Danger domestique : attention aux accidents domestiques avec votre chien

Danger Domestique pour votre chien : Accident

Danger domestique : quels sont les risques pour votre chien ?

« Que vous habitiez en appartement ou en maison, votre chien n’est pas à l’abri d’un danger domestique. »

Les animaux de compagnie, plus particulièrement les chiens, ne sont pas à l’abri d’éventuels accidents au cours de leurs vies. Ce n’est pas seulement de se faire renverser par une voiture, mais également d’autres accidents domestiques que vous habitiez en appartement ou en maison. L’inattention du propriétaire peut être à l’origine de ce type de désagréments tout comme le caractère du chien, trop actif voir agressif, ou bien pour d’autres motifs qui sont aussi à prendre en compte. Quels sont ces dangers pour votre compagnon à quatre pattes et surtout comment les éviter ? Si jamais le chien est victime d’accident domestique, quelques conseils pratiques seront nécessaires.

« Les risques d’accident sont toujours importants si vous avez un chien de grande taille. »

En appartement ou en maison, les risques d’aAccident Domestique de votre Chien : Dangerccident sont toujours importants si vous avez un chien de grande taille, comme le Mastiff, le Dogue allemand ou encore le lévrier irlandais. Ces chiens peuvent atteindre jusqu’à 90 cm et pèsent dans les 70 kg. De ce fait, même les simples mouvements de queue peuvent représenter un danger pour eux, car ils pourraient renverser des objets et se blesser avec. Vu leur taille, ils accèdent aussi au plan de travail de la cuisine avec beaucoup de facilité. Dans ces moments-là, ils peuvent se blesser avec les plaques de cuisson ou encore les couteaux. Les chiens de petites et moyennes tailles aussi ne sont pas à l’abri du danger en cuisine, car les tentations y sont nombreuses. Le risque d’ingurgiter des produits nocifs comme le lave-vaisselle est fréquent. Le chien peut aussi manger du chocolat par exemple, ce qui leur est formellement interdit et peut leur être fatal en fonction de la quantité prise. Pour les gens qui habitent en immeuble collectif et qui occupent les appartements en hauteur, les chutes du haut d’une fenêtre ou d’un balcon sont les accidents domestiques les plus communs chez les canidés.

« Le garage est aussi un endroit dangereux pour le chien. »

Les conséquences d’une chute peuvent être graves certaines sont visibles de suite comme les blessures et les fractures, mais d’autres sont indétectables que par un vétérinaire comme l’éclatement des reins ou des lésions crâniennes. Pour les prévenir, on peut installer des moustiquaires par-dessus les fenêtres. Les personnes qui vivent en maison doivent égalemenChien danger Domestique : Accidentt savoir que le garage est aussi un endroit dangereux pour le chien. Il peut s’y faire écraser par divers objets lourds que le propriétaire y a entreposés. Il peut s’agir de la roue de secours de la voiture ou un poste de soudure et bien plus encore. Hormis cet endroit, le garage est également un lieu où sont généralement conservés divers produits toxiques comme la peinture, l’essence, l’antigel ou plus dangereux encore les raticides. Le caractère du chien peut également conduire à des accidents. Les petits chiens les plus actifs comme le bull-terrier ou encore le chien chinois à crête aiment jouer avec des sacs en plastique, risquant de s’asphyxier avec. Les grands chiens à caractère joueur comme le berger hollandais ou le Brachet aiment mastiquer les objets, le danger à ce moment vient des petits objets domestiques qui traînent et avec lesquels le chien pourrait s’étouffer.

« La prévention est la meilleure solution. »

La prévention est la meilleure solution pour éviter que votre compagnon à quatre pattes ne soit victime d’accidents domestiques. Cela commence par l’éducation du chien. Il s’agit par exemple de lui interdire l’accès aux parties les plus dangereuses comme le garage ou encore la cuisine. Ne laissez pas traîner des petits objets à la portée de votre chien, car il pourrait l’avaler. Si vous vivez dans un appartement à l’étage, apprenez-lui à ne pas trop se rapprocher des fenêtres ou à aller seul dans le balcon. Vous vous assurez ainsi qu’il ne tombera pas. Si malgré toutes les précautions, un malheur devait arriver, le premier réflexe à avoir, c’est d’amener immédiatement votre chien chez le vétérinaire. Ce praticien est la personne la plus qualifiée pour diagnostiquer les dégâts et prescrire le traitement adapté.

Prenez vos précautions et assurez votre chien avant qu’il ne lui arrive quelque chose. N’hésitez pas à vous rendre sur cette page afin d’en savoir plus sur les mutuelles chien ainsi que sur Assur O’Poil, notre assurance santé chien chat, et pour bénéficier d’offres exclusives pour votre chien et/ou votre chat. Notre mutuelle animaux vous conseille sur la meilleure formule à adopter pour votre chat.

Danger Domestique : les risque pour votre chien : Accident

1 Comment

  1. Sweetlilou dit :

    Merci pour l’article! en tout cas, il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Pour éviter les risques d’accidents domestiques, il y a les précautions à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>