Mon chat est maigre, dois-je m’inquiéter ?

Mon chat est maigre, santé chat

 

Mon chat est maigre, est-ce grave ?

 

Lorsque l’on prend soin de son chat, il est normal de s’inquiéter de temps à autre. Est-ce que mon chat dort suffisamment, est-ce qu’il mange assez, est-ce qu’il est heureux ? Ces questions peuvent être difficiles, et les réponses ne sont pas évidentes. L’aide d’un vétérinaire est bien souvent recommandée, mais vous pouvez aider au diagnostique en étudiant scrupuleusement le comportement de votre chat. Si votre animal avale habituellement son repas en 5 minutes et qu’il commence à faire son difficile, cela peut être un mauvais signe, par exemple. Est-ce que votre chat mange toujours autant mais perd tout de même du poids ? Il ne faut pas rester dans l’inconnu, car il est avant tout question de la santé de votre chat. Voici quelques conseils sur le sujet.

 

Reconnaître un chat en bonne santé

chat-maigre-santeIl y a des signes qui ne trompent pas, et la santé de votre chat passe tout particulièrement par son aspect extérieur. Lorsque vous passez vos doigts le long de ses côtes, vous devez sentir les os, tout en sentant une petite couche de graisse qui les recouvre. Lorsque vous touchez la base de sa queue, vous remarquez encore une fois cette petite épaisseur de graisse, qui rend le toucher doux. Pareil pour sa colonne vertébrale, que vous pouvez sentir en laissant glisser votre main le long de son dos. Lorsque vous regardez votre chat de haut, vous voyez clairement une ligne de taille, et lorsque vous le regardez de côté, vous remarquez que la zone derrière les côtes est plus petite que sa poitrine.

 

Reconnaître un chat trop maigre

 

Un problème de santé survient lorsque vous ne sentez plus cette épaisseur de graisse qui caractérise le chat en bonne santé. Vous pouvez même voir les os de ses côtes ressortir, et ne sentir qu’une fine couche de peau entre vos doigts et sa cage thoracique. Vous voyez clairement des os au niveau de la base de sa queue, et la couche de graisse est encore une fois absente. Il en est de même pour sa colonne vertébrale, qui est voyante à travers ses poils. Vu du dessus, vous remarquez une ligne de taille très marquée, ainsi qu’un repli de peau sous ses côtes. Dirigez-vous directement chez le vétérinaire si vous avez l’impression que c’est le cas de votre chat. Attention cependant, cet examen reste superficiel, et certaines races de chats auront des propriétés physiques moins facilement analysables que d’autres. Consultez l’avis d’un professionnel avant de diagnostiquer votre animal.

 

Mon chat mange moins, est-pour cette raison qu’il est maigre ?

 

Mon chat est maigre, que faire ?Si vous remarquez un clair changement dans l’alimentation de votre chat, commencez par analyser son espace cuisine. Vous n’aimeriez pas manger dans une assiette sale, et votre animal non plus ! Vous n’aimeriez pas manger une nourriture périmée, et votre chat non plus ! Si vous servez par exemple des croquettes, pensez à les entreposer dans un récipient sous-vide. Il aidera à garder la nourriture fraîche. Nettoyez sa gamelle régulièrement, au minimum une fois par semaine pour les aliments secs, et après chaque repas pour les repas humides. Changez son eau au moins une fois par jour, afin d’éviter le dépôt de poils et d’autres débris. Enfin, veillez à respecter une distance de sécurité entre sa litière et sa gamelle ! Vous n’aimeriez pas manger dans vos toilettes.

 

Créer un environnement sain

 

Tout le monde aime pouvoir manger calmement et à son rythme, y compris votre chat. Il lui faut une pause repas sans bruit, et sans interruption, que cela soit par vous ou d’autres animaux. Certains chats peuvent devenir dépressifs lorsque vous vous absentez trop souvent, pensez donc à un pet-sitter qui prendra soin de votre animal. Une grève de la faim animale n’est pas si rare ! Il se peut également que votre chat vieillisse, passé 11ans, les félins ont tendance à maigrir, ou à grossir, cela dépend des races et des caractères. Leur sens olfactif déclinant et une infection dentaire pourraient être les grands coupables.

 

Mon chat est-il malade ?

 

Encore une fois, il est important de pouvoir compter sur l’avis d’un vétérinaire en cas de doute. Chaque chat est unique et a besoin d’un suivi personnalisé. Sachez que certains cas d’anorexie ont été diagnostiqués chez des chats, c’est un sujet sérieux. Votre animal pourrait également souffrir d’une maladie gastro-intestinale quelconque, ce qui lui ferait perdre du poids au fil du temps. Les allergies alimentaires et les intolérances sont également des causes majeures. Peut-être que les intestins de votre animal sont infestés de parasites ! Ne laissez jamais un doute planer !

Mon chat est maigre, santé du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>