Alimentation chiot : comment bien nourrir un chiot nouveau-né

Alimentation chiot : savoir nourrir son chiot

Alimentation chiot : 

Les caractéristiques de l’alimentation des chiots nouveau-nés selon leurs besoins nutritionnels

 

Jusqu’à l’âge de six semaines où le chiot devient  plus indépendant, il s’accroche beaucoup à sa mère et compte sur elle pour assurer son alimentation journalière. Il faut toutefois savoir que ces petits êtres disposent encore d’un organisme fragile qui a bien des besoins spécifiques pour se développer normalement. Pour mieux vous aider à comprendre l’alimentation idéale pour votre chiot,  nous aborderons l’importance du lait maternel pour votre animal de compagnie. Ensuite, découvrez la meilleure alternative à cette méthode à savoir l’allaitement artificiel et enfin ayez un aperçu de ce que doit être l’alimentation type d’un chiot sevré.

 

 

Alimentation chiot : la tétée à la demande, une méthode recommandée pour assurer le bon développement des chiots

Etant donné que le chiot a encore l’estomac fragile à la naissance, il est vivement conseillé que leur aliments de base soit le lait de leur mère. La principale raison est le fait que celui-ci est à la fois facile à digérer mais, il apporte également les nutriments indispensables à l’organisme du petit animal pour bien se développer. Par ailleurs, sachez que ce lait riche en protéines renferme différents anticorps qui favoriseront un renforcement du système de défense immunitaire du jeune chien. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable que le sevrage ne s’effectue qu’à la sixième semaine.

 

 

Alimentation chiot : choisir la bonne alimentation pour son chiot

Alimentation chiot : l’allaitement artificiel, la meilleure solution pour substituer le lait maternel 

Il arrive que certaines chiennes soient inaptes ou ne souhaitent tout simplement pas allaiter leurs petits après l’accouchement. Bien entendu, il est hors de question de les laisser ainsi. Il est alors conseillé aux maîtres d’assurer eux même l’allaitement des chiots nouvellement nés. Le lait parfait serait riche en matières grasses, hautement protéiné et pauvre en lactose. Puisque le chiot a besoin de gagner un poids précis : 20 g pour les petites races et environ 160 g pour les grandes races, une régularisation du rythme des tétées est à envisager.

 

Alimentation chiot : Qu’en est-il du mode d’alimentation des chiots nouvellement sevrés ?

Un fois sevré, le mode de vie du chiot bascule. C’est justement à ce moment précis que s’arrêtent également les relations étroites entre la mère et ses petits. A partir de là, le chiot est supposé être indépendant. N’oubliez pas que les chiots ont besoin d’un régime hyper protéiné tout en étant riche en énergie, en vitamines et en minéraux. En cas de carences nutritionnelles détectées, mieux vaut adapter immédiatement l’alimentation. Les aliments industriels de croissance figurent parmi les options préconisées par les vétérinaires pour ce genre de cas délicat.

La fragilité des chiots durant les premiers mois de leur vie pousse le propriétaire à faire attention au régime alimentaire qui leur son offert. Il est vrai que le lait maternel est le mieux adapté pour le développement et la santé de vos petits compagnons mais dans la mesure où la mère n’est pas en état d’allaiter, vous devez prendre le relais. C’est à ce moment là qu’il est utile de se renseigner auprès d’un vétérinaire. L’adoption d’un mode de vie adéquat permettra d’habituer progressivement le chiot au régime qui l’attend plus tard après le sevrage.

Pensez également que dès les 2 mois de votre chiot, vous pouvez souscrire à une assurance santé chien qui lui permettra d’être protégé tout au long de sa vie.

Alimentation chiot : comment nourrir son chiot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>