Depression du chat : SAvoir si mon chat est depressif

Depression du chat :

comment se manifeste-t-elle, comment la prévenir ?

 

La dépression, une maladie dangereuse pouvant aussi atteindre les chats

La dépression se traduit par une baisse du tonus psychique. À cause de cet état de santé qui est souvent confondu avec la paresse, la plupart des gens n’y prêtent pas trop attention, ce qui favorise son développement. Que ce soit chez l’homme ou chez les animaux de compagnie, dont principalement le chat, cette maladie, aussi appelée « trouble de l’humeur » est mortelle. C’est pourquoi il faut vraiment traiter ce problème à temps. Pour ce faire, connaitre ses manifestations est le plus judicieux car la dépression n’a pas de traitement particulier.

 

Les éventuelles causes de la dépression chez votre ami félin

Chez les chats, la dépression est un trouble du comportement qui se déclenche suite à un sentiment d’abandon. En effet, elle peut être causée par le stress, transmis le plus souvent par le comportement de son propriétaire et/ou à un mode de vie inadapté. Sachez que toutes les races félines sont sensibles au grondement ou encore à l’interdiction. Si pour des raisons peu importantes, vous lui faites des reproches, quitte à le disputer et à le punir, son anxiété et son angoisse ne feront que s’agrandir. Cela pousse le compagnon félin à se refermer sur lui-même, d’où le début de la dépression.

 

Les différentes manifestations de la dépression chez votre animal de compagnieChat depression : comment faire ?

Pour éviter que cette maladie ne ronge totalement votre animal de compagnie, vous devez être attentif aux signes marquant la dépression féline. Pendant la première phase, vous remarquerez que votre chat a un comportement complètement différent. Tout commence par une paresse constante, le poussant à perdre sa joie de vivre et à rester apathique. Ensuite, l’animal de compagnie ne dort plus et commence à ne plus se nourrir. En parallèle, même suite à un effort de toilettage fréquent, le chat dégage de mauvaises odeurs.

 

Est-il possible de guérir votre compagnon à quatre pattes de la dépression ?        

Ce trouble du comportement gagne les animaux de compagnie rapidement et, s’il n’est pas perçu à temps, peut devenir grave. Une fois la depression installée chez votre compagnon à quatre pattes, il n’y a plus d’issue. En effet, la baisse du tonus psychique est un mal incurable, entraînant le chat à la dérive. La vie semblera fade et sans intérêt pour votre compagnon félin. Dans les cas les plus graves, il commencera à se négliger et à ne plus se nourrir.

 

Les mesures à prendre pour soulager le mal-être de votre chat

La seule solution que le maître puisse faire pour son chat dépressif, c’est d’améliorer sa condition de vie. Lui donner un antidépresseur est une alternative, certes, mais il comporte toutefois des risques. En effet, pour un chat ayant déjà des problèmes de santé depuis plus de 8 ans, un tel traitement peut provoquer des lésions hépatiques. De même, dès l’arrêt de la cure, votre chat retrouva sont état dépressif, comme au premier jour. Néanmoins, pour les félins de moins de 8 ans, il serait judicieux de demander l’avis d’un vétérinaire.

La dépression chez les chats est synonyme de troubles mortels. La gravité de cette maladie est telle que les propriétaires devraient être vigilants et surveiller de près le comportement de leur compagnon à quatre pattes. Toutefois, 99% des chats dépressifs sont malheureusement condamnés. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, au moindre changement de comportement de votre chat, consultez un vétérinaire. Grâce à cela, vous pourrez rallonger la vie de votre petit protégé.

Depression du chat : chat dépressif que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis parti 6 jours en vacances en laissant mes chats à mon domicile mais une amie est venue les voire 2 fois par jour et même dormi à mon domicile pendant mon absence de temps en temps afin de leur tenir compagnie mais une des 2 semble triste et somnolente, peu câline et pas joueuse! Est-ce le signe d’une dépression due à la peur de l’abandon?

    1. Bonjour,
      Seul un comportementaliste sera en mesure d’identifier s’il s’agit d’un signe de dépression ou d’une peur de l’abandon.
      Cela peut aussi être en rapport avec le passé de votre petit compagnon.
      L’équipe Assur O’Poil

  2. Bonsoir j’ai une chatte de race bleu russe depuis son jeune âge 3 mois environ elle urine dans le linge elle aime ça. Elle a 4 ans . J’ai remarqué qu’elle aime BP dormir mais elle commence à maigrir et refuse de manger parfois je sent qu’elle est triste elle refuse même de m’approcher ou que je la caresse est elle dépressive ? Merci

    1. Bonjour,

      N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il sera le mieux placer pour vous répondre.

      Cordialement,

      L’équipe Assur O’Poil

  3. Je viens de déménager avec ma mère j’ai donc pris ma chatte avec moi mais depuis le 1er jour qu’elle est dans notre domicile elle fait que dormir toute la journée mais elle joue encore avec moi, mange, boit et fait sa toilette et sent « bon » mais vu qu’elle dort toute la journée je me demande si elle commence à me faire une dépression même si je lui apporte tout mon amour. merci de me répondre .

    1. Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Il saura vous guider vers les meilleures démarches.

      Cordialement,

      L’équipe Assur O’Poil

  4. je pense que mon chat me fait un coup de déprime depuis qu il a perdu sa compagne il y a bientôt deux ans aujourd huis cela a durée toute la journee ce soir sa a l air d aller un peu mieux mais j ai peur que cela recommence es quil y aurais une solution sans en venir au veterinaire et au cachet ?

    1. Bonjour Noémie,

      Il serait mieux d’aller voir votre vétérinaire car il ne s’agit peut-être pas d’une dépression.
      Dans le cas contraire, n’hésitez pas à dire à votre vétérinaire que vous êtes anti-cachet. D’autres solutions existent.

      Bonne journée,

      Assur O’Poil

  5. C’est très informatif comme article. Ma fille me disait au téléphone que notre chat se comportait bizarrement quand je partais pour une semaine de mission en Angleterre. Elle n’a pas supporté mon départ et elle est partie de la maison. Mais elle a fini par retourner toute seule au bout de deux semaines. La peur de toute ma vie.

Rechercher

+