Chien jaloux : que faire si mon chien est jaloux ?

Chien jaloux, est-ce possible ?

Que faire lorsque votre chien se montre trop jaloux ?

 

Contrairement à ce que l’on croit, les chiens ne sont pas dépourvus d’émotions. Tout comme les humains, ils peuvent eux aussi être jaloux. Quoique, en réalité, ce n’est pas vraiment de la jalousie, mais plutôt une sensation de frustration ou d’envie. Pour vous aider à mieux cerner les comportements de votre animal de compagnie, comprenez les raisons qui l’ont poussé à réagir ainsi. Sachez ensuite, détecter les signes d’un chien jaloux. Et enfin, comprenez les gestes à adopter pour que l’équilibre entre chien et maître règne !

 

Chien jaloux : Quelles sont les raisons qui poussent un chien à être jaloux ?

La jalousie chez un chien est le résultat d’une relation trop rapprochée entre lui et son maître. Il peut devenir possessif envers ce dernier à l’arrivée d’un nouveau conjoint, d’un bébé ou d’un autre animal de compagnie. Cela est parce qu’il a été trop choyé au début parfois même considéré comme un petit enfant. Donc pour lui, quand un tiers débarque dans votre vie, il le considère tout de suite comme un rival qui lui vole ses avantages. Du coup, il ne voit plus en lui votre centre d’attention ce qui crée un sentiment de frustration.

 

Chien jaloux : Comment se comporte votre compagnon canin lorsqu’il est jaloux ?

Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements. Dans le cas où votre petit compagnon n’obtient pas ce qu’il veut, la situation pourrait très vite se dégénérer. En effet, il peut se montrer agressif envers l’autre animal ou la personne et fera tout pour éloigner ce dernier de vous. Si cela persiste, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire ou un comportementaliste.

 

Chien jaloux : Ce qu’il faut faire pour gérer le sentiment de jalousie chez votre compagnon caninChien jaloux

Lorsque votre chien manifeste un sentiment de jalousie, le gronder n’est pas la solution efficace. Au contraire, vous devrez faire en sorte d’accepter la situation et remettre en cause la relation qui vous lie à votre ami canin. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez rester les bras croisés et laisser votre petit compagnon faire ce qu’il lui plait. En effet, lorsque celui-ci se montre trop possessif envers vous en présence d’un tiers, faites-lui comprendre qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter et que vous l’aimez toujours malgré tout.

Un chien trop gâté peut devenir jaloux lorsque vous portez trop d’attention envers un tiers que ce soit une personne ou un autre animal de compagnie. Pour manifester son mécontentement, votre protégé à quatre pattes aboie, grogne ou se montre même agressif envers votre invité. Pour remédier à cela, l’idéal est de faire comprendre à votre compagnon canin que l’arrivée d’un tiers n’a pas changé vos sentiments envers lui. Or, si, malgré tout, ce dernier se montre agressif, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire.

Chien jaloux : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Commentaires

  1. Bonjour, pourquoi mon chien suit-il mon conjoint du regard ? Il regarde ses moindres faits et gestes a n’importe quel moment, dès que mon conjoint bouge même un minimum, il le regarde et n’arrête pas de le surveiller jusqu’à ce que mon conjoint reste immobilie… (mon chien est un jack russel, il a 7 ans je l’ai depuis qu’il est bébé et je suis avec mon conjoint depuis 2 ans)
    Merci d’avance pour votre réponse,
    cordialement.

    1. Bonjour,
      Le chien de votre conjoint a t-il toujours eu ce comportement ou est-ce que ce comportement est ressent ?
      Si c’est le cas, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. J ai un spitz femelle stérilisé elle a 8 ans j ai un BA 10 mois aujourd hui je l’es eu a7 semaines tout ce passait bien ma chienne là bien adopter et depuis 15 j mon BA commence à être agressif envers elle il y a 3 jours plusieurs agression part jour du coup en attendant une solution j ai mis ma femelle chez mon père pour qu il ne risque pas de la blesser un Veterinaire comportementaliste va venir chez moi mardi mais que me conseiller vous je ne veux pas me séparer de ni l un ni l autre sachant que mon BA gueule aussi sur toute personne qu il ne connaît pas dans la rue un conseil svp

  3. Le chien de mon amoureux me grogne sans arrêt apres.. juste lautre soir il et lheure du dodo alors je l’appelle il repond pas j’arrive pour le prendre il me grogne après dans le lit des fois c’est pire quand mon amoureux et moi allons nous coucher le chien ce met a ma place et si je veux le tasser il me grogne après.. je suis vraiment dépassé de la situation… ou quand on fait l’amour son chien ne peux pas allez de lautre côté il doit absolument rester avec nous sinon il fait pipi partous et il grimpe sur la table.. puis il fait pleins de bêtise pour ce venger… il as ce chien depuis qu’il a 3 mois et je suis arrivée apres son chien genre 12 mois après.. sa fait mintenant 6 mois que je suis avec mon amoureux… et son chien et toujours aussi jalloux.. je sais plus quoi faire mon amourejx et moi on c’est déjà pris la tête .. concernant son chien .

    1. Bonjour,
      Compte tenu de la durée du problème chez le chien de votre compagnon, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste canin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  4. Je garde ma petite fille de 2 ans depuis environ 1 mois, mon chien qui vient d’avoir 12 ans (il m’a adopté après l’abandon de ses maîtres il y a 10 ans)fait pipi dans la maison, n’importe où même sur le canapé, que dois-je faire? Merci

    1. Bonjour,
      S’agissant d’un chien agé, ce dernier a déjà pris ces habitudes.
      Pour résoudre le problème, il convient de vous renseigner auprès d’un comportementaliste canin.
      Ce dernier sera en mesure de décrypter les agissements qui précédent et suivent l’urine de votre chien.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  5. comment puis_je faire que ma femelle reprenne un comportement normal c est vrai que pour moi c est plus mon BB que ma CHIENNE et je c
    rois que je suis le seul responssable de son comportement,mais y a t il unn moyen de reparer ce petit probleme et bien sur sans la toucher je ne l ais jamais frapper tjr disputer c est tout.Voila pouvez_vous m aporter une petite reponce.MERCI D AVANCE

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter un comportementaliste canin. Il analysera d’une part votre attitude envers elle pour comprendre son attitude envers vous.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. bonjour mon chien un teckel mâle a un comportement bizarre pourtant très gentil il viens d avoir une porter mais quand il regarde c ai petit il se lèche les babines et tremble de tous sont corps il la mème mordue une patte a ça fille j ai l’impression qu il veux les tuer donc je le tiens a l écart ou je lui met une muselière pour qu il s habitue a les voir mais il leurs met des coups de museaux c est deux fille vont avoir 2 mois ; j ai 4 autre chien tous cohabite bien ensemble

  7. Mes deux chiens aboient et nous séparent quand mon compagnon et moi avons des marques d’affection entre nous… Nous n’avons pas d’enfant (heureusement pour eux), il est vrai qu’ils sont considérés en tant que tel…

  8. Salut,

    Mon chien est très jaloux quand je joue avec d’autres animaux. J’essaie donc de le rassurer en lui faisant des câlins.

  9. Une grosse erreur que nous avons fait et dont on s’est mordu les doigts. Nous avons adopté un chiot quand nous nous sommes mariés et nous l’avons considéré comme notre enfant. Nous étions persuadé de ne pas pouvoir en avoir et nous avons donné tout notre amour à notre chien. Mais par miracle, nous avons fini par avoir un bébé et le chien a été très agressif. Il a failli mordre notre fille dans son couffin et nous avons décidé de l’envoyer dans un chenil. On a demandé conseil au véto, à notre petsitter sur comment le maîtriser mais il n’a pas changé de comportement. Alors on a été obligé de s’en séparer à contre coeur.

Rechercher

+