Couper griffes chat : comment et pourquoi couper les griffes de son chat ?

Couper griffes chat : comment et pourquoi couper les griffes de son chat ?
couper griffes chat entretien

Couper griffes chat :

« Cet entretien peut tourner à votre avantage et aussi à celui de votre animal. »

Couper griffes chat: Un chat sans griffes ne peut pas attraper les souris. Cela est un mauvais point. Cependant, il ne peut pas non plus grimper sur les rideaux, déchirer votre canapé ou faire mal à vos enfants quand ils jouent avec lui. Quoi de plus motivant pour les couper courts ? De plus, le fait de prendre soin des pattes de votre minet ne devrait pas seulement être une question d’hygiène ou d’esthétique. Étant réalisé régulièrement, cet entretien peut tourner à votre avantage et aussi à celui de votre animal. C’est pourquoi, ce rituel est fortement recommandé. Savez-vous, pourquoi
est-il si important de couper les griffes de votre chat ? A quelle fréquence et comment devez-vous vous y prendre ? Suivez nos conseils ci-dessous.

« Entretenir les griffes de votre minet est aussi utile pour sa sécurité. »

Vous vous demandez sûrement pourquoi la coupure est nécessaire. Votre félin a beau être est adorable, il est insupportable dès qu’il se met à griffer tout ce qu’il voit pour le plaisir ou pour acérer les extrémités de ses pattes. Pour cela, il est recommandé de les raccourcir afin qu’il ne puisse plus vous causer de désagréments. Ce n’est pas tout. Entretenir les griffes de votre minet est aussi utile pour sa sécurité. En effet, elles peuvent le gêner dans ses démarches. Les découpes accidentelles sont dangereuses pour ce dernier, car il pourra avoir mal. Dans certains cas, des infections apparaissent même à cause d’un manque d’hygiène. Ce geste est alors une précaution régulière prise par le maître dans le but de préserver la santé de son compagnon félin.

« Pressez le coussinet avec le pouce et l’index afin de ressortir le fragment à traiter. »

Pour procéder en toute sécurité, il y a une technique très simple. Tout d’abord, il faut choisir le bon instrument. Utilisez un coupe-griffe proposé par les revendeurs d’outils de soins spécialisés, mais jamais un coupe-ongle ni des ciseaux ordinaires. Pressez le coussinet avec le pouce et l’index afin de ressortir le fragment à traiter. Enlevez uniquement la partie translucide pour ne pas faire mal à votre animal. Recommencez cette étape jusqu’à ce que tous les ongles des pattes soient coupés. Si c’est un chaton, il suffit de limer ces parties pour les arrondir. Ce geste ne doit être répété qu’une ou deux fois par mois. Relativement aux précautions à prendre, dans l
e cas où vous hésitez, il suffit d’emmener votre animal chez le vétérinaire et il se charge de le faire pour vous. Si c’est la première fois que votre chat se fait soigner les griffes, demandez à un tiers de vous aider à maintenir votre animal immobile. Ne jamais sectionner trop court pour prévenir les infections. Pour pallier aux différents problèmes de comportement, il suffit de lui acheter un griffoir et tout rentrera dans l’ordre. Autrement, il existe aussi des protèges-griffes qui sont des gaines en plastique que l’on met en place grâce à de la colle médicale. Cela empêchera votre boule de poils de se venger sur vos coussins.

« Le chat cumule un nombre important de bactéries au niveau de ses griffes. »

Sans s’en rendre compte, le chat cumule un nombre important de bactéries au niveau de ses griffes en se promenant ou en jouant. Étant son maître, il est de votre responsabilité d’entretenir régulièrement ses pattes lui évitant ainsi les accidents. Vous pouvez juste les nettoyer, mais il est préférable de les couper. Ce procédé complète les gestes de soins prodigués à l’animal. Si vous tremblez ou que vous craignez de ne pas réussir, n’hésitez pas à demander au vétérinaire de le faire. Il se fera une joie de vous indiquer les bonnes techniques tout en vous expliquant les soins complémentaires si nécessaire.

A lire sur le même thème

Peterbald

Le Peterbald est originaire de Russie, et plus précisément à St Petersburg. Il fut baptisé ainsi par Pierre le Grand, le tsar fondateur de St Petersbourg.
Olga S. Mironova permet l’union d’un mâle Donskoy avec une femelle Orientale à St Petersbourg, mariage qui donne naissance en 1994 au premier Peterbald

Tonkinois

Le Tonkinois est originaire du Canada depuis les années 30. Il a la particularité d’être un mélange entre le Siamois et le Burmese. Populaire aux USA mais reste discret en Europe. Cette union donne un chat de type intermédiaire à la robe aux dégradés subtils avec des yeux couleur bleu clair incomparable.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil