Le chat et les odeurs : l'odorat du chat aime l'olivier, bien etre chat

Odorat du chat

Quelles odeurs agressent les chats ? Quels sont celles qui le stimulent ?

 

Vous l’avez très certainement remarqué, votre chat est très sensible aux odeurs ! En effet, les chats sont dotés d’un système olfactif 5 à 7 fois plus développé que celui des humains, un sens développé qui a aussi un impact sur leur humeur. Ils n’ont donc aucun mal à faire la différence entre nourriture avariée ou empoisonnée.

Tout comme les êtres humains, les chats apprécient certaines odeurs et en détestent d’autres. Certaines vont leur donner envie de jouer, les calmer, tandis que d’autres vont les irriter.

Pour mieux décrypter les réactions de votre chat, il est donc utile de savoir ce qui le stimule ou ce qui l’agresse.

 

Odorat du chat : le chat et les odeurs, ce qu'il aimeL’odorat du chat – Un système olfactif de pointe

 

Le chat possède pas moins de 20 millions de terminaux olfactifs soit 4 fois plus que les humains. Grâce l’organe de Jacobson, il peut détecter des phéromones et des senteurs totalement imperceptibles par l’homme. C’est pourquoi, certains chats ont parfois envie de gratter la terre ou la litière sur des surfaces lisses, car ils déposent des phéromones. Ces substances chimiques lui permettent d’analyser n’importe quelle odeur et de se faire sa propre idée positive ou négative.

 

Chat odeur : ce qu’aiment les chats

 

S’il y a bien une odeur que les chats apprécient tout particulièrement, c’est celle de l’herbe à chat (ou cataire). Une odeur qui a un effet plus ou moins euphorisant selon les chats. Ces derniers apprécient également les odeurs minérales mais aussi les odeurs végétales, c’est le cas de l’olivier. Tout comme la menthe et la muscade, cette odeur leur donne envie de jouer et d’interagir. Si vous voulez lui faire plaisir, achetez lui un arbre à chat en olivier !

Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c’est-à-dire à marquer leurs territoires. L’eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.


Ces odeurs que détestent les chats

Après la vue et l’ouïe, l’odorat est le 3ème sens indispensable au chat. Ce sens lui permet de communiquer avec ses semblables, sélectionner les parfums et de distinguer les mélanges chimiques les plus complexes. Ainsi, si on trouve l’odeur d’orange forte, celle-ci est d’autant plus forte pour votre félin. Il faut donc l’éviter au risque de le rendre agressif.

C’est également le cas pour les huiles essentielles d’agrumes et les produits nettoyants à base de citron. Petite astuce, si vous voulez l’empêcher d’entrer dans une pièce ou d’uriner sur l’un de vos meubles, utilisez cet agrume.

Grâce à leurs odorats aiguisés, les chats ont une perception très fine des odeurs. Cet odorat est un sens extrêmement important car ils leur permettent non seulement de communiquer mais aussi de se nourrir. Aussi, pour ne pas irriter votre félin, éviter de vaporiser des parfums à base d’agrumes dans votre maison. Privilégiez des odeurs douces comme la lavande ou la vanille. Toutefois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier vous orientera vers les senteurs les mieux adaptées à votre félin.

L'odorat du chat, les chats et les odeurs, olivier et herbe à chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 Commentaires

  1. bonjour
    mon chat s’est enfui de chez moi. J’ai disposé de la paté et de l’herbe a chat partout dans le jardin pour l’attirer. En fait, il ne supporte pas son collier! J’ai peur qu’il s’etrangle avec! aidez moi!

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à consulter un comportementaliste félin. Ce dernier sera en mesure de vous donner les conseils pour que votre chat soit plus calme et plus rassuré.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. Bonjour,

    Notre chatte ayant tendance à grimper partout et surtout à rentrer dans notre meuble tv (derrière le lecteur DVD ce qui peut être dangereux pour elle surtout quand elle rentre à la maison trempée) je cherchais donc un répulsif pour l’empêcher d’y aller. En effet le citron et les agrumes en général ont l’air de fonctionner. Mais il semblerait également que cette odeur puisse rendre les chats agressifs pouvant aller jusqu’à griffer ou uriner pour masquer l’odeur du citron. Aussi je me demande si ma choupette ne risque pas certes de ne plus aller dans le meuble mais d’uriner contre. Qu’en pensez-vous ?

  3. Bonjour,
    On a une chate de 2 ans. Il fait PIPI sur les tapis et aussi sur le parquette. Je voudrais savoir que comment je puisse de l’empêcher en disant que son litière est dans le couloire (l’un des endroits) ou il fait pipi .
    Je vous remercie en avance

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à utiliser des répulsifs naturels à base d’huiles essentielles de citron et d’eucalyptus mélangés à un grand volume d’eau. Le tout versé dans un flacon pulvérisateur.
      Si en pulvérisant le tout sur votre moquette et vos tapis cela persiste, consultez un comportementaliste félin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  4. Bonjour, mon chaton de 6 mois à une mamie de s’étirer en griffant mes chaises alors qu’elle a un arbre à chat, je souhaite changer de chaise et j’aimerais vaporiser une odeur qui va la repousser. Avez-vous une idée à me soumettre ? J’aimerais déjà essayer sur mes anciennes chaises pour voir les résultats
    Merck d’avance

    Clémence

    1. Bonjour Mme Suisse,
      N’hésitez pas à utiliser des répulsifs naturels à base d’huiles essentielles de citron et d’eucalyptus mélangés à un grand volume d’eau. Le tout versé dans un flacon pulvérisateur.
      Si en pulvérisant le tout sur la chaise, votre chat s’y rend toujours. Consultez un comportementaliste félin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  5. Bonjour,
    Nous vivons dans un deux pièces avec notre bébé et notre chatte Litchi qui est très sociable.
    Le problème c’est qu’elle monte sur la table surtout (mais pas seulement) le soir lorsque nous mangeons. Avant nous l’isolions dans la chambre mais avec le bébé ce n’est plus possible. Nous la faisons sortir dans le jardin un moment mais dès qu’elle rentre elle recommence jusqu’à ce qu’elle ait envie de dormir.
    Pouvons nous utiliser des produits ménagers à odeur d’agrumes pour la table et lavande – vanille pour le sol? Elle mange sur le sol grace à un « pipolino » qu’elle fait rouler et dans la pièce de vie elle a plusieurs espaces bien distincts pour manger et dormir.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Géraldine et Sylvain

    1. Bonjour,
      Nous sommes navrés du comportement de Litchi. Les odeurs d’agrumes étant particulièrement détestes par les chats, cela peut améliorer son comportement.
      Vous pouvez également utiliser des répulsifs naturels qui ne sont pas présents dans des produits ménagers pour l’empêcher d’aller dans des pièces précises.
      Si cela ne fonctionne, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. Comment faire pour qu’un chat aille faire pipi à la litière ? Ya t’il un produit qui puisse l’attirer ?

    1. Bonjour,
      Ce sont des habitudes que votre chat doit prendre dès son plus jeune âge. Si ce dernier est plutôt récalcitrant, je vous invite à consulter un comportementaliste félin. Ce dernier vous aidera à mieux comprendre les attitudes de votre petit compagnon. Bonne journée, L’équipe Assur O’Poil

  7. Ma petite chatte Molly aime vraiment trop le dentifrice. Je dois cacher les tubes car elle mange littéralement le dentifrice. Je trouve cela étonnant étant donné quel a toujours levé le nez sur l’herbe à chat. Bref….. cela peut-il être nocif pour ma belle cocotte d’amour?

    1. Bonjour,
      Le dentifrice contient du xylitol autrement dit un édulcorant ou faux sucre. Si cette substance est très nocive pour les chiens et l’est moins pour les chats.
      Toutefois, par précaution, nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire.
      L’équipe Assur O’Poil

  8. J’ai un chaton de 2 mois et demi.Il me griffe et me mordille les jambes.Pourrai-je mettre un parfum au citron ou autres choses pour éviter cela? J’ ai la peau sensible et j’ai les jambes pleines de griffes !!
    Je lui jette qqs gouttes d’eau , il s’enfuie mais revient rapidement!
    merci pour vos conseils.
    Salutations.

    1. Bonjour,

      N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou un comportementaliste animalier. Ils sauront vous guider vers les meilleures démarches.

      Cordialement,

      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+