Diabète du chat

Santé chat : diabète du chat

 

Tout savoir sur le diabete du chat 

 

Pour tout savoir sur le diabète chez le chien, cliquez ici.

QU’EST-CE QUE LE DIABETE DU CHAT ?

Découvert en 1916, le diabete du chat est un état causé par le dysfonctionnement du pancréas dans la production d’insuline. Il peut se manifester chez tous les espèces de chats, mais ceux âgés de 7 ans ont des plus grandes chances de devenir diabétiques. Touchant un cas sur dix des félidés à travers le monde, il a fait la base de nombreuses recherches aboutissant à la création d’un traitement au début du 20e siècle.

 

SYMPTÔMES 

♦    Le soif : la soif constante est le premier signe de diabete chez les chats, les animaux présentant les symptômes ont tendances à réclamer beaucoup d’eau et présente une miction fréquente.

♦    Perte de poids : Vous pourrez également constater une diminution importante du poids de votre animal de compagnie le rendant faible et léthargique.

♦    Alimentation : Le diabete peut se présenter sous forme d’une instabilité alimentaire. Il se peut que votre chat soit toujours affamé ou au contraire, refuse de manger quoi que ce soit.

Dans les cas les plus graves, les symptômes sont accompagnés d’autres troubles pour ne citer que les vomissements ou une insuffisance rénale.

En outre, cet état peut être dépisté à l’aide des tests sur des prélèvements sanguins et d’urine.

Lorsque le diabete n’est pas traité, il peut entraîner des conséquences graves comme la cécité ou le dysfonctionnement du foie.

 

TRAITEMENT

Le traitement du diabete varie en fonction du niveau d’affection de votre chat.

Pour les cas que l’on peut qualifier de bénins, il vous suffit de modifier le mode d’alimentation du félin.

Il est alors préférable de lui donner des repas faibles en sucre et riches en protéines ou en fibres.

Il est toutefois essentiel de consulter un vétérinaire si vous constatez des troubles suspects affectant votre chat.

Un traitement à base d’insuline sous forme d’injection quotidienne est également la solution pour stabiliser son état et prévenir les cas d’insuffisance rénale ou les lésions hépatiques.

Sante chat : Diabete du chat Devis, mutuelle animaux, Assur O'Poil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>