Alimentation du chien : mon chien peut-il manger des oranges ?

Alimentation chien : Orange fruits pour chien, mon chien peut-il manger des oranges

 

Alimentation du chien : Peut-on donner des oranges à son chien ?

 

Il est commun de penser que nos amis les chiens raffolent surtout de viande. Quelle idée reçue !! Sachez qu’ils pourraient sauter partout et être complètement surexcité à la vue d’un simple fruit.

Certains fruits sont connus pour être bénéfiques et surtout appréciés par les chiens : les pommes, les bananes, les myrtilles… Vous avez surement remarqué que ces mêmes fruits pouvaient être ajoutés aux produits destinés à l’alimentation pour chiens.

Les fruits permettent d’être un encas de qualité pour votre animal de compagnie. Il en appréciera le gout sucré et le fruit apportera des nutriments bénéfiques au bon équilibre alimentaire de votre chien.

Cependant, tous les fruits ne sont pas consommables par le chien. Certains sont dangereux pour sa santé. C’est le cas du raisin ou de l’avocat, qui sont toxiques pour l’animal.

Alimentation du chien : Peut-on donner des oranges à son chienQu’en est-il de l’orange ?

Ce fruit que nous affectionnons particulièrement pendant l’hiver (la pleine saison du fruit) et que l’on trouve tout au long de l’année sur les étals peut être consommé par le chien.

Les seuls recommandations sur la consommation d’oranges données par les spécialistes concernent plutôt l’âge et les quantités administrées. Il est préférable pour un chiot de ne consommer seulement que le quart ou le tiers d’une orange. Les chiens adultes peuvent facilement en manger une entière voir plusieurs. La quantité de vitamine C n’est en réalité pas problématique, le fruit étant composé à plus de 85% d’eau. L’excès de vitamine C sera largement éliminé par l’urine.

 

Quels bénéfices l’orange apporte-t-elle au chien ?

Nous consommons les oranges en grande quantité pour leur goût et également pour leurs bénéfices sur notre santé. Ces derniers seront les mêmes pour nos compagnons à quatre pattes.

♦ La vitamine C est l’élément nutritif principal de l’orange. Elle est essentiellement présente dans la pulpe et le jus du fruit.

♦ La teneur en vitamines de l’orange contribue non seulement aux apports journaliers requis en vitamine C mais également en vitamines du groupe B et en provitamines A.

De nombreux chiens sont très actifs ou stressés et ils perdent d’importante quantité de vitamines. La consommation d’orange est alors recommandée pour rétablir leurs apports journaliers.

Les différents nutriments présents dans l’orange sont très bons pour renforcer le système immunitaire du chien. Des scientifiques ont prouvés que la prise d’une dose de vitamine C pouvait annuler les effets toxiques dus à l’ingestion de poudre d’ognon ou d’autres produits néfastes à l’animal.

La chair de l’orange fournit également des minéraux et des oligo-éléments (calcium,  magnésium, fer, cuivre…), des antioxydants et les fibres sont nombreuses dans ce fruit.

Quel fruit complet pour notre animal de compagnie !

 

 

Les dangers des oranges pour le chien

Comme chaque aliment, l’excès annule tous les bénéfices. Les nutriments qui pourraient être ingérés en trop grande quantité peuvent alors devenir néfastes pour la santé de l’animal.

L’orange reste un fruit sucré qui ne peut être compatible avec une alimentation axée sur un régime. Ce fruit peut affecter la teneur en sucre et en vitamine C du sang des chiens sujets au diabète.

Ces quantités non négligeables de vitamines et de minéraux présentes dans l’orange peuvent être mal assimilées par le système digestif du chien. L’orange contient une légère acidité (qui provient d’acides organiques), elle peut être gênante pour l’équilibre digestif de l’animal.

L’autre danger concerne les pépins de l’orange qui pourraient être ingérés par le chien. Il faut effectivement vérifier les morceaux d’orange donnés à votre animal.

Les chiens qui suivent un régime alimentaire n’ont pas besoin de le compléter par des apports supplémentaires en vitamines ou en minéraux. Mais si votre chien ne peut résister à l’appel de ce fruit juteux et sucré, vous pouvez tout de même partager avec lui un petit quartier d’orange. Votre chien saura vous remercier !

Alimentation chien  :  Mon chien peut-il manger des oranges

 

 

1 Comment

  1. maggio dit :

    Les fruits secs comme les noix sont -ils bons pour nos chiens ma chienne s’en régale ( à petite dose )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>