Votre chien peut-il devenir végétarien ?

Chien végétarien : Alimentation

Chien végétarien

Est-ce possible ?

Passionné par les animaux de compagnie, Assur O’Poil met en lumière toutes les actualités sur lequel vous pouvez vous renseigner. Cet article ouvre la discussion sur le régime végétarien que peut suivre un chien mais ne vous contraint en aucun cas à changer les habitudes alimentaires de votre animal de compagnie. Nous attirons votre attention sur le fait que vous devez consulter votre vétérinaire avant tout changement alimentaire.

« Un animal de compagnie végétarien possède une longévité bien plus grande que celle d’un animal carnivore. »

Chien végétarien : Il y a longtemps, les vétérinaires et les spécialistes ont découverts que les légumes pouvaient faire partie intégrante de l’alimentation du chien. Actuellement, les recherches scientifiques prouvent qu’un chien végétarien possède une longévité bien plus grande que celle d’un animal carnivore. C’est la raison pour laquelle, l’idée qu’un chien ne mange que des aliments verts est tout à fait possible et envisageable. La raison est que ce régime totalement basé sur les légumes et les fruits constitue un avantage pour celui-ci. Ces nourritures sont en effet riches en nitrates et en lipides qui sont des éléments agissant sur les muscles et augmentant les performances physiques. Pour mener à bien la conversion du chien végétarien, il est essentiel que le régime soit bien équilibré. Il est aussi important de savoir les avantages de ses nouveaux aliments sur la santé de canidé. Chien végétarien : Est-ce possible ?

« Cette méthode de nutrition est plus saine et plus sûre ».

Tout comme l’être humain, le chien végétarien peut tout à fait l’être. Le fait est que l’habitude de celui-ci ainsi que sa physiologie ont beaucoup changé depuis qu’il est domestiqué par l’homme. Il mange de plus en plus de nourritures industrielles, qui, la plupart du temps, ne s’avèrent pourtant pas être très bénéfiques pour son état de santé. Par exemple, il existe des aliments en boites ou des croquettes pour chien conteEst ce bien pour son chien d’être végétarien : Alimentationnant des éléments chimiques qui ne font qu’accélérer sa vieillesse et l’affaiblir. Il est donc évident et normal que de nombreux maîtres optent pour un régime végétarien pour leur animal. Cette méthode de nutrition est plus saine et plus sûre pour garantir la longévité de son gentil compagnon. Quels sont alors les avantages d’un régime végétarien pour chien ? Le fait de ne consommer que des légumes confère à l’animal de compagnie une durée de vie plus longue. Ces aliments sont en effet une source riche en protéines et en antioxydants. Ces éléments limitent l’apport en matière grasse et préservent le compagnon à quatre pattes de l’obésité. Ils procurent aussi une quantité équilibrée en acides gras essentiels comme l’oméga 3 et l’oméga 6, qui sont des composants indispensables pour le renouvellement des cellules et diminuent également les risques de maladies cardio-vasculaires chez le chien.

« Donner lui aussi des carottes râpées crues qui sont purificatrices et nettoient le sang. »Mon chien est végétarien : Alimentation

Une alimentation végétarienne pour chien doit être équilibrée. Pour cela, le programme nutritif de votre animal doit contenir des légumes, des fruits et des céréales. Les légumes secs comme les haricots, les pois et les lentilles peuvent bien être digérés par le chien. Ces graines sont riches en lipides et en nitrates idéals pour augmenter l’énergie. Donner lui aussi des carottes râpées crues qui sont purificatrices et nettoient le sang. Celles-ci contribuent aussi à l’hygiène bucco-dentaire de votre animal. Il est également judicieux de lui donner des betteraves, afin de compléter l’apport en sucre. Concernant les fruits, il existe les noisettes, les noix et les amandes qui sont parfaitement comestibles par le chien. Elles sont riches en vitamines. Il suffit de les moudre et de les mélanger avec du lait, et c’est fait. Mais il faut savoir que certains chiens ne peuvent suivre un régime végétarien, surtout ceux qui fournissent des efforts conséquents comme les chiens de travail. Leur organisme a en effet besoin d’une grande quantité de protéines que seules les viandes peuvent lui apporter. Les chiens de grande taille, comme les dogues allemands ou les bergers allemands, ont aussi besoin de viandes pour leurs apporter les nutriments nécessaires à la préservation de son équilibre physique.

« Le végétarisme est fortement déconseillé aux chiots qui ont besoin d’un minimum de viande. »

Certains animaux de compagnie peuvent être intolérants à la viande en raison de la mauvaise qualité de cette dernière. Le végétarisme peut donc être une alternative. Un programme alimentaire basé sur les légumes et les fruits peut tout à fait convenir à votre chien. Toutefois, avant de modifier son régime alimentaire, demander conseil à votre vétérinaire afin de vous assurer que cela ne trouble pas son estomac et ses habitudes alimentaires. De plus, le végétarisme est fortement déconseillé aux chiots car ceux-ci ont besoin d’un minimum de viande. Il en va de même pour les animaux qui sont en reproduction, ou avec une activité sportive intense. Si vous optez pour un régime végétarien, laissez le temps à votre animal de compagnie de s’habituer à ce nouveau mode de vie. En effet, un changement alimentaire trop brutal pourrait endommager sa flore intestinale et le rendre malheureux. Garder à l’esprit que votre animal n’est pas un être humain, il est nécessaire de respecter ses besoins tant physiologiques, physiques, mentaux ou émotionnelles. Si vous avez des questions sur une assurance chien cliquez-ici.

Vous avez décidé que votre chien serait végétarien mais il ne le supporte plus et il n’est pas encore affilié à une mutuelle animaux ?

Chien végétarien : mon chien peut il manger des fruits et légumes : Alimentation

4 Comments

  1. zigouigoui dit :

    et le rôle primordial des protéines animales dans l’alimentation d’un carnivore ? beaucoup d’ineptie dans votre discours ..

  2. Barger Chantal dit :

    Bonjour, article très intéressant. Serait-il possible de le sourcer (lien vers les études scientifiques par exemple) ?
    Merci d’avance :-)

  3. Jessika dit :

    Par ou commencer… » La raison est que ce régime totalement basé sur les légumes et les fruits constitue un avantage pour celui-ci. Ces nourritures sont en effet riches en nitrates et en lipides qui sont des éléments agissant sur les muscles et augmentant les performances physiques. » Du gras dans les légumes?
    « Ces éléments limitent l’apport en matière grasse et préservent le compagnon à quatre pattes de l’obésité. » Il me semble que les chiens assimilent et utilisent bien mieux le gras que le sucre, à l’inverse de nous humains… Et comme pour nous humains, tout est question de dosage et d’exercice physique.
    Quand à votre passage sur les noix… Problèmes digestifs assurés! Après, c’est sur que faire assurer des chiens en pleine santé c’est beaucoup plus compliqué que pour les chiens « à problèmes »

  4. Celine dit :

    Oui il y a des lipides dans les legumes en moyenne 0,2 % ce qui est peu mais il y en a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>