilement le sel de son organisme. Le vétérinaire traitera également les diarrhées et les vomissements.

Si vous souhaitez avoir plus amples d’informations sur les dangers de l’eau de mer, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire avant de l’emmener à la plage.

chien à la plage : les dangers de l'eau de mer pour les chiens

1 Comment

  1. Gérald Bouillaud dit :

    Merci pour cet article très astucieux et pertinent. Je suis avisé maintenant, la prochaine fois que j’irais à la plage, j’interdirais mon chien de se baigner, je n’ai jamais pensé que c’est dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>