Chat Oriental

Chat Oriental
Chat de race Chat Oriental assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
10 à 13 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Originaire de Thaïlande, le Chat Oriental fut été importé en Grande-Bretagne vers la fin du XIXème siècle.
Cependant, il vécu de nombreuses années dans l’ombre de son cousin, le Siamois. Jusqu’en 1950,  où une Britannique retravaillera la race, qui émerveilla grâce à son nombreux panel de couleurs.
Le chat Oriental fut officiellement reconnu en 1976 en Grande Bretagne.
La caractéristique de la robe à poil court, fin, soyeux et allongé ne diffère du Siamois que par la couleur du pelage et par la couleur des yeux.

Caractère et aptitudes

Le chat oriental a un tempérament de chasseur et est très vif. Il recherche souvent le contact et l’attention de son maître, ce qui en fait un chat assez exclusif.
Très sociable, l’Oriental n’apprécie pas la solitude. Il est envoûtant, fier et extraverti.
Comme la plupart des chats, il s’adapte très bien à la vie en appartement.

Caractéristiques physiques

L’ossature fine mais musclée de le chat Oriental le rend unique par son élégance. Il est effilé et harmonieux ce qui donne un effet de longueur et de finesse. Le poil est toujours très court mais rigide et toutes les couleurs sont admises aussi bien uniformes que tigrés à l’exclusion des « colourpointed » comme le Siamois.

Les oreilles sont particulièrement longues, les pattes sont longues et fines, les pattes antérieures sont légèrement plus courtes que les postérieures. La tête est triangulaire avec le museau fin. Les yeux sont grands, ovales et en forme d’amande.
Le corps, quant à lui, est proportionné et de taille moyenne.

Santé et soin

Le chat oriental ne demande pas d’entretien particulier. Certes la perte de poil est minime mais son poil court le rend frileux. Ses narines doivent être soigneusement nettoyés car elles risquent parfois de se bourrer.
Il est peu soumis aux maladies, mais possède une espérance de vie moyenne plus courte que nombreux de ses congénères félins.

A lire sur le même thème

Le Savannah

Le Savannah est originaire des Etats-Unis. Il est le résultat d’un croisement entre le Serval et un chat domestique en 1994, imaginé par Karen Sausman en Californie. Il ressemble physiquement au Serval par la taille et la couleur, ce dernier étant un félin sauvage de 15 kilos vivant en Afrique et utilisé pour chasser par certains paysans.

Education du chat : 6 erreurs dans l’éducation du matou

Le chat est et restera un animal foncièrement indépendant. Il ne faut cependant pas surestimer cette indépendance. Adopter un chat, ça ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire et qu’il s’occupera tout seul. Ce n’est pas un acte qu’il faut considérer à la va-vite. L’éducation d’un chat demande énormément de travail, surtout les premières années.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil