Mon chien mange ses crottes

Mon chien mange ses crottes : Alimentation Chien

 

Mon chien mange ses crottes, que faire ?

 

Mon chien aime ses crottesLes chiens sont des petits êtres imprévisibles et des fois, il arrive même qu’ils mangent des crottes y compris les leurs. Tout propriétaire s’accorde à dire que c’est tout à fait dégoûtant. Cette mauvaise habitude est à l’origine de la mauvaise haleine du chien et favorise la contraction de certaines maladies parasitaires. Mais que faut-il faire pour que son chien change de comportement ? Avant toute chose, connaitre les raisons de ces agissements est le plus important. Une fois cela fait, il devient plus facile de prendre les mesures pour empêcher que le cas ne se reproduise plus.

 

Les causes de la coprophagie du chien

 

mon chien mange son caca : alimentation chienLa coprophagie est le terme utilisé dans le jargon canin pour désigner un chien qui mange les excréments. Selon les statistiques, cette attitude est surtout fréquente chez les chiots, mais peut aussi survenir à tout âge. Ainsi, au cours de ses 4 premiers mois, un chien mange naturellement ses crottes. Cependant, si cette pratique commence à être régulière, cela peut être lié à des problèmes digestifs. Dans ce cas-là, vous pouvez être sûr que le comportement de votre chien est généré par un problème médical sous-jacent. Il existe aussi d’autres raisons qui poussent votre chien à apprécier les excréments. Soit, votre compagnon à quatre pattes souffre d’une carence en vitamine ou tout simplement d’un manque sur le plan alimentaire. Soit, il est stressé et anxieux. Dans tous les cas, ces agissements méritent d’être bien suivis.

 

Prévenir la coprophagie du chien 

 

Pour éviter que votre chien n’avale toutes les crottes qu’il voit, il faut commencer par lui faire porter une muselière. Non seulement cette technique est la plus fiable, mais elle ne comporte pas non plus de danger pour ce dernier. Pour renforcer cette action, l’environnement qui entoure l’animal, doit rester propre tous les jours. Un nettoyage quotidien est alors à prévoir pour enlever les éléments qu’il peut avaler, comme les excréments, les fleurs toxiques, mais aussi les objets tranchants. Si le problème de votre chien est lié à un manque d’attention ou à de l’anxiété, il serait bien que vous lui acheter des jouets. Emmenez-le avec vous lors de vos promenades, cela lui changerait les idées.

 

Traiter la coprophagie de votre chien

 

Mutuelle animaux : assurance chien, assurance pour animauxQuand son envie de manger des excréments persiste, il faut penser à changer le repas de votre animal de compagnie. En effet, une alimentation non équilibrée peut pousser le chien à se nourrir de crottes pour combler les carences. Outre cette mesure, pensez également à nourrir votre compagnon à quatre pattes à une heure fixe. Cela éviterait les troubles digestifs. Pour éviter qu’il ne fasse des bêtises, votre chien a aussi besoin que son mental et son physique soient stimulés. Autrement dit, des activités diverses visant à l’occuper et à le rendre heureux. D’autre part, vous devez renforcer l’éducation de votre chien, ceci afin de l’ordonner facilement de ne pas faire les mêmes erreurs.

 

Les chiens qui mangent les excréments dégoûtent un peu leurs propriétaires. Si cette habitude détériore son hygiène bucco-dentaire, c’est aussi une porte grande ouverte pour les parasites. En effet, en mangeant une crotte contaminée, le chien est systématiquement atteint de parasites. Ainsi, quelles que soient les raisons qui poussent votre compagnon à agir de la sorte, le mieux serait lui donner un vermifuge tous les six mois. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si cette situation perdure.

Votre chien mange ses crottes et vous souhaitez souscrire à une mutuelle animaux afin qu’il soit protégé en cas de problème de santé ? Assur O’ Poil, l’assurance santé chien prend en charge toutes les maladies et accident de votre toutou adoré.

Education chien : Mon chien mange ses crottes, que faire ?

6 Comments

  1. Gael dit :

    Je trouve tout de même que les chiens adultes qui mangent leurs crottes sont assez rares !
    Mais des chiens qui mangent les crottes des copains / copines, voir des ennemis jurés (chats) ça c’est beaucoup moins rare !
    J’ai trouvé cet article via un autre blog qui conseillait différents articles si votre chien mangeait tout et n’importe quoi donc oui mon chien mange des crottes mais pas que ! Le pire c’est les jouets… j’ai lu sur un autre blog que le vermifuge restait important si votre chien avait tendance à manger des trucs pas très sain… ni très safe !
    Merci en tout cas pour l’article, j’adore l’illustration du haut :)

    Bonne fin de journée !
    Gael

  2. isabelle dit :

    J’ai adopté un chien qui mange ses excréments que si c’est fait dans la maison, mais c’est un chien qui a été maltraité les 4 premières années de sa vie. Je pense que c’est dû a sonpassé si le fait, ça reste rare mais je penses qu’il le fait par peur d’être gronder car si c’est ma chienne qui fait caca dans la maison il n’y touche pas

    • Emilie dit :

      Bonjour Isabelle. En effet si votre chien mange ses crottes dans la maison c’est pour ne pas laisser de traces afin de ne pas se faire disputer. On peut très bien l’imaginer chiot se faisant gronder voir pire car il a fait ses besoins dans la maison…
      Amicalement

  3. laetitia dit :

    la ou j’hallucine, c’est dans le fait que quasi systématiquement, on parle de museler le chien….. foutez leur un peu la paix au lieux de vouloir les brider..

  4. Virtuanimal dit :

    Mes chiens mangent des crottes parce que les croquettes chères que le vétérinaire leur conseille sont des cochonneries, comme toutes les croquettes, et les chiens ne savent pas faire la différence entre les croquettes « fraiches » et les croquettes digérées. Les croquettes sont un aliment tellement recuit et peu naturel qu’il les met dans la confusion. Leur système digestif n’est plus capable de rien, le moindre aliment frais leur donne des diarrhées, même un bout de poulet. Alors en plus de ne plus savoir ce qu’ils sont censés manger, il récupèrent comme ils le peuvent un peu de BACTERIES. Votre solution = leur mettre une muselière ??? Quelle horreur. Au fait, pourquoi ne fait-on pas de croquettes pour humains ? Parce que c’est une catastrophe aussi bien sur le plan du plaisir gustatif, que sur le plan des bactéries du système digestif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>