Une maladie transmissible à l’homme : la teigne du chat

Santé chat : La teigne, une maladie qui touche l'homme et son animal

La teigne

Une maladie qui atteint le chat et son maître

 

QU’EST-CE QUE LA TEIGNE DU CHAT ?

C’est une infection touchant la peau et les griffes du chat. Il s’agit d’une zoonose très contagieuse qui peut infecter le maître et tous les animaux de la maison. La teigne est provoquée par des champignons microscopiques qui pénètrent sous la peau à travers des petites lésions, comme la trace de piqûres d’acariens par exemple. Cette maladie concerne toutes les races de chats. Mais ceux qui ont un système immunitaire affaibli en sont plus vulnérables.

SYMPTÔMES 

À l’apparition de cette mycose, une ou plusieurs lésions rondes sans poils se présentent. Ces lésions peuvent s’accompagner de pellicules très fines et, peuvent se trouver sur le museau, les bords des oreilles ou sur tout le corps de l’animal. Elles ont un diamètre de 1 à plusieurs centimètres selon le cas. La maladie atteint aussi la base des griffes du chat. La teigne n’affecte pas l’état de santé général du chat et ne pas non plus de démangeaisons. Le vétérinaire se base sur l’aspect des lésions pour établir les bases de son diagnostic. D’autres tests pourront renforcer les analyses comme l’examen des poils ou l’usage de la lampe de Wood pour mettre le champignon en évidence.

TRAITEMENT

Le vétérinaire peut vous prescrire des soins locaux comme les lotions et les pommades, ou des médicaments à administrer par voie orale. Il existe aussi des soins phytothérapiques, comme les huiles essentielles à base de Tea Tree aux vertus antifongiques. Mais le médecin vous recommandera nécessairement de bien désinfecter toute la maison afin de protéger tous ses occupants d’une contagion. Si votre animal est infecté, vous devrez également éviter de le toucher. Vous pouvez aussi utiliser des traitements par fumigènes pour débarrasser votre foyer de toute trace de spores.

Votre chat est touché par ce problème et vous souhaitez souscrire à une mutuelle animaux afin qu’il soit protégé en cas de problème de santé ? Assur O’ Poil, l’assurance santé chat prend en charge toutes les maladies et accident de votre chat adoré.

 

 

Santé chat : la teigne du chat, une maladie qui touche l'homme et son animal, Assurances chats, Mutuelle chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>