Pourquoi il est important de vacciner votre chat

Santé Prévention : Vaccin chat : pourquoi vacciner son chat ?

Vaccin chat : pourquoi est-ce si important ?

Le vaccin chat est à partir de 2 mois, le chat ne bénéficie plus des anticorps que lui procurent sa mère via l’allaitement. Il est donc susceptible d’être contaminé par n’importe quel virus pouvant troubler son état de santé. En tant que propriétaire, vous devez connaître toutes les maladies virales que votre boule de poils peut contracter. Parmi celles-ci se trouvent la rage qui est la plus dangereuse et le typhus étant une infection extrêmement contagieuse. Pour prévenir ces dernières, il est important de faire vacciner son chat. Si c’est déjà le cas, pensez à faire un rappel afin de le protéger contre les éventuels dangers. Les questions qui se posent sur le vaccin chat concernent surtout les bénéfices et les inconvénients du vaccin chat, sa fréquence et enfin pourquoi le rappel est-il obligatoire.

Vacciner son chat : Une prévention contre les maladies

Il existe cinq maladies vénériennes fréquentes chez le chat. Parmi celles-ci se trouve le typhus qui se caractérise par un affaiblissement de l’animal, entraînant ainsi sa mort. Il est causé par un virus de la famille des parvovirus qui provoque une perte de l’appétit, des vomissements et une diarrhée hémorragique. Il existe également la leucose entraînant une anémie et une tumeur aux reins. Le coryza, quant à elle, est une maladie bactérienne affectant les voies respiratoires du félin. On retrouve par ailleurs, la chlamydiose qui se présente comme une conjonctivite engendrant rougeurs et démangeaisons insupportables. Enfin, n’oublions pas la rage pouvant non seulement tuer le chat, mais peut être aussi transmise à l’homme. Ces maladies représentent un danger pour votre animal de compagnie. Il peut contracter des virus en étant en contact avec d’autres animaux ou en touchant des objets contaminés. Il peut en même temps attraper des bactéries en cours de voyage. Le vaccin est donc un moyen de protéger votre compagnon à quatre pattes contre toutes ces affections contagieuses. En faisant cela, vous pouvez être tranquille, car celui-ci sera en sécurité.

Faire vacciner son chat : est-ce une obligation ?

Vous vous demandez sans doute si tous ces vaccins sont obligatoires. Ces derniers sont justes inévitables pour les animaux placés en pension ou pour ceux qui sont destinés à l’exposition. Si votre minet ne sort jamais, ces piqûres ne sont pas indispensables. Par exemple, celui pour la rage est essentiellement destiné aux félidés qui voyagent. Il revient ainsi au maître de décider lequel d’entre ces vaccins convient à son petit protégé. Qu’en est-il des rappels alors ? De nombreuses personnes pensent que leur gentil compagnon doit à tout prix subir une piqûre chaque année. Sachez tout d’abord qu’une vaccination répétée peut lui être nocive. En effet, la douleur provoquée par celle-ci peut engendrer des réactions cutanées. Il est même possible que votre animal acquière le cancer à la longue. Il est tout à fait possible qu’un chat subisse son premier vaccin chat à partir de 6 à 9 semaines. Vous pouvez aussi bien le faire à partir de ces 20 mois sans problème. Cette piqûre devrait être suivie d’un rappel réalisé tous les 3 ans. Ces procédés sont très importants pour les vieux chats. Ayant l’organisme fragile, le vaccin est le seul moyen de renforcer le système immunitaire de ces derniers.

La médecine préventive est un moyen efficace pour garder votre minet en bonne santé aussi longtemps que possible. N’hésitez surtout pas à le vacciner (vaccin chat) afin de le garder loin des maladies infectieuses. Cependant, il faut savoir qu’étant répétées sur une courte période, les piqûres peuvent entraîner des troubles supplémentaires chez le chat. Par exemple, celui-ci peut présenter une tumeur au niveau de la peau. Quelques indications peuvent néanmoins vous aider à savoir si votre minet supporte ou pas le vaccin. Surveillez-le durant les 2 jours après l’intervention. Observez son comportement, s’il est agressif, qu’il manque d’appétit ou s’il a une éventuelle montée de fièvre. Si votre petit protégé présente l’un de ces symptômes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Pour information, Assur O’Poil l’assurance pour chat prend en charge le vaccin chat sous forme de forfait

Le vaccin chat est obligatoire et c’est parce que nous connaissons les frais qu’engendrent ce type d’opérations que nous avons mis en place pour vous notre mutuelle animaux. Pour plus d’informations sur Assur O’Poil, découvrez nos assurances santé chien chat.

Vaccin chat : pourquoi est-ce si important ? Mutuelle Chat, Assurance Chat, Assurances Chats

2 Comments

  1. clarice ledoux dit :

    Je vous remercie d’avoir expliqué pourquoi vacciner les chats est si important. Je suis complètement d’accord ; si on veut adopter un chat, il faut le vacciner. En fait, je ne savais pas qu’il existait cinq maladies fréquentes chez le chat. C’est bon à savoir puisque je pense adopter un chaton. Merci encore.

  2. Jade Brunet dit :

    Je voulais savoir si tous les vaccins étaient obligatoires et nécessaires pour mon chat. Je sais qu’il y a certains qui sont essentiels, mais je viens d’apprendre que celui pour la rage est important seulement si le chat sort souvent de la maison. Pour la plupart du temps, mon chat reste chez nous, mais des fois je le laisse sortir. Est-ce que j’ai besoin d’aller au vétérinaire pour donner ce vaccin à mon chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>