Mon chat perd ses dents

Un chat qui perd ses dents, est-ce grave ? C’est ce que nous allons voir ensemble à travers cet article.

Le chat possède, à l’âge adulte, 30 dents, qui poussent entre les deux et quatre semaines du chaton en commençant par 26 dents de lait qui finiront par tomber pour laisser place aux dents définitives entre les 3 et 7 mois du chat. Les dents du chat nous permettent donc de déterminer son âge.

Cependant, il peut arriver que votre chat perde ses dents, et nous allons voir dans quelles situations cela est possible.
 

La perte naturelle des dents de lait

 
Un chaton perdra naturellement ses dents de lait pour faire place à sa dentition définitive. Il n’est donc pas impossible que vous retrouviez des dents de votre chat si ce dernier est en plein développement.

On remarquera la perte des dents de lait à partir du troisième mois de vie du chat. D’où l’importance de connaître l’âge de votre chat pour ne pas vous inquiétez lorsque vous retrouver ses dents.
 

Constater la perte des dents de son chat est très rare

 

En effet, tout comme pour les chiens, les chats qui perdent leurs dents ont tendance à les avaler et en général, nous ne nous en rendons absolument pas compte.

 

Comment savoir si son chat perd ses dents de lait ?

 
Plusieurs signes peuvent toutefois vous « alerter » car votre chat pourrait rencontrer des difficultés à s’alimenter.

De plus, il est possible que votre chat se frotte les dents avec ses pattes, soit parce que ça le gêne (une dent pas encore tombée par exemple), soit parce qu’il est un peu douloureux (mais rassurez-vous, rien de grave).

Enfin, il est possible que vous aperceviez quelques traces de sang suite à la perde des dents de votre chat ou suite à la repousse d’une dent définitive (canine, prémolaire, molaire ou incisive). Encore une fois, nul besoin de s’inquiéter, c’est tout à fait normal.
 

Que faire quand un vieux chat perd ses dents

 
C’est un peu le cycle de la vie, on nait sans dents, on obtient une dentition définitive puis on finit par perdre ses dents. Pour les chats c’est le même cycle.

Il ne faut donc pas s’alarmer, c’est tout à fait normal. La seule chose à surveiller c’est que le chat puisse toujours se nourrir sans trop de difficultés.

N’hésitez pas à lui proposer des pâtés ou encore de l’eau tiède dans ses croquettes pour que la mastication soit plus aisée. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller une alimentation adaptée.

Un chat en pleine forme qui perd ses dents

Enfin, si l’on met de côté les pertes de dents « naturelles », que votre chat est ni jeune, ni vieux mais qu’il commence à perdre ses dents : cela n’est pas inquiétant mais vous devez toutefois consulter votre vétérinaire pour écarter toutes éventuelles maladies ayant pour premier symptôme la perte des dents.

Mon chat perd ses dents, est-ce grave ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. mon caniche bichon maltais est diabetique..ses dents ont du tartre…age 12 ans que dois je faire s.v.p

    1. Bonjour,
      Certains problèmes de santé peuvent apparaître avec l’âge.
      Par mesure de précaution, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+