Comment traiter les parasites chez les chats ?

Parasite du Chat: Entretien

Comment éviter les parasites du chat

Les parasites du chat représentent l’ensemble des petites bêtes qui vivent et se développent dans la fourrure des chats. Généralement, les parasites les plus rencontrés chez les félins domestiques sont les tiques et les puces. Mais il existe également des parasites internes dont le plus répandu est le vers. Il est nécessaire de s’occuper rapidement de ces bestioles nuisibles dans la mesure où ils peuvent provoquer des troubles de santé qui peuvent être graves. Cela est surtout pressant pendant le printemps, car c’est la période à laquelle leur nombre est le plus élevé. Pour cela, il est d’abord nécessaire de savoir où les rechercher, car chaque parasite a son endroit préféré du chat. Une fois un diagnostic d’infection établi, il faut choisir le matériel antiparasitaire adéquat. Pour les parasites du chat internes, le mieux est de consulter un vétérinaire, car c’est le seul à pouvoir indiquer le meilleur traitement.

 

Le parasite du chat : Entretien« Il est assez fréquent de trouver des parasites externes chez les chats »

Surtout pour ceux qui sont aventuriers et qui aiment vagabonder à l’extérieur. C’est pendant le printemps que ces petites bêtes sont les plus nombreuses, car leur développement est favorisé par la température et l’humidité qui sont à leur niveau optimal. Chez les chats, ce sont les puces qui sont les plus communes. Elles se concentrent surtout sur le ventre et le cou des félins, ces régions étant les plus chaudes du corps de l’animal. Elles peuvent provoquer de l’anémie, de l’eczéma et autres infections cutanées. Elles se propagent très rapidement à cause de la prolifération des larves, dont la naissance peut atteindre 50 individus par jour et par puce au printemps. Les chats peuvent avoir des tiques, mais elles sont plutôt présentes chez les animaux de compagnie vivant en milieu rural. Les zones les plus attaquées sont les oreilles des chats. Ces acariens provoquent la gale et entraînent d’importantes irritations. Ce sont les chats à poil long qui sont les plus vulnérables aux parasites pendant le printemps, car leur longue fourrure permet de les protéger du soleil tout en les gardant au chaud. Si vous avez un Norvégien, un chat sibérien ou un Scottish à poil long, vous devez donc être plus vigilant.

« Chaque parasites du chat nécessite un traitement spécifique »

Car leur métabolisme diffère grandement. Des colliers antipuces sont ainsi disponibles sur le marché. Ils éloignent les parasites du pelage de l’animal grâce à des substances spéciales qu’ils diffusent. Mais si le chat est déjà infecté, des traitements curatifs parLes parasites du chat : Entretien application de produits ayant des effets insecticides sont nécessaires. Pour les tiques, il est important de ne pas les arracher sans l’utilisation d’une pince spécifique, car leur tête peut rester accrochée et provoquer des inflammations. L’idéal est d’utiliser un traitement acaricide conseillé par un vétérinaire. Quant aux parasites internes, il s’agit essentiellement de vers comme l’ascaris, le ténia ou encore les coccidies. Ils peuvent être très nuisibles pour votre chat et être responsables d’inflammations ou de destruction des cellules intestinales. Leur traitement est un peu plus délicat dans la mesure où la posologie des vermifuges doit être rigoureusement respectée. Il est alors primordial de demander conseil à un vétérinaire pour éviter tout effet indésirable sur la santé du chat.

« Les chats sont des félins actifs qui aiment se retrouver à l’extérieur pour gambader »

Pourtant, c’est dans ce milieu que les parasites du chat vivent et se développent. Il est alors difficile pour votre animal d’échapper à leur attaque et cela se solde parfois par une infestation complète. Que ce soient les parasites du chat externes ou internes, il est indispensable de les détecter et de les traiter à temps, car les conséquences peuvent être dangereuses. Se renseigner auprès de votre vétérinaire est le meilleur moyen d’éviter d’aggraver la situation, car lui seul connait les meilleurs remèdes à utiliser. L’utilisation d’un traitement inadéquat peut en effet provoquer des troubles de santé chez le chat et même renforcer les parasites contre les prochaines cures.

N’hésitez pas à consulter rapidement le vétérinaire si les parasites du chat résistent à vos cures. Avec notre mutuelle chat vous n’avez plus à vous soucier des frais.

Parasites du chat : Entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>