Bien nourrir son chat c’est aussi bien choisir les friandises industrielles

Bien nourrir son chat : Nourriture

Comment bien choisir les friandises industrielles pour son chat ?

« Bien nourrir son chat permet d’éviter les risques d’obésité. »

Bien nourrir son chat: Généralement, les animaux de compagnie affectionnent particulièrement les friandises. Cela vient souvent du fait que les propriétaires ont recourt à ce type de produits pour les récompenser suite à une bonne action ou tout simplement pour leur démontrer toute l’affection qu’ils leur portent. Tout cela n’a rien de mauvais, simplement il faut savoir que les friandises constituent des apports caloriques supplémentaires pour votre compagnon, en plus de ses repas, ce qui pourrait éventuellement nuire à sa santé. Cela concerne toute espèce d’animaux de compagnie et plus particulièrement les chats, souvent sujets à des soucis de surpoids. Pour éviter tout risque d’obésité ou autre problème du même type, il faut bien choisir les friandises à donner à son chat. Il est aChat mange des friandises industrielles : Nourritureussi important de prendre en considération quelques critères pour veiller à ce que celui-ci reste en bonne santé.

« Il ne faut pas se fier au prix, car le plus cher n’est pas toujours le meilleur et le moins cher n’est pas forcément mauvais. »

Diverses marques de friandises industrielles sont disponibles sur le marché et il y en a pour tous les budgets et pour toute race de félins. Bien que plusieurs personnes tendent à dénigrer les friandises industrielles, il faut avouer qu’elles possèdent certaines qualités indéniables. Ce genre de sucreries a ainsi le mérite d’avoir un goût plus prononcé et des formes plus attrayantes pour le chat. Cependant, ces saveurs prononcées cachent aussi le principal défaut des friandises industrielles. Pour que les sucreries soient plus goûteuses, il faut bien évidemment booster les arômes. Les industriels ont donc recour à des produits chimiques. C’est cette forte teneur en ingrédients d’origine chimique qui est la principale faiblesse des sucreries produites en usine, car cela peut entraîner des troubles sur la santé des chats. Si vous avez décidé de prendre des friandises industrielles, il est nécessaire de prendre en compte différents critères avant de choisir un article en particulier. Il ne faut pas se fier au prix, car le plus cher n’est pas toujours le meilleur et le moins cher n’est pas forcément mauvais. Tout propriétaire se doit de savoir lire les étiquettes et reconnaître les composants des friandises industrielles. Il faudra tenir compte de l’âge du félin pour savoir si tel ou tel ingrédient peut lui être nuisible ou bénéfique. Par exemple, une friandise qui comporte un taux élevé de lactose peut être bénéfique aux chatons, mais ne l’est pas chez les chats adultes. Il est à savoir qu’après la période de sevrage, le chat développe naturellement une intolérance au lait. Le lait peut ainsi provoquer, chez un chat adulte, de la diarrhée accompagnée de fréquents vomissements. Il faut également savoir qu’un chat en particulier ne ressemble pas à un autre. Il peut être sujet à des réactions allergiques à certains produits alimentaires, d’où l’importance de bien lire les étiquettes avant d’acheter un produit en supermarché.

« La race du chat est également un critère à prendre en compte pour la sélection des friandises de votre chat. »Nourrir Son Chat : Nourriture

Une fois vous avez identifié le produit allergène, après les conseils de votre vétérinaire, vous devrez faire attention à ne pas donner aux friandises contenant ce produit. Ces allergènes se trouvent généralement dans le poisson, le poulet ou le bœuf. Pour mieux choisir les friandises, l’âge du chat est tout aussi déterminant. Chez les seniors, certaines friandises industrielles ne leur conviennent plus. Cela concerne notamment les produits croquants et difficiles à mâcher. La dentition d’un chat adulte n’est pas aussi solide que celle d’un chat plus jeune. Ce qui signifie que ce sont les friandises les plus tendres qui leurs sont destinées. Parmi les critères à prendre en compte, la race du chat joue également un rôle important sur le choix. En effet, la taille de la friandise doit être adaptée à la gueule de l’animal. Par exemple, pour un Munchkin ou un Abyssin, étant de petite taille, un biscuit trop grand n’irait pas dans la mesure où votre chat aura du mal à le mettre dans sa bouche et pourrait même se blesser les muqueuses buccales. Dans le cas d’un Chausie ou d’un Sacré de Birmanie, de taille plus imposante, les snacks de trop petite taille pourraient éventuellement les étouffer. Quant à la fréquence à laquelle vous devez donner des sucreries, il est conseillé de ne pas en donner régulièrement au chat. Il pourrait trop s’habituer au goût prononcé des friandises et rejeter les autres aliments. De plus, l’ingurgitation de trop d’ingrédients chimiques sur une courte période pourrait avoir sur le long terme un effet néfaste sur l’organisme du félin. Tout comme les êtres humains, il est important de diversifier le type de friandise que vous lui donner. Lui faire manger une fois sur trois des sucreries d’origine industrielle est par exemple un bon moyen pour garder le compagnon en bonne santé tout en lui faisant plaisir avec des snacks savoureux.

« Une consommation en trop grande quantité est fortement déconseillée, notamment chez les chats stérilisés. »

Les friandises industrielles sont tout à fait adaptées aux propriétaires de chats qui souhaitent faire plaisir à leurs chats, mais qui ne disposent pas suffisamment de temps pour préparer eux-mêmes ces petites gâteries. Le tout est de savoir comment choisir le produit le plus adapté à son compagnon en fonction de son âge, de sa race ou encore des intolérances alimentaires qui lui sont propres. Il n’y a pas de marques de friandises pour chat, qui peuvent se prévaloir d’être meilleur qu’une autre. Le choix vous appartient exclusivement. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les friandises sont à consommer avec modération. Une consommation en trop grande quantité est fortement déconseillée, notamment chez les chats stérilisés, plus enclins à une rapide prise de poids. Pour plus de conseils au sujet des friandises, n’hésitez pas à vous renseigner votre vétérinaire.

Vous désirez souscrire à une mutuelle animaux pour votre chat en cas d’intoxication alimentaire par exemple ?

Bien Nourrir son Chat : Nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>