Comment entretenir l’hygiène bucco-dentaire de votre chat ?

Comment brosser les dents de son Chat : Entretien

Brosser les dents de son chat :

Comment entretenir son hygiène bucco-dentaire ?

 

La plupart des propriétaire de chats ne savent pas trop pourquoi il est primordial de s’occuper des dents de son chat

Arrivés à un certain âge, huit chats sur dix présentent des problèmes de dents ainsi que de gencives. Il est de ce fait indispensable de brosser les dents de son chat et de veiller à sa santé bucco-dentaire en l’aidant à maintenir une bonnComment brosser les dents de son Chat : Entretiene hygiène bucco-dentaire. Pour habituer progressivement le chat, il est aussi judicieux de commencer le rituel à compter de son plus jeune âge. Le soin implique la complicité entre le chat et son propriétaire qui doit parfaitement maîtriser la technique pour entretenir les dents de son félin. À part les difficultés rencontrées lors de l’opération, il est aussi évident que la plupart des propriétaire de chats ne savent pas trop pourquoi il est primordial d’effectuer le rituel. Comment bien entretenir l’hygiène bucco-dentaire de son chat ?

 

La plaque dentaire se change en tartre et entraîne des irritations des gencives et cause des gingivites

Avant toute chose, pourquoi les chats ont besoin d’un entretien bucco-dentaire quotidien ? Cet animal de compagnie carnivore a une faculté à fabriquer naturellement une plaque dentaire. La plaque dentaire définit les résidus alimentaires et bactéries qui tapissent l’extérieur des dents. Non traitée, la plaque se change en tartre et provoque des irritations des gencives et cause des gingivites. Au cas où ces dernières s’aggraveraient, il y a des risques que le félin perde ses dents et en plus, les bactéries peuvent s’incruster au niveau du sang pour attaquer les reins. C’est à ce stade que l’on peut dire que le chat est victime de maladie parodontale. cette maladie se manifeste par des mauvaises haleines, la formation de bave ou encore des gencives enflammées. La pathologie peut aussi se manifester par une perte d’appétit qui se traduit par des douleurs au niveau de la dentition et d’une perte de poids considérable. Les races de chats les plus sensibles à ces problèmes de dents sont les Abyssins, les Persans ainsi que les races orientales. Pour prévenir les complications et veiller au bien-être du chat, brosser les dents de son chat est la solution la mieux adaptée.

La technique est simple, il faut brosser les dents de son chaton verticalement

Le propriétaire doit accoutumer son compagnon à quatre pattes dès son plus jeune âge pour qu’une fois adulte, il n’y ait plus de complication. La technique est simple, il faut brosser les dents de son chat verticalement. Il est également judicieux d’utiliser une brosse très souple avec une pâte à détartrer spécialement conçue pour ces félins. Pour certains, il est préférable d’utiliser un doigtier, qui est un moyen moins compliqué de nettoyer les dents par de léger frottement. Le rituel doit s’effectuer deux fois par semaine et ne nécessite aucun rinçage. Dans la mesure où le chat est totalement réticent lors de son toilettage, il faut faire appel à des comprimés à croquer ou encore des pulvérisateurs, ayant les mêmes effets que les brosses à dents. La lamelle à mâcher est aussi une alternative pour prévenir la formation des tartres et permet entre autre d’occuper le félin. Au cas où les tartres seraient déjà très épais, il faut rapidement emmener le chat chez le vétérinaire. Les soins dentaires ne sont pas simplement réservés au détartrage, il est aussi important pour entretenir la dentition du chat. Il n’y a pas d’âge ni de race pour l’entretien.

S’il s’agit d’un très jeune chaton, il est interdit de brosser les dents de son chat

Le soin des dents du chat est une opération difficile pour les propriétaires si l’animal ne se laisse pas toucher ses crocs. Si vous êtes concernés, il vous est conseillé d’utiliser des lamelles à mâcher pour distraire et à la fois retirer le tartre des interstices dentaires de votre félin. Pour ceux qui ont des chats déjà apprivoisés, il faut choisir des instruments efficaces à l’exemple des brosses à dents pour bébé qui sont munies de tiges souples. Utiliser un dentifrice à base de parfum poulet est aussi une astuce pour gagner la confiance de l’animal de compagnie. S’il s’agit d’un très jeune chaton, il est interdit de brosser ses dents. À cette période de sa vie, vous devez juste l’accoutumer à ses futurs soins en touchant de temps en temps ses crocs.

Une mutuelle animaux c’est aussi vous aider pour tout type de consultation chez le vétérinaire y compris pour l’hygiène bucco-dentaire de votre chat. Pour plus d’informations sur Assur O’Poil, l’assurance santé chien chat, et pour bénéficier d’offres exclusives pour votre chien et/ou votre chat, dirigez-vous vers cette page.

 

Brosser les dents de son chat : Entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>