Assurance chiot : Les 6 accidents les plus fréquents chez le chiot

Assurance chiot : accidents fréquents

Assurance chiot

Assurer son chiot contre les accidents fréquent

 

Comme les nourrissons, les chiots sont fragiles et en plein apprentissage de la vie. Ils sont maladroits, ont la démarche peu assurée et sont davantage sujets aux risques que leurs aînés.

Les accidents sont fréquents chez les chiots. Ils sont heureusement sans gravité mais il est certain que les propriétaires de chiots doivent rester vigilants et garantir un environnement sain et sécurisé à leur animal de compagnie.

Voici la liste, non exhaustive, des 6 accidents les plus fréquents chez nos petites bêtes les chiots.

 

1. Avaler des objets, des plantes ou des médicaments

Comme leurs amis les nourrissons, les chiots ont tendance à vouloir introduire dans leurs bouches le moindre objet. Mâchouiller, mordre, c’est une des activités de prédilection des chiens, même adultes. C’est leur manière de découvrir l’environnement qui les entoure. Cela pose très rapidement problème en ce qui concerne les chiots. Avaler l’objet, aussi petit soit-il, est problématique et dangereux pour l’animal. Il peut s’étouffer, obstruer ses intestins ou son estomac et être sujet à des vomissements répétés. Cet accident peut impliquer une prise en charge d’urgence.

Ils peuvent également avoir tendance à ingérer des médicaments (qui sont souvent issus de leurs propres prescriptions) ou des plantes qui peuvent être néfastes à leur organisme. Nos médicaments sont aussi dangereux. L’ingestion d’anti inflammatoire, comme de l’ibuprofen,  par exemple,  n’est pas à prendre à la légère et nécessite également une intervention d’urgence.

 

2. Entorses, luxations et traumatismes musculaires

Observer la démarche de son chiot est un bon moyen pour déceler d’éventuels traumatismes des muscles ou des os. Le voir boiter, se déplacer inhabituellement ou difficilement doit vous pousser à consulter son vétérinaire. L’état de santé de votre chiot peut se dégrader rapidement si vous laissez la situation perdurer.

 

3. Piqûres d’insectes

Tout comme nous, les chiots peuvent être piqués par des moustiques ou d’autres insectes. Certains peuvent même transmettre des bactéries ou des virus à votre animal de compagnie. C’est sans compter les tiques, les mites, les puces et les fourmis qui peuvent aussi causer des irritations et des démangeaisons. L’intervention d’un vétérinaire est ici primordiale pour traiter les piqûres infligées à votre chiot et le soulager.

 

4. Ongles cassés

Encore une fois, le chien est un animal proche de l’homme à tout point de vue et ceci même dans les douleurs infligées par un ongle cassé ou incarné. Un saignement et une douleur importante peuvent en découler et seule l’intervention d’un vétérinaire pourra soulager votre animal. Il pourra retirer entièrement l’ongle si la déchirure est trop importante. Un traitement à base de médicaments et un bandage permettront à votre chiot de se rétablir.

 

5. Traumatisme de l’œil

Les chiots peuvent souffrir assez facilement d’infections et de traumatismes de l’œil. Le chiot, par ses activités ne se rend pas souvent compte des risques encourus. Il court partout, joue avec d’autres chiens et est souvent maladroit au point de recevoir dans les yeux des petits projectiles ou particules. A vous de contrôler régulièrement ses yeux et d’être attentifs au moindre larmoiement ou clignement inhabituel. Pour ces troubles, une visite vétérinaire est recommandée.

 

6. Traumatisme bucco-dentaire

Les dents cassées sont un trouble assez commun chez les chiots. Ils ont tendance à mettre dans leur bouche tout ce qu’ils trouvent : cailloux, objets…

Rien de bien grave en soit. Car chez le chiot, il s’agit de dents de lait. Tout dépendra de la cassure et si elle est accompagnée d’un saignement. La cassure ne devient problématique qu’à partir du moment où il ne reste pas de morceaux dans la gencive et qu’il y a la présence d’une blessure ou un traumatisme qui pourrait favoriser l’apparition d’une infection. Consultez un vétérinaire pour ne pas infecter le reste de la dentition ou d’autres organes.

 

Accidents chiot : une assurance chiots pour prévenir les accidents

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>