Attention aux piqûres de guêpe et d’insectes chez le chien !

Piqûre guêpe chien : comment agir ?

Piqûre de guêpe chien

Les piqûres d’insectes : un problème majeur affectant la majorité des chiens lors des promenades

Le printemps et l’été marquent le début de la floraison et le beau temps. Et bien sûr, chaque famille profite du grand air pour promener son chien. Cependant, ces saisons annoncent également le retour des abeilles et des guêpes, sans oublier de mentionner les fourmis, les tiques et les puces. Les risques qu’un compagnon canin sur deux se fasse piquer par un insecte sont alors élevés, ce qui pousse à être vigilant. Selon les statistiques, le nombre de chiens victimes d’attaques d’abeilles et de guêpes a doublé durant ces intersaisons. Quant aux parasites, ils sont surtout contractés lors des ballades en milieu rural.

Piqûre guêpe chien, chien piqué par un insectePour prévenir les piqûres d’insecte chez les chiens, il est de rigueur de prendre des précautions. En effet, vous devez doubler de vigilance durant ces saisons estivales et printanières. Dans le cadre d’une promenade en forêt, garder le chien en laisse permet de contrôler ses déplacements. Il y a moins de chance ainsi que votre protégé aille dans les zones broussailleuses, susceptibles d’abriter des abeilles, des frelons ou même des tiques. L’usage d’un spray anti-insecte est aussi d’actualité pour renforcer leur protection. Il suffit de quelques vaporisations et les dangers sont écartés. En outre, bien que ces périodes soient justement propices à l’invasion des parasites dans les niches, le propriétaire ne doit pas négliger les antiparasitaires. La désinfection régulière de la loge du chien est alors primordiale, et lui faire porter un collier anti-tique et antipuces constitue aussi une excellente alternative contre ces acariens. Sachez qu’en prenant des mesures préventives, vous profiterez du grand air en toute sécurité en compagnie de votre chien.

Deux catégories d’insectes sont susceptibles d’attaquer les chiens durant l’été et le printemps :

D’une part, il y a ceux qui piquent pour se défendre, comme, les abeilles, les guêpes et les frelons.

D’autre part, vous avez aussi les tiques et les puces qui sucent le sang de votre chien.

Ainsi, si la race canine est victime d’un insecte piqueur, le propriétaire doit alors y appliquer du vinaigre pour soulager les maux. S’il se fait piquer à la gorge ou dans la gueule, il faudrait l’emmener rapidement chez le vétérinaire.

Les risques de réaction allergique sont élevés à ce niveau et des problèmes respiratoires peuvent survenir. Dans le cas d’infestation de tique, il faut retirer le parasite avec une tire-tique ou une fine pince à épiler et désinfecter la peau.

Si vous n’y arrivez pas, contactez votre vétérinaire.

 

Piqûre de guêpe chien, piqûre d'insecte chien

1 Comment

  1. Christophe dit :

    Salut,

    Mon chien s’est fait piquer pour une abeille le mois dernier. J’ai préféré faire appel à un vétérinaire pour éviter tout risque d’infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>